Ne venez pas me les brouter! [Robinia pseudoacacia]

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Ne venez pas me les brouter! [Robinia pseudoacacia]

Message par Pascal » 31 mars 2020, 11:44

kylleryo a écrit :
30 mars 2020, 21:49
Magnifique, je note aussi ! Apparement on pourrait même utiliser ses graines torréfiées comme substitut de café et les fèves serait commestibles et pourraient être séchées broyées tamisées pour enfaire un édulcorant ! :kriz:
puisque (comme moi) tu aine le café :lol:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kopi_luwak
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

kylleryo
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2020, 19:15
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ne venez pas me les brouter! [Robinia pseudoacacia]

Message par kylleryo » 31 mars 2020, 20:20

:kriz: :lj: :kriz: surprenant !

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Ne venez pas me les brouter! [Robinia pseudoacacia]

Message par Gigi67 » 01 avr. 2020, 19:02

Rien ne se perd , tout se transforme dans la nature ; alors pourquoi pas ! :stick: :smile:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Ne venez pas me les brouter! [Robinia pseudoacacia]

Message par Jes » 07 avr. 2020, 22:16

kylleryo a écrit :
30 mars 2020, 21:49
Magnifique, je note aussi ! Apparement on pourrait même utiliser ses graines torréfiées comme substitut de café et les fèves serait commestibles et pourraient être séchées broyées tamisées pour enfaire un édulcorant ! :kriz:
Il semblerait qu'en dehors des fleurs - dont l'usage est assez répandu et bien documenté - toutes les autres parties soient toxiques!

On peut en effet voir ici ou là que graines et gousses sont parfois consommées...
Mais beaucoup de plantes (ou champis) toxiques ont été (ou sont encore) consommées, en période de famine, ou après préparation réduisant la toxicité, ou sans connaissance de la toxicité (à forte dose ou à long terme)...

Je ne sais pas si ce substitut de café est plus toxique que le café lui-même (qui l'est, bien sûr...)

Mais, dans le doute, je ne recommande pas de consommer autre chose que les fleurs (du Robinier)!


Edit:
à noter que parmi cette grande famille des fabacées, beaucoup d'espèces sont toxiques.
Même parmi celles que l'on trouve dans le commerce (haricots etc), beaucoup sont toxiques crues.
Et quelques unes peuvent provoquer des intoxications même cuites chez certaines personnes (Fèves -> Favisme)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Ne venez pas me les brouter!

Message par Jes » 12 avr. 2020, 20:43

Pascal a écrit :
28 mars 2020, 11:10
un arbre que les grosses blondes fréquentent en troupe en début Mai :happy:
Petite remarque, qui n'ôte rien aux observations de Pascal:

Les blondes sont souvent mentionnées associées aux Ormes.
Mais les Ormes, depuis quelques dizaines d'années se font bien rares (ou discrets), du fait de la maladie qui les a décimés.

Les Robiniers ne demandaient pas mieux que d'occuper les espaces laissés vacants (ils sont doués pour ça...)

Les Ormes peuvent néanmoins rester présents, et surtout visibles sous la forme de "balais de sorcière" (avec ici ou là quelques arbres plus âgés, parfois matures: troncs derrière à droite)
Photo prise dans un secteur envahi par les Robiniers...

Image

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Ne venez pas me les brouter! [Robinia pseudoacacia]

Message par Gronico » 12 avr. 2020, 21:59

Jes a écrit :
07 avr. 2020, 22:16
kylleryo a écrit :
30 mars 2020, 21:49
Magnifique, je note aussi ! Apparement on pourrait même utiliser ses graines torréfiées comme substitut de café et les fèves serait commestibles et pourraient être séchées broyées tamisées pour enfaire un édulcorant ! :kriz:
Mais, dans le doute, je ne recommande pas de consommer autre chose que les fleurs (du Robinier)!
Ça n'est pas de la consommation mais son bois est quasi imputrescible et faut d'excellents piquets de clôture, bien plus écologiques, durables et économiques que le bois traité autoclave. Trente ans en piquet de pâture selon les paysans ici.
Il y avait une scierie qui fabriquait du mobilier d'extérieur et des lames de terrasse. Le parquet en acacia est également superbe, avec un beau veinage sombre et des nuances jaunes.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Ne venez pas me les brouter! [Robinia pseudoacacia]

Message par Jes » 13 avr. 2020, 01:38

Gronico a écrit :
12 avr. 2020, 21:59
Ça n'est pas de la consommation mais son bois est quasi imputrescible et faut d'excellents piquets de clôture, bien plus écologiques, durables et économiques que le bois traité autoclave. Trente ans en piquet de pâture selon les paysans ici.
Il y avait une scierie qui fabriquait du mobilier d'extérieur et des lames de terrasse. Le parquet en acacia est également superbe, avec un beau veinage sombre et des nuances jaunes.
Oui en effet, j'avais oublié de le mentionner parmi les aspects intéressants de l'espèce: Une très bonne alternative au Teck :happy:

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Ne venez pas me les brouter! [Robinia pseudoacacia]

Message par Pascal » 13 avr. 2020, 17:45

Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

kylleryo
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2020, 19:15
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ne venez pas me les brouter! [Robinia pseudoacacia]

Message par kylleryo » 19 avr. 2020, 14:35

@Gronico et @Jes.

Merci pour vos précisions. :happy: De toutes les façons je ne comptais pas à me mettre à faire du "café" d’acacia, je ne bois déjà pas tellement de café tout court, alors. L'imputrescibilité du bois est une information qui m'intéresse fortement par contre :lf: , étant travailleur du bois amateur.

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Ne venez pas me les brouter! [Robinia pseudoacacia]

Message par Gronico » 22 avr. 2020, 13:05

kylleryo a écrit :
19 avr. 2020, 14:35
@Gronico et @Jes.

Merci pour vos précisions. :happy: De toutes les façons je ne comptais pas à me mettre à faire du "café" d’acacia, je ne bois déjà pas tellement de café tout court, alors. L'imputrescibilité du bois est une information qui m'intéresse fortement par contre :lf: , étant travailleur du bois amateur.
Ça n'est pas facile de s'en procurer, il faut vraiment chercher les endroits où il est répandu et trouver une scierie qui veut bien te vendre qq plots

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Ne venez pas me les brouter! [Robinia pseudoacacia]

Message par vinc40 » 21 juin 2021, 10:24

excellent pour les piquets de vigne en gironde ils viennent d'une scierie du pays basque
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Répondre