Le forum grandit : le forum s'adapte

Fonctionnalités, vos idées etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par velournoir » 14 mars 2014, 20:49

thieum a écrit :Salut,
ce sont les règles, elles ont été modifiées au fur et à mesure de l'évolution du forum.
Elles ne sont certes pas parfaites mais elles semblent contenter la majorité des membres.

Maintenant si cela ne te convient pas ta participation n'est pas une obligation non plus, si tu trouves plus ouvert et plus accueillant n'hésite pas à aller voir ailleurs..
Par contre si tu fais un minimum d'efforts pour participer et échanger tu t’apercevras à quel point ce forum est intéressant.

Bref c'est toi qui vois mais je te rassure on survivra à ton départ... :happy: :lq: :lo:

Image

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par ElXixi » 15 mars 2014, 14:28

Belle entrée fracassante et remarquée dans le forum ronron : cela me permet néanmoins de te souhaiter la bienvenue !

:happy:

Un petit conseil, si je puis me permettre : lorsque l'on échange, on ne demande pas à tous d'être d'accord, ce serait triste et pas enrichissant. Mais on demande de modérer ses propos pour éviter de mettre de l'huile sur le feu. L'évolution récente du forum concernant les accès a été d'ailleurs en partie la conséquence d'échanges vifs sur des sujets récurrents qui se terminaient en invectives. Ici il faut être clair : on discute, parfois de façon animée mais poliment, sans dévaloriser son interlocuteur et sans tension excessive. Dans beaucoup de forums, une entrée aussi "costaud" t'aurait valu un retour à la case départ illico.

Nous sommes ici plutôt bienveillants et ouverts, le temps que les gens comprennent comment fonctionne le forum et trouvent la bonne modalité d'échange.

Et juste pour terminer le sujet, je souligne que la restriction d'accès à deux parties du forum n'oblige les nouveaux membres qu'à une légère participation : on ne demande pas d'écrire des poèmes. Et sachez que l'accès au forum n'est pas lié à une décision "sensible" des modérateurs : point de copinage donc ! Je préfère que cela soit clair. En revanche, l'avertissement ou le bannissement d'un membre suite à problèmes réguliers nécessite la concertation des modérateurs et de l'administrateur du forum.

En tout cas, je suis impatient de lire tes récits et voir tes photos de sorties ronron et te souhaite de bonnes balades !

:ls:

delibutus
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 24
Enregistré le : 15 mars 2014, 17:38
Etes vous un robot : Non
Localisation : près de Grenoble

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par delibutus » 16 mars 2014, 17:40

Bonjour,

L'adaptation du forum à la croissance du nombre de participants, je veux bien croire qu'elle soit nécessaire, mais elle doit aussi passer par l'optimisation de l'ergonomie et de la navigation. Lorsque je me suis inscrit hier pour partager ici ma première sortie morilles, je me suis retrouvé dans un tel dédale que j'ai failli abandonner la partie. A vrai dire, j'ai cru que le forum était mort, n'ayant accès à rien. C'est un peu "hard" comme approche. Maintenant, j'attends un sésame éventuel, avec le sentiment d'être dans une sorte d'antichambre sans un seul magazine pour patienter :lh: . Entretemps, je suis retourné aux champignons, et cette fois j'ai trouvé des Hygrophores de mars, en avance sur les dates habituelles de récolte à cet endroit-là (1200 mètres d'altitude quand même). Ca intéresse quelqu'un?

Merci, à bientôt.

tomvitte

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par tomvitte » 16 mars 2014, 19:44

Bonsoir à tous,

Pardon d'insister mais je comprends un peu ronron et moi-même, après avoir hésité à m'inscrire alors que je suis le forum depuis une dizaine d'année, je suis en train de me "forcer" à écrire pour pouvoir voir toutes vos belles photos, les montrer à ma fille de 4 ans, baver devant les morilles (je n'en ai jamais vues une seule), guetter une pousse dans ma région et suivre quelques discussions.
Certains diront que je ne suis pas obligé et que je n'ai qu'à quitter ce forum, mais voilà, la passion est plus forte, alors je joue le jeu, à contre-coeur.

Bonne soirée et bonnes cueillettes

tomvitte

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par kriss » 17 mars 2014, 10:49

delibutus a écrit :Lorsque je me suis inscrit hier pour partager ici ma première sortie morilles, je me suis retrouvé dans un tel dédale que j'ai failli abandonner la partie. A vrai dire, j'ai cru que le forum était mort, n'ayant accès à rien.
shock Euh... Lorsque tu t'inscris (ou pas) tu as accès à TOUT sauf aux récoltes. Très vite (Il n'y a qu'à consulter les posts de présentation), tu auras accès à l'unique section fermée de base.
Là j'ai l'impression que tu as pris l'habitude de ne consulter que "vos sorties et celles des champis" pourtant ce forum est beaucoup plus complet que cela. Il y a notamment une rubrique présentation dans laquelle il est demandé, lors du 1er post, de se présenter aux autres Tachenonsiens, c'est plus sympa ;)

Tomvitte, tu as accès au forum dans son entièreté, et ce sans aucune intervention d'un modo. Est-ce que cela a été difficile à ce point ???

Là il faut arrêter SVP, regardez ce qui se passe ailleurs, un forum est un espace public d'échanges et de partage.

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 320
Enregistré le : 04 févr. 2014, 22:43
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaucluse

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par Ptitgris » 17 mars 2014, 10:59

Malheureusement certains de ces derniers messages montrent que ces gens ne viennent pas pour partager...
en train de me "forcer" à écrire
je joue le jeu, à contre-coeur
antichambre sans un seul magazine pour patienter
il y a pourtant de quoi faire sur le forum!
....

PtitGris

FUNZI
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 9
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : beauvoisin 30
Contact :

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par FUNZI » 17 mars 2014, 16:07

Bonjour à tous
Nouveau membre (depuis décembre 2013) j'ai encore du mal à participer car apparemment je n'ai pas encore les droits minimum..C'est pas trop grave et juste pour vous dire que samedi je suis allé dans ma région varoise (prés de Draguignan) et notamment au bord de la Nartuby mais les morilles ne sont pas encore de sortie...La lune n'est pas encore bonne

Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par ElXixi » 17 mars 2014, 20:03

Bonjour FUNZY, tu peux participer à toutes les rubriques et sous-forums sauf "Vos récoltes et reportages" et "les bons tuyaux". Pour accéder à ces deux parties du forum, il faut juste (un tout petit peu) participer. Et il y a d'autres rubriques où il se dit des choses très intéressantes également mais parfois moins vues (Tout autour du champi / Identifications sérieuses / Cuisine / Photos...).

Je pense que si tu te présentes rapidement dans la partie "Présentation" et que tu réponds à quelques membres du forum qui vont sûrement te souhaiter la bienvenue, tu devrais avoir accès d'ici quelques messages à l'ensemble du forum sans restrictions.

Si tu as une question technique ou pratique, n'hésite pas. Tu peux demander de l'aide et trouver également des infos déjà demandées sur la partie Aide accessible au lien suivant :
viewforum.php?f=45

A bientôt.

FUNZI
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 9
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : beauvoisin 30
Contact :

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par FUNZI » 20 mars 2014, 08:52

Merci de tes conseils je vais donc faire le nécéssaire pour participer plus activement , je pense avoir bien rempli les données au niveau de la présentation (merci de me dire si'il manque quelque chose) , d'autre part une petite précision mon pseudo c'est "FUNZI" et non "FUNZY" qui signifie champignons en Corse où pendant de nombreuses années j'ai pu faire des récoltes inouîes (Ah ces vieux qui radotent...) A très bientôt avec des photos d'actualité :happy:

Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par ElXixi » 20 mars 2014, 22:38

Pardon d'avoir écorché ton pseudo FUNZI et merci pour l'explication. Ça ressemble au fungo/funghi italien qui reste en Français avec la fonge.

En fait quand je dis faire ta présentation, c'est créer un sujet pour te présenter en quelques lignes dans la partie présentation qui se trouve ici :

viewforum.php?f=30

Si tu remplis cette dernière condition, pour sûr tout le forum te sera ouvert !

:happy:

A bientôt !

jangui
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 25
Enregistré le : 19 mars 2014, 22:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par jangui » 21 mars 2014, 23:02

sempiternels débats des forums !
Pour ma part je suis partagé (ce qui est rare, profitons-en).
Je suis d'accord avec les râleurs, car moi non plus au début je n'ai pas compris le nouveau fonctionnement. Peut-être faudrait-il édicter les règles de façon plus claires qu'actuellement ? Je sais qu'il est facile de juger, et que les organisateurs font au mieux, mais si on veut que ça s'améliore, faut bien poser des critiques, non ? Et au final, je ne crois pas que ce "filtre didactique" (inciter les gens à participer) empêche les pilleurs...On n'évitera jamais que 80 % des utilisateurs d'un forum soient des "visiteurs de l'ombre" qui viennent ici pour glaner de l'info. Et après tout, comment les blâmer, d'un certain point de vue : ils utilisent tous les moyens pour optimiser la récolte, dans un réflexe primitif mais fondateur ! Seulement voilà, la ressource diminue, l'espace aussi...d'où la dangerosité du partage.
Pour ma part effectivement, je pense que nous sommes dans le jeunesse des forums, la plupart d'entre nous ne se rendent même pas compte que leurs posts sont lus par des milliers de gens, etc etc : tout cela passera avec les années. J'en ai pris mon parti, et essaye de ne poster que de l'info que j'appelle "indirecte" c'est à dire qui permette à chacun de faire son chemin. De la méthode, pas des résultats. C'est d'ailleurs aussi ce que j'attends du forum. Car c'est là que ça devient vraiment intéressant.
Donc je me dis que si chacun de nous s'astreignait à ne poster que des infos indirectes / méthodo, pourquoi se soucier qu'il y ait 150 000 visiteurs espérant connaître les coordonnées GPS de chaque champi ?
En accord avec les "limitateurs" car au moins ça fait discuter tout le monde, et si ça n'est pas exactement sur les champis, ça fait quand même du sens.
Bref, j'ai déjà mangé beaucoup de morilles cette année...

Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par ElXixi » 21 mars 2014, 23:49

Bonsoir jangui. Merci pour les remarques. J'y réponds à titre perso.
jangui a écrit :sempiternels débats des forums !
Pour ma part je suis partagé (ce qui est rare, profitons-en).
Je suis d'accord avec les râleurs, car moi non plus au début je n'ai pas compris le nouveau fonctionnement. Peut-être faudrait-il édicter les règles de façon plus claires qu'actuellement ?
On va voir ce qu'on peut faire pour que cela soit plus clair mais il y a déjà le message initial de ce post qui dresse quand même le tableau (certes, il manque la partie "Les bons tuyaux", je ferai une mise à jour, promis) :

viewtopic.php?f=31&t=13870#p157142
jangui a écrit :Je sais qu'il est facile de juger, et que les organisateurs font au mieux, mais si on veut que ça s'améliore, faut bien poser des critiques, non ?
Mais bien sûr, ce sujet est là pour cela et je te confirme qu'on fait au mieux... avec les moyens du bord qui ont déjà passablement augmenté avec l'arrivée de kriss dans l'équipe.

:happy:
jangui a écrit :Et au final, je ne crois pas que ce "filtre didactique" (inciter les gens à participer) empêche les pilleurs...On n'évitera jamais que 80 % des utilisateurs d'un forum soient des "visiteurs de l'ombre" qui viennent ici pour glaner de l'info.


Si cela ne l'empêche pas, cela limite au moins.
jangui a écrit :Et après tout, comment les blâmer, d'un certain point de vue : ils utilisent tous les moyens pour optimiser la récolte, dans un réflexe primitif mais fondateur ! Seulement voilà, la ressource diminue, l'espace aussi...d'où la dangerosité du partage.
Pour ma part effectivement, je pense que nous sommes dans le jeunesse des forums, la plupart d'entre nous ne se rendent même pas compte que leurs posts sont lus par des milliers de gens, etc etc : tout cela passera avec les années. J'en ai pris mon parti, et essaye de ne poster que de l'info que j'appelle "indirecte" c'est à dire qui permette à chacun de faire son chemin. De la méthode, pas des résultats. C'est d'ailleurs aussi ce que j'attends du forum. Car c'est là que ça devient vraiment intéressant.
Donc je me dis que si chacun de nous s'astreignait à ne poster que des infos indirectes / méthodo, pourquoi se soucier qu'il y ait 150 000 visiteurs espérant connaître les coordonnées GPS de chaque champi ?
En accord avec les "limitateurs" car au moins ça fait discuter tout le monde, et si ça n'est pas exactement sur les champis, ça fait quand même du sens.
C'est sûr ! On demande d'ailleurs de ne pas être trop précis sur les endroits fréquentés et de prendre garde à ne pas laisser de coordonnées gps sur les photos, notamment prises avec portables avec puce gps. Mais on n'empêchera pas les débordements plus ou moins contrôlés. On tentera comme on le fait déjà de jouer un rôle de "limitateurs". Mais tout cela prend du temps et l'équipe de modérateurs est comme tout le monde, de temps en temps elle en a moins.
jangui a écrit :Bref, j'ai déjà mangé beaucoup de morilles cette année...
Veinard !

:lj: :kriz: :lol:

Te souhaitant de bonnes balades.

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 320
Enregistré le : 04 févr. 2014, 22:43
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaucluse

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par Ptitgris » 22 mars 2014, 09:52

jangui a écrit :sempiternels débats des forums !
Pour ma part je suis partagé (ce qui est rare, profitons-en).
Je suis d'accord avec les râleurs, car moi non plus au début je n'ai pas compris le nouveau fonctionnement. Peut-être faudrait-il édicter les règles de façon plus claires qu'actuellement ? Je sais qu'il est facile de juger, et que les organisateurs font au mieux, mais si on veut que ça s'améliore, faut bien poser des critiques, non ? Et au final, je ne crois pas que ce "filtre didactique" (inciter les gens à participer) empêche les pilleurs...On n'évitera jamais que 80 % des utilisateurs d'un forum soient des "visiteurs de l'ombre" qui viennent ici pour glaner de l'info. Et après tout, comment les blâmer, d'un certain point de vue : ils utilisent tous les moyens pour optimiser la récolte, dans un réflexe primitif mais fondateur ! Seulement voilà, la ressource diminue, l'espace aussi...d'où la dangerosité du partage.
Pour ma part effectivement, je pense que nous sommes dans le jeunesse des forums, la plupart d'entre nous ne se rendent même pas compte que leurs posts sont lus par des milliers de gens, etc etc : tout cela passera avec les années. J'en ai pris mon parti, et essaye de ne poster que de l'info que j'appelle "indirecte" c'est à dire qui permette à chacun de faire son chemin. De la méthode, pas des résultats. C'est d'ailleurs aussi ce que j'attends du forum. Car c'est là que ça devient vraiment intéressant.
Donc je me dis que si chacun de nous s'astreignait à ne poster que des infos indirectes / méthodo, pourquoi se soucier qu'il y ait 150 000 visiteurs espérant connaître les coordonnées GPS de chaque champi ?
En accord avec les "limitateurs" car au moins ça fait discuter tout le monde, et si ça n'est pas exactement sur les champis, ça fait quand même du sens.
Bref, j'ai déjà mangé beaucoup de morilles cette année...
Entièrement d'accord avec toi! :happy:

Sur les forums, beaucoup de monde pense parler à une seule personne alors qu'en fait le message est lu par de très nombreuses personnes. Le plus bel exemple est pour moi ce genre de phrases : "Tiens va voir à gauche sur ce chemin, cette année je n'aurai pas le temps d'y aller de toute façon." ou encore "Quand j'habitais à Truc, j'avais un très bon coin sur le plateau. Vas y, moi je ne peux plus y aller.".
Sauf que ce n'est pas un cadeau que vous faites à la personne à qui vous parler car de très nombreuses personnes vous vont lire et y aller elles aussi. Et le coin sera tout simplement envahi chaque année par des dizaines de personnes, avec tout les inconvénients qui vont avec : piétinage, déchets.

J'ai déjà connu ce soucis pour d'autres sujets et croyez moi mieux vaut être prudent avec ce que l'on écrit sur un forum!!!


PtitGris

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par kriss » 22 mars 2014, 11:07

Hello, d'accord avec vous mais comme le dit Xixi, on limite pas mal les choses avec ce système.
Je suis meme agréablement surpris de voir que certains se prennent tres vite au jeu alors qu'ils n'avaient jamais osé ou meme pensé a s'inscrire.
Je rajouterai qu'avec le nouveau module d'upload d'images, les exifs (dont les fameuses coordonnées gps) sont shootés lors de l'envoie, ca limite aussi ;)

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par Dddudu » 22 mars 2014, 11:29

Kriss avec hosting pics les exif sont zapper depuis l année passe car j avais vérifier au début de mes post.
Quel nouveau module parle tu?
Pour moi le travail que vous avez fait les modérateurs est très bien.
Il y a cas regarder le nombre de visite des posts et comparer à l année passe je pense que cela est flagrant.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Répondre