[Suillellus sp] Devrait être facile... mais nan!

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

[Suillellus sp] Devrait être facile... mais nan!

Message par Jes » 04 nov. 2022, 20:34

Début septembre, dans un parc, sur sol probablement plutôt marneux.
Notez que les 2 espèces possibles étaient présentes le même jour à moins de 10m...

Lequel des 2?

(Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas la réponse. Juste une préférence pour l'un...)

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 11 nov. 2022, 05:55, modifié 1 fois.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Devrait être facile... mais nan!

Message par CristaudeHauguernes » 04 nov. 2022, 22:33

On dirait les vieux bolets de Quélet qui pullulent sous mon chêne américain, à moins que ce ne soit pulverulentum, de toutes façons, vu l'âge, ton bolet va être coton à déterminer. Sinon, c'est bizarre ce bleuissement sur la partie inférieure du chapeau, je ne connaissais ce critère que chez fechtneri, mais vu l'âge de ton bolet, c'est peut-être juste une déformation liée à la sénescence.
J'arrête, je ne peux pas en dire plus.

Cristau

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Devrait être facile... mais nan!

Message par Pascal » 05 nov. 2022, 10:33

j'ai trouvé un Bolet de Fechtner il y a environ trois semaine .cela me semble plausible :happy:
mais je n'ai pas fait de photo de coupe :stick:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Devrait être facile... mais nan!

Message par Jes » 05 nov. 2022, 21:15

Ah, je n'avais fait attention que la 2ème photo est trompeuse: pour la couleur des pores, il vaut mieux se fier à la suivante, ou à la dernière.
Donc pas fechtneri.
CristaudeHauguernes a écrit :
04 nov. 2022, 22:33
On dirait les vieux bolets de Quélet
On dirait, oui... mais avec un pied grossièrement mais très nettement réticulé dans la moitié supérieure

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Devrait être facile... mais nan!

Message par Jes » 11 nov. 2022, 03:11

Je reviens sur celui-ci, qui n'a pas l'air d'inspirer les foules.

La Première impression de Cristau est +/- la bonne: il s'agit - à priori - bien d'un Suillellus, proche du bolet de Quélet.
Mais celui-ci a normalement un pied totalement non réticulé, mais orné au moins dans la partie inférieure de ponctuations/granulations rouges, bien présentes ici.

Espèce proche, souvent assez ressemblante: le Bolet blafard.
Avec, comme ici, un réseau grossier, rouge sombre, au moins dans le haut du pied.
Et habituellement - mais parfois absente (absente ici) - la ligne de Bataille: à la coupe, une ligne rougeâtre entre le chapeau et les tubes

Les deux espèces - spécimens bien caractérisés - étaient présentes le même jour au même endroit, dans un rayon de quelques mètres.

Pour celui-ci, je suis incapable de trancher (même si plutôt allure de queletti...).

Répondre