De quelle espèce précise s'agit-il ?

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

De quelle espèce précise s'agit-il ?

Message par franz » 06 janv. 2017, 13:51

La détermination exacte (je veux dire éventuellement jusqu'à la sous-espèce) de ce champignon est un peu délicate ...

Qui va s'y risquer ?

Image
Modifié en dernier par franz le 07 janv. 2017, 20:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: De quelle sous-espèce s'agit-il ?

Message par seb65 » 06 janv. 2017, 22:33

Bien qu'ayant lu tes interventions en oblique par manque de temps, je tente : C.t var.l. !??
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: De quelle sous-espèce s'agit-il ?

Message par Pat25 » 07 janv. 2017, 01:36

du même avis que Seb , si on se fie aux livres récents , des classifications qui changent au fil du temps,
surement ne pas consulter un livre des années cinquante ni pour les sous espèces et ni pour la comestibilité
du champignon et en incluant d'éventuel synonymes , ça risque de devenir des plus ardus , bonne journée . :???:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: De quelle sous-espèce s'agit-il ?

Message par Pat25 » 07 janv. 2017, 07:54

j'ai aussi 2 synonymes en tête , avec cra lut , can aur et can xan .
bonne journée . :happy: :happy:
Image

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: De quelle espèce précise s'agit-il ?

Message par franz » 10 janv. 2017, 13:28

A force de vouloir fabriquer des sujets intéressants, je me rends compte que j'ai à nouveau créé une question trop pointue ...

En attendant voici quelques photos extraites de la même page que la 1ère photo:

Image
Image
Image
Image

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: De quelle espèce précise s'agit-il ?

Message par Jatapol » 10 janv. 2017, 16:49

Pour moi, les photos 1 et 3 sont Craterellus tubaeformis, variété lutescens (pied et hymenium jaune), la quatrième est la variété normale tubaeformis (hymenium gris). Un doute sur la 2° où on ne voit pas clairement la couleur des plis, mais j'y vois aussi tubaeformis.

Craterellus lutescens type n'a pas des plis aussi bien formés.

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: De quelle espèce précise s'agit-il ?

Message par franz » 10 janv. 2017, 17:54

Je serais plutôt du même avis que Jatapol ...

Cependant les 5 photos postées proviennent toutes de la même page du site allemand "123pilze.de"
une page intitulée Gelbstieliger Trompeten Pfifferling ce qui se traduit littéralement par « girolle en forme de trompette et au pied jaune »

Alors que voici sur le même site la page du Trompetenpfifferling ou CRATERELLUS TUBAEFORMIS (nom d'espèce tout court)

Et ici celle du Goldstieliger Trompeten Pfifferling littéralement « girolle en forme de trompette et AU PIED D'OR »
Modifié en dernier par franz le 11 janv. 2017, 17:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: De quelle espèce précise s'agit-il ?

Message par Cesar21 » 10 janv. 2017, 18:37

Franzi , tu fait décidemment une grosse fixette sur cette espèce de champignons et la génétique l'a déja déplacé de Chantarellus à Craterellus alors pour les sous espèces les sites mycologiques ne sont pas encore tous à la page alors je te propose une solution simple , quand elles sont brunes, ce sont des Craterellus tubaeformis , quand elles sont toute jaune (voir photo ) , c'est Craterellus tubaeformis var. lutescens bien qu'elle n'a pas grand chose à voir puisqu'elle a des plis sous le chapeau !? Et celles qui ont les deux couleurs ce sont des enfants illégitimes des deux précédentes puisqu'il leur arrive de pousser côte à côte . Ma théorie se tient , j'espère que tu dormiras mieux cette nuit .Et pour te mettre encore plus le doute , la génétique n'a pas fini de nous apporter des surprises donc il n'y a rien de gravé dans le marbre et pourtant ça se faisait beaucoup de mon temps :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

César :kriz:

Image

En fait tu es le Clowez de la craterelle :happy: :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: De quelle espèce précise s'agit-il ?

Message par franz » 11 janv. 2017, 18:10

De même que j'ai trouvé l'argumentation de Jatapol convaicante je trouve celle de César tout aussi pertinente.

Ce qui m'intéresse cependant le plus c'est la photo qu'il publie où l'on voit ces 2 "chanterelles entièrement jaunes" poussant tout à côté de chanterelles grises ce qui laisse à penser qu'il s'agirait d'une variété de C. tubaeformis.
Or je pensais jusqu'à présent que ces "chanterelles entièrement jaunes" étaient une sous-espèce de C. lutescens et non pas de C. tubaeformis
ainsi que le dit ce lien:
http://www.pharmanatur.com/Cantharellac ... OCOMUS.htm

Image Cantharellus lutescens f. luteocomus (H. E. Bigelow) Bon & Pacaud

J'ai même trouvé cette discussion en allemand où il est suggéré qu'il suffit d'attendre l'année suivant pour voir l'ensemble des chanterelles repousser dans la couleur d'origine.


Toutes ces « chanterelles » sont maintenant classées dans le genre CRATERELLE (caractérisée par un pied creux) avec la trompette des morts alors que celles à pied plein restent dans le genre cantharellus avec la vraie girolle (cibarius, pallens, etc ...)

La situation de détail dans ce groupe de champignons (heureusement tous bons comestibles) est donc complexe et je pense que si nous voulons aller plus avant dans les distinctions il faudra se résoudre à passer au niveau de la sporée et du microscope.
Modifié en dernier par franz le 11 janv. 2017, 19:00, modifié 2 fois.

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: De quelle espèce précise s'agit-il ?

Message par franz » 11 janv. 2017, 18:22

Mon insistance à distinguer la "vraie lutescens" désormais appelée officiellement « CRATERELLUS XANTHOPUS » des autres craterelles de ce groupe vient du fait que je suis exaspéré par le fait que celle-ci est systématiquement confondue par les marchands, cuisiniers et commentateurs avec la grise
alors que
pour moi la « CRATERELLE AU PIED D'OR » (adaptation de "Goldstieliger Trompeten Pfifferling") est:
- d'abord bien plus jolie alors que la grise est vraiment moche
- dégage un fort parfum de mirabelle lorsqu'elle est fraîche
- possède une subtile saveur propre à elle et ce même cuite
- et reste d'une texture craquante


Voici d'ailleurs le commentaire que m'a fait à son sujet le plus grand cuisinier français en matière de champignons (Régis & Jacques Marcon):
« ... chanterelles modestes (Cantharellus Lutescens), un champignon trés interessant pour son goût et son craquant.
A la difference de la chanterelle grise, elle a un goût plus subtil, moins épineux du fait que son Biotope se trouve dans les feuillus.

Les petites modestes sont trés bonnes servies crues avec une pointe de citron et fleur de sel »

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: De quelle espèce précise s'agit-il ?

Message par Cesar21 » 11 janv. 2017, 19:00

Dommage que je n'ai pas fait de photo avec vue du dessous, ça nous aurait plus éclairé , il faudra attendre l'automne
mais d'abords les morilles :vamp: :vamp: :vamp: :vamp: toutes espèces confondues :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: De quelle espèce précise s'agit-il ?

Message par Pat25 » 13 janv. 2017, 11:49

[quote="franz"]Mon insistance à distinguer la "vraie lutescens" désormais appelée officiellement « CRATERELLUS XANTHOPUS »
bonjour Franz , n'as tu pas écrit si dessus , la dénomination ci avant cité d'une variété de lutescens,
bonne journée à l'Alsace . :happy: :happy:
Modifié en dernier par Pat25 le 14 janv. 2017, 12:40, modifié 1 fois.
Image

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: De quelle espèce précise s'agit-il ?

Message par JeanPierre » 14 janv. 2017, 00:42

Bonsoir,
franz a écrit :A force de vouloir fabriquer des sujets intéressants, je me rends compte que j'ai à nouveau créé une question trop pointue ...

En attendant voici quelques photos extraites de la même page que la 1ère photo:

Image
Image
Image
Image
Pour moi, ce sont toutes des Craterellus tubaeformis, la variété lutescens (que l'on doit appeler forme pallidus) est entièrement jaune : http://www.pharmanatur.com/Cantharellac ... escens.htm
Pat25 a écrit :franz a écrit:
Mon insistance à distinguer la "vraie lutescens" désormais appelée officiellement « CRATERELLUS XANTHOPUS
Qui t'as donné cette info "officielle" ?
A ma connaissance Craterellus xanthopus n'existe pas.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: De quelle espèce précise s'agit-il ?

Message par Jes » 14 janv. 2017, 01:10

Salut
franz a écrit :Ce qui m'intéresse cependant le plus c'est la photo qu'il publie où l'on voit ces 2 "chanterelles entièrement jaunes" poussant tout à côté de chanterelles grises ce qui laisse à penser qu'il s'agirait d'une variété de C. tubaeformis.
Or je pensais jusqu'à présent que ces "chanterelles entièrement jaunes" étaient une sous-espèce de C. lutescens et non pas de C. tubaeformis
ainsi que le dit ce lien:
http://www.pharmanatur.com/Cantharellac ... OCOMUS.htm

Image Cantharellus lutescens f. luteocomus (H. E. Bigelow) Bon & Pacaud
Apparemment, les deux peuvent exister en "tout jaune".
Sur la photo c-dessus, l'hymenium semble presque lisse, donc xanthopus.
Sur la photo ci-dessous, les plis sont bien formés, donc tubaeformis (var lutescens ou pas, c'est un autre problème...):

Image


Par contre, pour la détermination (macroscopique) de tubaeformis var lutescens, les auteurs ne sont pas tous d'accord:
Pour Courtecuisse (et apparemment 123pilze): hyménium jaune comme le stipe.
Pour Bon, Pacioni, GEPR: entièrement jaune.
Et l'hymenium de la variété normale peut très bien être jaune (Pacioni), jaunâtre (Bon) ou gris-jaune (GEPR).
Bref, pas facile...


à noter aussi:
- Pour xanthopus, le GEPR signale aussi une forme niveipes à pied blanc et une variété albidus entièrement blanchâtre ou crème.
- ce nom de xanthopus n'est pas si nouveau puisque c'est celui retenu par Marcel Bon dans l'édition de 2004.

franz a écrit :Voici d'ailleurs le commentaire que m'a fait à son sujet le plus grand cuisinier français en matière de champignons (Régis & Jacques Marcon):
« ... chanterelles modestes (Cantharellus Lutescens), un champignon trés interessant pour son goût et son craquant.
A la difference de la chanterelle grise, elle a un goût plus subtil, moins épineux du fait que son Biotope se trouve dans les feuillus.
Je ne sais pas ce qu'est un goût "épineux" mais c'est sous feuillus que je ramasse habituellement mes tubaeformis (bon, principalement sous un feuillu épineux: le châtaignier :lol: )
... Mais c'est vrai que les xanthopus sont quand-même bien meilleures :happy: (pas eu souvent l'occasion d'y goûter: il n'y en a pas chez moi :lh: )
franz a écrit :Les petites modestes sont trés bonnes servies crues avec une pointe de citron et fleur de sel »
C'est sûrement très bon, mais attention à l'Échinococcose!!!
Pour des champis poussant au ras du sol et difficiles à nettoyer, à mon avis la cuisson est impérative!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: De quelle espèce précise s'agit-il ?

Message par Jes » 14 janv. 2017, 01:17

JeanPierre a écrit :Qui t'as donné cette info "officielle" ?
A ma connaissance Craterellus xanthopus n'existe pas.
Ah zut, je commençais à peine à m'habituer à xanthopus.
Dommage, c'était pas mal pour ne pas se mélanger les pinceaux avec la t. var lutescens

Répondre