Aidez-moi à rester en vie!

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre

Au moins une de ces photos montre(nt) une espèce à rejeter! Sélectionnez-la (ou les).

Image
3
10%
Image
4
14%
Image
5
17%
Image
10
34%
Image
4
14%
Image
3
10%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Aidez-moi à rester en vie!

Message par Jes » 14 sept. 2017, 21:48

Débutants: n'hésitez pas à commenter vos choix et/ou à poser des questions, sans crainte de paraître ridicule. Mieux vaut se tromper ici que sur le terrain! :happy:

D'ailleurs, si je n'avais pas fait confiance à mon nez, j'aurais bien pu me faire avoir! (ramassé machinalement...) :???:


Edit:
Ce sont les espèces à rejeter qu'il faut cocher!


Edit 2:
Je précise aussi qu'il n'y pas de piège: ne cherchez pas un sosie immangeable et/ou un peu indigeste: Famille(s) différente(s).
Et il s'agit bien de rester en vie!
Modifié en dernier par Jes le 15 sept. 2017, 23:33, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Aidez-moi à rester en vie!

Message par Pascal » 15 sept. 2017, 11:26

Jes a écrit :Débutants: n'hésitez pas à commenter vos choix et/ou à poser des questions, sans crainte de paraître ridicule. Mieux vaut se tromper ici que sur le terrain! :happy:

D'ailleurs, si je n'avais pas fait confiance à mon nez, j'aurais bien pu me faire avoir! (ramassé machinalement...) :???:


Edit:
Ce sont les espèces à rejeter qu'il faut cocher!
une bonne idée Jes :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Aidez-moi à rester en vie!

Message par Jes » 15 sept. 2017, 23:09

Pascal a écrit :une bonne idée Jes :happy:
Au vu des premiers résultats, je crois, en effet!
C'est même un peu inquiétant scared

(Apparemment, le nombre total de votes affiché, c'est le nombre total de cases qui ont été cochées par les participants.
Il n'y a pas moyen de connaitre le nombre de personnes qui ont voté?)


Edit:
Pour le moment, selon le nombre de participants, le taux de survie se situe entre 2 sur 4 et... 0 sur 14!
Pas fameux...

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Aidez-moi à rester en vie!

Message par Pascal » 16 sept. 2017, 11:00

Jes a écrit :
Pascal a écrit :une bonne idée Jes :happy:
Au vu des premiers résultats, je crois, en effet!
C'est même un peu inquiétant scared

(Apparemment, le nombre total de votes affiché, c'est le nombre total de cases qui ont été cochées par les participants.
Il n'y a pas moyen de connaitre le nombre de personnes qui ont voté?)


Edit:
Pour le moment, selon le nombre de participants, le taux de survie se situe entre 2 sur 4 et... 0 sur 14!
Pas fameux...
n' hésite pas à en remettre d' autres :love: "c'est pas toujours facile" :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jump
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 29
Enregistré le : 14 sept. 2017, 21:25
Etes vous un robot : Non
Localisation : Loire

Re: Aidez-moi à rester en vie!

Message par Jump » 16 sept. 2017, 17:51

Bonjour,
Peut être la quatrième photo:volve,anneau,lames semble t il blanches...amanites mortelles?

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Aidez-moi à rester en vie!

Message par Jes » 16 sept. 2017, 23:54

Jump a écrit :Bonjour,
Peut être la quatrième photo:volve,anneau,lames semble t il blanches...amanites mortelles?
Une volve sur la photo 4, en effet :happy:
(Tous ont un anneau, et lorsqu'elles sont visibles, les lames des autres sont également blanch(âtr)es. Mais avec ces trois critères cumulés...)

Ceci dit, le taux de survie baisse: maintenant entre 2 sur 6 et 0 sur 19!
Autrement dit, il reste (au moins) un intrus à éliminer...

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Aidez-moi à rester en vie!

Message par Jes » 17 sept. 2017, 22:15

Un participant de plus (qui a aussi remarqué la volve, apparemment).
... Mais un mort de plus quand-même!

Décidément, le deuxième intrus n'a pas beaucoup de succès.
Il devrait pourtant sauter aux yeux!

Avatar du membre
totofdubruel
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 553
Enregistré le : 31 juil. 2014, 16:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : le Bruel d'Esclanèdes (48)

Re: Aidez-moi à rester en vie!

Message par totofdubruel » 18 sept. 2017, 16:51

moi j'ai voté pour les deux non tenues dans la main, mais je crois que je suis mort quand même :lol:
champis, quand tu me tiens...

Avatar du membre
champi84
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1584
Enregistré le : 05 sept. 2012, 19:15
Etes vous un robot : Non
Localisation : Lozère / Vaucluse

Re: Aidez-moi à rester en vie!

Message par champi84 » 18 sept. 2017, 20:19

je rejettes les 3 car je ne les connais pas
Et j'attends le verdict, histoire de progresser
:happy:

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Aidez-moi à rester en vie!

Message par Jes » 19 sept. 2017, 00:53

passionata a écrit :
totofdubruel a écrit :moi j'ai voté pour les deux non tenues dans la main, mais je crois que je suis mort quand même :lol:
Mais non mon Totof tu ne peux pas mourir cela fait des millénaires que l on ramassent les mêmes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: non c est super d avoir une palettes multiples à conditions bien sur que ce soient des champignons gouteux car ramasser des champignons comestibles et que c est soient la sauce ou bien les épices et aromates qui font la saveur cela ne m intéresse pas j aime le gout pour le gout.ciao mon ami a bientôt peut etre
Ben non, il est mort...

... et en plus, il a délaissé de délicieux champignons! :lol:


Bon, quelques éléments de réponse:

on peut constater quelques différences notables entre les espèces présentées:

- L'une possède une volve en sac à la base du pied.
- Une autre se distingue par un pied nettement orné de "flocons" ou de "mèches", et un chapeau avec le disque (le centre) nettement brun orangé.
- Rien de tout ça sur les 4 autres photos. ça n'est pas montré ici, mais il s'agit d'une famille bien connue, dont les lames virent au brun sombre à maturité... :happy:

Ces trois espèces (ou groupes d'espèces) peuvent être facilement différenciées à l'odeur.
D'ailleurs, à ce stade, je les renifle systématiquement...

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Aidez-moi à rester en vie!

Message par Jes » 24 sept. 2017, 23:25

Plus beaucoup de participants, on dirait...

Il y avait donc deux espèces à éliminer: Photo 4 (largement plébiscitée) et photo 5 (très peu de votes!)


Photo 4:

Une espèce entièrement blanche avec un anneau et une volve. Sans restes de voile (verrues) sur le chapeau.
On est clairement en présence d'une Amanite. Et vraisemblablement l'une des espèces blanches mortelles (Amanita virosa, A. verna, A. phalloides var alba, A. decipiens...)
Laquelle? Je ne sais pas...

Et pour l'odeur, je vous avouerais que je suis un peu embêté: selon les descriptions et l'espèce, ça peut aller de "inodore" à "vireuse, désagréable" (dans l'âge, souvent), en passant par "miel" ou "rose fanée".
Pour celle-ci, l'odeur était nettement désagréable (dés la jeunesse)
Et je la qualifierais, faute de mieux, de "terreuse". (Il y a des odeurs terreuses agréables. Pas le cas ici!)


Photo 5:

Petit champignon blanc également, sans volve, à priori avec un anneau (en réalité fragile, souvent manquant), pied nettement "pelucheux", chapeau à disque et squames brun-orangé:
On peut suspecter une des petites Lépiotes très toxiques, voire mortelles,
Probablement du côté de la Lépiote en bouclier (Lepiota clypeolaria) ou espèce proche. Là aussi, surement plusieurs candidats possibles. Genre assez difficile, mais de toutes façons, espèces à rejeter.

L'odeur de cette petite Lépiote était assez nettement caoutchouteuse (Scleroderme...)


Photos 1-3 et 6:

Champignons blancs +/- jaunissants, à lames initialement blanchâtres, virant au brun-rosé, puis au brun sombre, anneau membraneux fragile, pas de volve.
Odeur nette et très agréable d'amande amère, au moins à la manipulation et/ou au froissement.
Allure évoquant le champignon de Paris ou le Rosé des prés, en plus mince, plus grêle.
Et poussant dans les bois clairs ou en lisière de forêt.

L'Agaric des bois, un comestible savoureux (mais fragile, à chair mince, à pied souvent trop dur et fibreux)


Je le répète et j'insiste: étant donné le risque de confusion - dans la jeunesse! - Tant que les lames sont blanchâtres (ou cachées), toujours vérifier l'odeur!
(Une éventuelle volve peut très bien être resté enterrée...)
(Peu de risque de confusion, honnêtement, avec les petites Lépiotes. Mais avec les Amanites blanches, oui!)

Répondre