Très dégradés...

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Très dégradés...

Message par Jes » 15 juil. 2017, 00:48

Salut

Quelques photos prises en hiver (fin janvier) de champis d'automne (~début novembre) très dégradés.
A première vue, l'identification semble impossible... Et pourtant: J'ai pu vérifier l'automne suivant que je ne m'étais pas trompé.

Quelques détails importants:
- Champis de bonne taille, même dans leur état (les troncs des deux dernières photos doivent avoisiner le mètre de diamètre)
- La souche comme les troncs sont de Peuplier
- Presque tous les spécimens observés se trouvaient quasiment au centre des troncs coupés. Pas loin pour les autres.

Ces trois détails devraient suffire à faire la bonne proposition, pour ceux qui le connaissent.
Pour les autres - dont je faisais partie - faudra chercher un peu.

J'avais trouvé (sans certitude, bien sûr!), alors que je ne l'avais jamais rencontré.
ça n'est donc pas mission impossible.

Il ne s'agit évidemment pas ici de faire une identification certifiée.
Juste une supposition vraisemblable...
(Ce que j'avais fait. La confirmation n'étant venue que l'automne suivant...)

Image
Image
Image
Image

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Très dégradés...

Message par JeanPierre » 15 juil. 2017, 08:55

Bonjour,

Magnifique champignon quand il est frais avec son pied typique et ses longues mèches blondes.
Pousse souvent en compagnie de Chondrostereum purpureum que l'on voit (desséché) sur les deux dernières photos.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Très dégradés...

Message par Jes » 17 juil. 2017, 01:14

JeanPierre a écrit :Magnifique champignon quand il est frais avec son pied typique et ses longues mèches blondes.
Magnifique, je confirme. :happy:
Je suppose que l'on a ici une bonne réponse.

ce qui est typique aussi est la pousse sur le bois de coeur de Peuplier. Souvent bien au centre, sur les souches ou troncs coupés. (pas toujours, mais souvent).
JeanPierre a écrit :Pousse souvent en compagnie de Chondrostereum purpureum que l'on voit (desséché) sur les deux dernières photos.
Alors que d'autres colonisent plus volontiers la périphérie.
(Merci Jean-Pierre, je n'avais pas cherché à identifier celui-ci, mais en effet, ça se pourrait bien)

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Très dégradés...

Message par Fouad » 19 juil. 2017, 10:27

Bonjour,
Si c'est bien un tronc de peuplier, pourquoi pas H.p.?
Ici, je trouve une autre pholiote au début de l'hiver sortant des deux bouts des troncs de hêtre de plus de 7 m!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Très dégradés...

Message par Jes » 20 juil. 2017, 00:10

Fouad a écrit :Si c'est bien un tronc de peuplier, pourquoi pas H.p.?
Ici, je trouve une autre pholiote ...
Pourquoi pas, en effet? :happy:
(Ok pour les initiales, à moitié seulement pour une Pholiote :lol: )

Répondre