Qui va s'y risquer ?

Pour moi, ce sont toutes des Craterellus tubaeformis, la variété lutescens (que l'on doit appeler forme pallidus) est entièrement jaune : http://www.pharmanatur.com/Cantharellac ... escens.htmfranz a écrit :A force de vouloir fabriquer des sujets intéressants, je me rends compte que j'ai à nouveau créé une question trop pointue ...
En attendant voici quelques photos extraites de la même page que la 1ère photo:
Qui t'as donné cette info "officielle" ?Pat25 a écrit :franz a écrit:
Mon insistance à distinguer la "vraie lutescens" désormais appelée officiellement « CRATERELLUS XANTHOPUS
Apparemment, les deux peuvent exister en "tout jaune".franz a écrit :Ce qui m'intéresse cependant le plus c'est la photo qu'il publie où l'on voit ces 2 "chanterelles entièrement jaunes" poussant tout à côté de chanterelles grises ce qui laisse à penser qu'il s'agirait d'une variété de C. tubaeformis.
Or je pensais jusqu'à présent que ces "chanterelles entièrement jaunes" étaient une sous-espèce de C. lutescens et non pas de C. tubaeformis
ainsi que le dit ce lien:
http://www.pharmanatur.com/Cantharellac ... OCOMUS.htm
Cantharellus lutescens f. luteocomus (H. E. Bigelow) Bon & Pacaud
Je ne sais pas ce qu'est un goût "épineux" mais c'est sous feuillus que je ramasse habituellement mes tubaeformis (bon, principalement sous un feuillu épineux: le châtaignierfranz a écrit :Voici d'ailleurs le commentaire que m'a fait à son sujet le plus grand cuisinier français en matière de champignons (Régis & Jacques Marcon):
« ... chanterelles modestes (Cantharellus Lutescens), un champignon trés interessant pour son goût et son craquant.
A la difference de la chanterelle grise, elle a un goût plus subtil, moins épineux du fait que son Biotope se trouve dans les feuillus.
C'est sûrement très bon, mais attention à l'Échinococcose!!!franz a écrit :Les petites modestes sont trés bonnes servies crues avec une pointe de citron et fleur de sel »
Ah zut, je commençais à peine à m'habituer à xanthopus.JeanPierre a écrit :Qui t'as donné cette info "officielle" ?
A ma connaissance Craterellus xanthopus n'existe pas.