[Cortinarius cf melanotus] Teintes remarquables

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

[Cortinarius cf melanotus] Teintes remarquables

Message par Jes » 27 nov. 2019, 01:00

Salut

Pas de photos "in situ".
Terrain siliceux (sable, grès, meulière)
Sous Chênes (sûr, très majoritaires), Châtaigniers et Pins possibles aussi (il y en a dans le coin; ici, il ne me semble pas...)

Genre difficile, je ne suis pas sûr de l'espèce exacte, mais l'on peut arriver avec certitude à un petit groupe d'espèces proches.

Image
Image
Image

Sous le détecteur de faux billets (UVs):
Image
Chair du chapeau et du pied (G e B), surface du chapeau et du pied (H et D):
Image

Réaction à la potasse:
Image
Modifié en dernier par Jes le 14 déc. 2019, 02:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Teintes remarquables

Message par Pascal » 27 nov. 2019, 16:49

S.C mais pas sur :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Teintes remarquables

Message par Jes » 28 nov. 2019, 01:21

Pascal a écrit :
27 nov. 2019, 16:49
S.C mais pas sur :happy:
Ah tiens?
Je suis étonné que tu ne sois pas dans le bon genre...

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Teintes remarquables

Message par Jes » 29 nov. 2019, 23:18

Suite aux remarques de Negdudez et de Pascal, j'ajouterais:
N'hésitez pas à poser des questions!

C'est pas juste démerdez-vous.
C'est interactif...

(D'autant qu'il n'est jamais exclu que vos questions puissent mettre en doute mon identification!)

Avatar du membre
Negdudez
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 229
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Morbihan

Re: Teintes remarquables

Message par Negdudez » 30 nov. 2019, 11:43

Bon alors question : Qu'est-ce qu'il y connait, Rick Hunter, ....euh pardon, sur la photo 3, veut-on voir autre chose que les lames ? Genre les petits grains blancs sur celles-ci ou les 3 micro "poils" sur le stipe ?

Parce que quand je pars sur un C. avec une conviction très relative, je tombe sur un C. m. qui est ce que j'ai cru voir de plus proche...

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Teintes remarquables

Message par Pascal » 30 nov. 2019, 12:23

Negdudez a écrit :
30 nov. 2019, 11:43
Bon alors question : Qu'est-ce qu'il y connait, Rick Hunter, ....euh pardon, sur la photo 3, veut-on voir autre chose que les lames ? Genre les petits grains blancs sur celles-ci ou les 3 micro "poils" sur le stipe ?

Parce que quand je pars sur un C. avec une conviction très relative, je tombe sur un C. m. qui est ce que j'ai cru voir de plus proche...
C.m pour moi aussi mais (nombreux à y ressembler) :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Teintes remarquables

Message par Jes » 30 nov. 2019, 22:29

Negdudez a écrit :
30 nov. 2019, 11:43
sur la photo 3, veut-on voir autre chose que les lames ? Genre les petits grains blancs sur celles-ci ou les 3 micro "poils" sur le stipe ?..
Juste une vue plus nette des lames, qui ont encore +/- leur couleur initiale (caractère important dans ce genre), mais commencent à être teintées par les spores (couleur importante pour la détermination de la famille).
Pascal a écrit :
30 nov. 2019, 12:23
C.m pour moi aussi mais (nombreux à y ressembler) :happy:
Je suppose que vous pensez tous les deux au même C.m. que moi.
Mais en effet, il y en a plusieurs autres très proches qui peuvent être bien difficiles à différencier...

Avant de donner la réponse, au cas où quelqu'un d'autre voudrait tenter l'idenification, quelques indices supplémentaires:
Dans le genre, appartient à un groupe caractérisé par:
- fluorescence aux UV
- réaction rouge à brun-noir aux base fortes (potasse, soude caustique...)
- toxique voire mortel (il y a dans ce groupe un C.o. non ressemblant mais plus funestement connu)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Teintes remarquables

Message par Jes » 30 nov. 2019, 23:14

@Negdudez:

Tu te demandais l'autre jour si les cendres de la cheminée peuvent être utilisées pour confectionner de la potasse.
Je n'en sais rien.
Mais au moins dans ce genre, ce sont des "bases fortes" qui sont utilisées.
Indifféremment Potasse ou Soude caustique.

La soude est peut-être plus facile à se procurer (Destop...)

La Potasse (Hydroxyde de Potassium) est souvent utilisée comme dégraissant industriel.
Si tu es en bon termes avec ton pompiste habituel, il pourra peut-être t'en mettre quelques gouttes dans un flacon (à allonger de 4 à 9 mesures d'eau: dilué à 20 ou 10%)

Attention Soude et Potasse sont très corrosifs, peuvent provoquer de graves brûlures avant dilution!
(et même après, à manipuler avec précautions, ne pas laisser à portée des enfants etc...!)

Avatar du membre
Negdudez
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 229
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Morbihan

Re: Teintes remarquables

Message par Negdudez » 01 déc. 2019, 10:36

Jes a écrit :
30 nov. 2019, 22:29
Dans le genre, appartient à un groupe caractérisé par:
- fluorescence aux UV
...
Voilà par exemple le genre d'info introuvable sur internet, j'ai juste trouvé un publication de 1938 d'un certain Marcel Josserand qui a testé 175 espèces à la lumière mais l'énumération de celles-ci est mise "à suivre" et tronquée à partir des Collybies... Dommage ! (->https://www.persee.fr/doc/linly_0366-13 ... _7_10_9396)

Donc ça il faut le savoir ou avoir le bon bouquin, là j'ai une proposition qui tient debout mais sans être satisfait de ma méthode, j'ai choisi mon genre à la "tronche", j'ai beaucoup de violets de ce genre chez moi et les lames m'ont parlé, leur taille, leur aspect, leur régularité, leur façon d'onduler, tout ça combiné avec également l'aspect de surface du stipe, bref, méthode zéro, que je qualifierais de "clé de détermination du lobe frontal".

Pour la cendre si tu as en tête quelques espèces dont tu sais qu'elles sont bien réactives je pourrai faire des tests :)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Teintes remarquables

Message par Jes » 14 déc. 2019, 02:25

Bon, pas de nouveaux participants, et les précédents aimeraient peut-être savoir s'ils ont vu juste.

Donc: Cortinarius melanotus (ou espèce proche).

Répondre