Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par Cesar21 » 07 nov. 2016, 01:09

:lol: :lol: pour rajouter à la confusion :lq:

Image

Image

Image

Image

Même s'il arrivent que des champignons poussent côte à côte , vu de dessus, on remarque déjà une différence pour un œil averti, ensuite vue de dessous , c'est encore plus flagrant et si on s'y connaît pas ,dans le doute on jette , mais quelque chose me dit que tu es un connaisseur quand on en trouve et mange comme toi des brouettes chaque année !!!??? shock
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par Pat25 » 07 nov. 2016, 08:43

normalement pour celui qui cueille depuis des lustres , des chanterelles de petites tailles comme la chanterelle en tube
il ne doit pas confondre un petit cortinaire d'une chanterelle en tube mais il peut y avoir méprise et c'est à la maison que
l'on doit s'en apercevoir , j'ai eu une fois ce problème et comme c'est moi qui nettoie, je m'en suis vite rendu compte comme
quoi , la cueillette faite juste avant la nuit peut amener à confusion même pour un expert , surtout pour un expert ,l'erreur
est humaine , cueillir un mauvais champignon dans un panier de bons comestibles à qui ce n'est pas arrivé , bonne journée . :???:
Image

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par franz » 07 nov. 2016, 10:14

Un grand merci à César21 d'avoir si bien illustré mon propos par des photos des champignons en place !
Des photos in situ pour mes lutescens que je n'ai pas pu produire cette année (j'étais un peu surchargé par la récolte ...)

Le champignon de vos photos, très mamelonné, ressemble quand même beaucoup
au Cortinarius semisanguineus
Image

plutôt qu'à un orellanus

Des sites allemands donnent le semisanguineus comme toxique (giftig) à un niveau inférieur à l'orellanus (tödlich giftig), mais il est donné comme mortel ici par la Société mycologique de France !

Ceci montre combien il est difficile de connaître la toxicité réelle parmi la foule des cortinaires et surtout la dose dangereuse précise (cas du mélange d'un seul intrus dans une récolte).
Modifié en dernier par franz le 11 nov. 2016, 23:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par Pat25 » 07 nov. 2016, 11:39

franz a écrit :Un grand merci à César21 d'avoir si bien illustré mon propos par des photos des champignons en place !
Des photos in situ que je n'ai pas pu produire cette année (j'étais un peu surchargé par la récolte ...)

Le champignon de vos photos, très mamelonné, ressemble quand même beaucoup
au Cortinarius semisanguineus
Image

plutôt qu'à un orellanus

Des sites allemands donnent le semisanguineus comme toxique (giftig) à un niveau inférieur à l'orellanus (tödlich giftig), mais il est donné comme mortel ici par la Société mycologique de France !

Ceci montre combien il est difficile de connaître la toxicité réelle parmi la foule des cortinaires et surtout la dose dangereuse précise (cas du mélange d'un seul intrus dans une récolte).
bonjour Franz et le forum,
tout dépend de la quantité ingérée , la dose peut être mortel pour un gros mangeur mais l'intoxication ne reste pas bénin de toutes façon ,
éviter de le consommer et le conseil le plus sage , bonne journée . :ls: :lq: :lq:
Image

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par Pascal » 07 nov. 2016, 12:25



:lol: :lol:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par Pascal » 09 nov. 2016, 10:39

franz a écrit :Un grand merci à César21 d'avoir si bien illustré mon propos par des photos des champignons en place !
Des photos in situ que je n'ai pas pu produire cette année (j'étais un peu surchargé par la récolte ...)

Le champignon de vos photos, très mamelonné, ressemble quand même beaucoup
au Cortinarius semisanguineus
Image

plutôt qu'à un orellanus

Des sites allemands donnent le semisanguineus comme toxique (giftig) à un niveau inférieur à l'orellanus (tödlich giftig), mais il est donné comme mortel ici par la Société mycologique de France !

Ceci montre combien il est difficile de connaître la toxicité réelle parmi la foule des cortinaires et surtout la dose dangereuse précise (cas du mélange d'un seul intrus dans une récolte).
je suis d' accord aussi sur une confusion possible pendant le ramassage des chanterelles (avec des petits cortinaires)
c' est d' ailleurs un thème que je voulais faire l' année dernière.
il y a vraiment un risque de confusion pour les novices; le tout associé à un ramassage hâtif. :lq: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par Pat25 » 10 nov. 2016, 13:05

c' est d' ailleurs un thème que je voulais faire l' année dernière.
il y a vraiment un risque de confusion pour les novices; le tout associé à un ramassage hâtif. :lq: :happy:[/quote]
bonjour Pascal ,
je suis pourtant pas un novice et comme on a l'habitude de couper des chanterelles en tube par poignée , je peux te dire que
j'ai déjà ramassé deux cortinaires qui se trouvaient dans ma récolte de chanterelle , j'ai vu la méprise à la maison en nettoyant
mes champignons comme quoi , ça peut arriver à n'importe qui , bonne journée . :???: :???:
Image

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par franz » 10 nov. 2016, 19:44

Voici un exemplaire plus gracile (petit) trouvé également le 6 octobre dernier avec mes chanterelles lutescens

Image

Image


Sur les 2 photos ci-dessus il ressemble beaucoup au Cortinarius SANIOSUS (Cortinaire des bourbiers)
http://www.pharmanatur.com/Mycologie/Co ... niosus.htm
Image

Et à cet autre photo venant du Québec:
http://www.mycoquebec.org/bas.php?trie= ... sus&gro=16
Image



Le site allemand 123pilze.de que j'ai l'habitude d'utiliser donne ce Cortinarius SANIOSUS (Gelbgeschmückter Raukopf) comme mortel (TÖDLICH GIFTIG !)
alors que sa fiche MycoDB dit simplement "sans intérêt" à la rubrique comestibilité.
Il est également ignoré sous ce nom d'espèce de Cort. saniosus par la SMF dans sa liste des champignons toxique et comestibles


On se rend compte une fois de plus qu'il est vraiment difficile de savoir si un de ces "petits champigons bruns" est vraiment très dangereux ou seulement indigeste !
Modifié en dernier par franz le 14 nov. 2016, 12:23, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par Pascal » 10 nov. 2016, 20:30

Pat25 a écrit :c' est d' ailleurs un thème que je voulais faire l' année dernière.
il y a vraiment un risque de confusion pour les novices; le tout associé à un ramassage hâtif. :lq: :happy:
bonjour Pascal ,
je suis pourtant pas un novice et comme on a l'habitude de couper des chanterelles en tube par poignée , je peux te dire que
j'ai déjà ramassé deux cortinaires qui se trouvaient dans ma récolte de chanterelle , j'ai vu la méprise à la maison en nettoyant
mes champignons comme quoi , ça peut arriver à n'importe qui , bonne journée . :???: :???:[/quote]

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

perso, je les équeute sur place meme si cela me prend 3 à 4 heures :happy: même chose pour les trompettes.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par franz » 11 nov. 2016, 19:57

Sur cette autre page ici on trouve une photo de 3 cortinaires côte à côte:

Cortinarius gentilis (à gauche), semisanguineus (au milieu 2 fois) et sommerfeltii (à droite)

Image
Cette photo ne permet pas de voir en détail les caractéristiques permettant de les déterminer, mais donne une idée de ce à quoi ils ressemblent dans la réalité de la main d'un cueilleur.
Celui du milieu C. semisanguineus [sans doute celui photographié plus haut in situ par César21 ?] est donné comme toxique à mortel par 2 sources sérieuses !
Pour les 2 autres c'est un peu plus difficile à savoir ...


Je trouve assez effrayant qu'une dialyse à vie ou même la mort pourrait se cacher dans une telle poignée !
Modifié en dernier par franz le 13 nov. 2016, 11:37, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par Pat25 » 12 nov. 2016, 16:22

franz a écrit :Sur cette autre page ici on trouve une photo de 3 cortinaires côte à côte:

Cortinarius gentilis (à gauche), semisanguineus (au milieu 2 fois) and sommerfeltii (à droite)

Image
Cette photo ne permet pas de voir en détail les caractéristiques permettant de les déterminer, mais donne une idée de ce à quoi ils ressemblent dans la réalité de la main d'un cueilleur.
Celui du milieu C. semisanguineus [sans doute celui photographié plus haut in situ par César21 ?] est donné comme toxique à mortel par 2 sources sérieuses !
Pour les 2 autres c'est un peu plus difficile à savoir ...


Je trouve assez effrayant qu'une dialyse à vie ou même la mort pourrait se cacher dans une telle poignée !
oui c'est effrayant et pourtant vrai , je cite l'amanite phalloïde ou un quart de chapeau , quelques grammes provoque la mort
idem pour le cortinaire orellanus , mortel à très faible dose , un champignon suffit à tuer , bonne journée . :ls: :lq: :lq:
Image

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par franz » 14 nov. 2016, 14:04

ici dans un sujet connexe
Pat25 a écrit :
champignon mortel même à faible dose, il faut bien le connaitre car il n'est pas rare , les petits orellanus peuvent être cueillis par méprise
Je reste toujours autant obsédé par la notion de quantité précise absorbée ...

J'ai des raisons de penser que cette dose n'est pas du tout la même dans le cas:
- d'un LEPROCYBE (type: orellanus, speciosissimus, ...)
- d'un DERMOCYBE (type: C. semisanguineus, C. cinnamomeus, C. cinnamomeoluteus, C. phoeniceus, etc ..)
- ou encore du sous-genre Telanomia (qui comprend de très nombreuses espèces dont cortinarius helvelloides)




Aussi dans cet ordre d'idée quelqu'un d'ici ou d'ailleurs pourrait-il se mouiller
et essayer de nous dire si les champignons photographiés in situ par César21


et dont les photos ont déjà été postées plus haut:

Image
Image


ne seraient seraient pas des Cortinarius semisanguineus
[illustration ci-dessous issue de MycoDB]
Image


plutôt que les fameux Cortinarius orellanus (comme cela a été suggéré ici lors de la 1ère publications des photos en 2014)
[illustration ci-dessous issue de MycoDB]
Image
Modifié en dernier par franz le 14 nov. 2016, 18:25, modifié 5 fois.

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par Jatapol » 14 nov. 2016, 16:48

Pour moi, ce sont bien des Cortinarius semisanguineus et pas des orellanus. Mycodb en dit ceci: L'espèce est aisément reconnaissable à ses lames rouge sang, contrastant avec le chapeau brun-jaune olivacé, et le stipe pâle, rougeâtre seulement à la base.

Orellanus a un chapeau plus brun roux-orangé, des lamelles similaires, pas rouge sang, et est aussi plus robuste de stature.

Ceci dit, je n'y goûterais pour rien au monde...

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par Pat25 » 14 nov. 2016, 18:27

Jatapol a écrit :Pour moi, ce sont bien des Cortinarius semisanguineus et pas des orellanus. Mycodb en dit ceci: L'espèce est aisément reconnaissable à ses lames rouge sang, contrastant avec le chapeau brun-jaune olivacé, et le stipe pâle, rougeâtre seulement à la base.

Orellanus a un chapeau plus brun roux-orangé, des lamelles similaires, pas rouge sang, et est aussi plus robuste de stature.

Ceci dit, je n'y goûterais pour rien au monde...
idée convergente avec jatapol , même jeune le pied de l'orellanus est beaucoup plus épais , mais c'est vrai l'orellanus est assez commun ,
dont on peut toujours avoir un petit doute , bonne soirée.
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Peut-on manger sans problème toutes ces "chanterelles" ?

Message par Pat25 » 15 janv. 2017, 12:17

je relance le topic de notre ami Franz , les petits champignons qui viennent par touffe parfois nombreux et comme je le répète ,
la confusion avec des cortinaires est toujours possible car dans une cueillette , il y a toujours une possibilité de trouver des intrus,
c'est très judicieux d'avoir ouvert ce débat , même le plus expérimenté des cueilleurs peut se tromper , ou pousse les chanterelles
pousse aussi divers petits champignons , dans le bois , on a pas toujours des conditions optimaux pour bien voir ce que l'on cueille .
j'ai donc pris pour habitude de nettoyer moi même mes cueillettes , ça peut éviter bien des méprises , bonne journée . :???:
Image

Répondre