Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par franz » 27 sept. 2016, 18:11

Voici 6 exemplaires extraits d'une cueillette de nombreux petits champignons, une cueillette sans doute faite au même endroit mais peut-être manière effrénée ...

Image

Ma question est: est-on en danger si on mange toutes ces "chanterelles" ?
Modifié en dernier par franz le 06 nov. 2016, 18:02, modifié 7 fois.

Avatar du membre
totofdubruel
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 553
Enregistré le : 31 juil. 2014, 16:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : le Bruel d'Esclanèdes (48)

Re: Puis-je manger sans problème toutes ces chanterelles ?

Message par totofdubruel » 27 sept. 2016, 22:16

En danger je ne pense pas .vu la taille des champs, mais j'en vois 3 de marrons un peu bizarre, style des cortinaires...
champis, quand tu me tiens...

Tricholoma
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 59
Enregistré le : 18 mai 2013, 20:33
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yverdon / Vaud / Suisse

Re: Puis-je manger sans problème toutes ces chanterelles ?

Message par Tricholoma » 28 sept. 2016, 23:57

Bonsoir,
Chanterelles, je ne pense pas.
Dans le titre de ton post, je sens le désire de "boulotter" des champis. Désir tout à fait légitime. MAIS, si tu veux éviter les frais hospitaliers, il n'y a qu'une seule façon de procéder. Faire contrôler tes champis par une autorité reconnue officiellement. En France, je crois que les pharmacies (certaines!) offrent ce service.
Pour tes champis présentés sur le forum, je verrai plutôt Hypholoma fasciculare ou H. lateritium; +/-toxiques tous les deux. Ou encore Pholiota, mais comme ils ne sont pas à maturité! ou encore autre chose....¨?!?!?

Meilleures salutations et à bientôt sur le forum (j'espère!)

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Puis-je manger sans problème toutes ces chanterelles ?

Message par Pat25 » 01 oct. 2016, 19:09

[quote="franz"]Voici 6 exemplaires extraits d'une cueillette de très nombreux petits champignons, une cueillette entièrement faite au même endroit mais disons de manière effrénée ...

Image

Ma question est: suis-je en danger si je mange toutes ces "chanterelles" ?[/quotesur
sur ces photos , pas sur qu'on ai affaire à des chanterelles , c'est même incertain .
:???:
Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Puis-je manger sans problème toutes ces chanterelles ?

Message par Jes » 01 oct. 2016, 20:05

Tricholoma a écrit :Dans le titre de ton post, je sens le désire de "boulotter" des champis.
De la part de Franz (qui connait les chanterelles), je sens plutôt un désir de provocation :lol:
(Provoquer quoi? Tes motivations, Franz, me paraissent souvent un peu mystérieuses...)
Quoi qu'il en soit, il est toujours bon de rappeler qu'une cueillette "effrénée", sans vérification de l'identité de chaque exemplaire, peut nous mettre en danger.
Et en effet, sur cette photo, il y a 3 probables giroles, et 3 "autres choses" qui pourraient facilement finir dans le panier par inadvertance...

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Puis-je manger sans problème toutes ces chanterelles ?

Message par franz » 01 oct. 2016, 21:40

Jes a écrit : De la part de Franz (qui connait les chanterelles), je sens plutôt un désir de provocation :lol:
(Provoquer quoi? Tes motivations, Franz, me paraissent souvent un peu mystérieuses...)
Quoi qu'il en soit, il est toujours bon de rappeler qu'une cueillette "effrénée", sans vérification de l'identité de chaque exemplaire, peut nous mettre en danger.
Et en effet, sur cette photo, il y a 3 probables giroles, et 3 "autres choses" qui pourraient facilement finir dans le panier par inadvertance...
Ma motivation n'est pas vraiment "mystérieuse" mais plutôt "pédagogique"

Voici une photo d'une autre partie de la même récolte.
Ici les 2 intrus sont plus grands et donc potentiellement plus dangereux ...
Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Puis-je manger sans problème toutes ces chanterelles ?

Message par Jes » 01 oct. 2016, 22:34

L'identification formelle est quasi impossible sur ces photos. Je vais néanmoins proposer une espèce possible (une espèce qui peut parfois ressembler à des chanterelles, mais qui est très toxique): Cortinarius orellanus?
(Une espèce qu'il m'est arrivé de rencontrer dans l'un de mes coins à giroles...
Et on l'a déjà vu dans la rubrique "Identifications sérieuses" pour des demandes concernant la chanterelle en tube. Je n'ai pas retrouvé le sujet que j'avais en mémoire, mais en voici un autre)

Tricholoma
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 59
Enregistré le : 18 mai 2013, 20:33
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yverdon / Vaud / Suisse

Re: Puis-je manger sans problème toutes ces chanterelles ?

Message par Tricholoma » 01 oct. 2016, 23:09

Après agrandissement de la photo, il semble qu'il y ait effectivement des plis et non des lames, ce qui tendrait à Cantharellus. Je ne vais pas plus loin au vu du flou de la photo.

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Puis-je manger sans problème toutes ces chanterelles ?

Message par franz » 02 oct. 2016, 12:17

J'ai lu avec intérêt le sujet pointé par Jes
Les remarques faites par benjamin17 et ecmyco dans le déroulement du dudit sujet:
ecmyco a écrit :
benjamin17 a écrit :bjr ce n ai pas un cortinaire couleur de rocou car il n a pas de mamelon c est donc un cortinaire trés joli cortinarius speciosissimus
Bonsoir,
Sur ces photos, sur les pieds, pas la moindre traces de guirlande issu du voile général, alors que le Cortinarius speciosissimus en a
confirme l'idée qu'il ne s'agit pas là du fameux 'cortinaire couleur de roucou' mais plutôt du 'cortinaire très joli' Cortinarius speciosissimus



Je ne suis plus du tout surpris de la constatation faite par Emilie dans ledit sujet et du fait que l'on puisse encore plus facilement
confondre ces cortinaires avec des C. tubiformis qui sont de couleur nettement plus sombre que C. lutescens et C. cibarius
Emilie a écrit :Bonsoir à tous,

En nettoyant une récolte de chanterelles en tube, je suis tombée sur ce spécimen qui a échappé aux ramasseurs
Image

Image
Modifié en dernier par franz le 06 nov. 2016, 18:04, modifié 20 fois.

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Puis-je manger sans problème toutes ces chanterelles ?

Message par GEGE » 02 oct. 2016, 20:01

Il s'agit bien de deux Cortinarius speciosissimus ou C.rubellus en allemand il me semble Spitzgebuckelte Rauhköpfe ,n'est pas
Franz ?
Dans l'attente, je te décerne la palme du Spitzbub pseudorécolteur .

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par franz » 03 oct. 2016, 18:19

trouvé au milieu des chanterelles lutescens ...

taille: 7 cm en hauteur
chapeau: 3 cm de diamètre
la couleur réelle est un peu plus sombre (influence du flash)

Image
Image

Image
Image
Modifié en dernier par franz le 09 oct. 2016, 13:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Negdudez
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 229
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Morbihan

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par Negdudez » 03 oct. 2016, 19:06

Laccaria Sp. non ? Déjà moins dangereux...

Combien le kilo chez un chef étoilé ? ;)

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par franz » 25 oct. 2016, 16:54

Avant de poursuivre ce sujet plus tard avec la publication de photos des autres espèces de champignons que j'ai trouvés dans l'environnement de mes lutescens, je voudrais attirer l'attention sur le danger réel représenté
par ce Cortinarius speciosissimus Kühner & Romagnesi 1955 alias Cortinarius rubellus Cooke 1887

Selon ce lien wikipedia en ANGLAIS du Cortinarius rubellus
Le danger représenté par ce cortinaire a commencé à être connu en Finlande seulement vers 1972 en provoquant sur 2 personnes un dommage permanent des reins.
Cela a continué en 1979 avec des vacanciers en Ecosse qui l'on confondu avec des « chanterelles » (mot pensé en ANGLAIS dans le texte ?)
Puis entre 1979 et 1993 en Suède sur 22 personnes, 9 d'entre elles ayant nécessité une transplantation rénale.
Les espèces comestibles avec lesquelles la confusion a eu lieu étaient:
Cratarellus tubaeformis, des Hygrophorus et même en 1996 en Autriche un champignon magique (Psilocybe semilanceata)


Ce lien consacré au sous-groupe (subgenus) Orellani du genre Cortinarius alertre clairement au sujet du danger représenté par l'habitat de ces cortinaires
Extreme care should be taken when picking mushrooms like the cleaned funnel chanterelles [= C. tubaeformis] as these mushrooms share the same habitat as the deadly webcap [Cort. speciosissimus] and the fool's webcap [Cort. orellanus]

Date d'observation: 24 août 2007 en forêt d'Abreschviller (Moselle). Altitude : 400 mètres
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... imus_1.htm
Image
Modifié en dernier par franz le 28 oct. 2016, 11:46, modifié 13 fois.

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par franz » 25 oct. 2016, 19:05

Mais l'intoxication la plus célèbre avec ce cortinaire est désormais celle survenue en août 2008 en Ecosse à l'auteur à succès Nicholas EVANS et 3 autres des ses convives (un repas en compagnie de sa femme Charlotte, du frère de celle-ci Sir Alastair Gordon-Cumming et de l'épouse de celui-ci Louisa).


Nicholas Evans est particulièrement connu pour 'The Horse Whisper', adapté au cinéma, et connu en français sous le titre "L'homme qui parlait à l'oreille des chevaux", film avec Robert Redford, et plus de 15 millions de ventes du livre à travers le monde.
Après une cueillette en bonne et due forme dans une forêt attenante à la propriété Altyre Estate de Sir Alastair et un repas en compagnie de sa femme, de son frère et de son épouse, ils ont tous les quatre été victimes d'une intoxication alimentaire du fait de la consommation de Cortinarius Speciosissimus.
Ce spécimen également nommé 'cortinaire très joli' porte cependant mal son nom puisque cette espèce est pouvant être mortelle entraînant un syndrome orellanien, impliquant le recours à la dialyse. En effet, ce champignon a la propriété fort peu sympathique d'une toxicité à retardement, parfois très longue et frappe les reins très fortement.
On pourra lire les détails des circonstances de cette intoxication dans ces "interviews-témoignages" publiés dans le Daily Mail en 2010 et en 2012.

Mais ce qui reste pour moi le plus surprenant c'est qu'il croyait avoir à faire à des cèpes ! (« ceps »)
Et continue-t-on dans les esprits anglo-saxons à désigner sous le vocable « ceps » presque tous les bolets ?
Voici les photos utilisées pour illustrer l'un des deux articles:
Image Image A part la couleur d'ensemble bien brune comment ne pas avoir remarqué que ces cortinaires ont des lamelles et non des pores comme les cèpes !?!

De plus ce cortinaire devait avoir une odeur de rave alors que pour un cèpe c'est plutôt la noisette !
Et ceci bien qu'on puisse lire ceci dans l'article de 2010
Nick is a cautious man, a keen cook and nature lover who has picked and eaten wild mushrooms without incident for many years


En tous cas les conséquences de cette intoxication ont été dramatiques et ont radicalement changé leur vie à long terme.

Bien que pris en charge assez rapidement dans une unité rénale d'un hopital dès le surlendemain du funeste déjeuner d'après l'article de 2010
Nick says he felt fine the next morning. ‘But Alastair and then Charlotte began vomiting and suffering from diarrhoea. By early afternoon I started to feel unwell
. . . .
and the next morning we were transferred to Aberdeen Royal Infirmary where they have a renal unit.
ils n'ont pu être maintenus en vie que grâce à de longues dialyses:
article de 2010
Nick, Charlotte and Sir Alastair have been kept alive by long sessions of dialysis. Both men are waiting for a transplant kidney.
Doctors say Charlotte, 52, will need one in future.
Only Louisa, who ate a tiny amount, doesn’t need dialysis.
Et pour 3 d'entre eux cela a nécessité dans un délai de 4 ans une transplantation rénale !!
article du 27 octobre 2012
That was four years ago. Last summer, Nicholas’s health was deteriorating to such an extent that he accepted a kidney from his daughter Lauren.
And three months ago, Charlotte, 54, had a kidney transplant thanks to the generosity of the mother of her son’s best friend.
Nicholas Evans explique qu'ayant eu le choix entre la dialyse à vie et une greffe de rein il a finalement été greffé avec un rein que lui a offert sa propre fille Lauren et il conclut par « She has given me back my life »

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par Pat25 » 29 oct. 2016, 18:18

bonsoir Franz et les membres du forum ,
il est très intéressant de se pencher sur ces champignons d'une extrême toxicité :lq: , faire un peu
de pédagogie sur ces champignons , merci à toi Franz et bonne soirée à tous .
Image

Répondre