Le forum grandit : le forum s'adapte

Fonctionnalités, vos idées etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par ElXixi » 15 déc. 2013, 17:42

Chers Tachenonsiennes et Tachenonsiens, vous l’avez remarqué, d’année en année le forum grandit et le nombre de messages et de sujets n’a fait que croître. Comme certains d’entre vous l’on noté, en « pleine saison » des champignons, cela devenait difficile d’y retrouver ses petits tant le flux était dense.

Nous avons donc décidé de restructurer le forum (merci kriss !) et avons tenté de répondre aux principales demandes émises par ses membres.

Le forum se découpe désormais en 4 parties principales dans lesquelles vous retrouverez les rubriques habituelles avec quelques évolutions et nouveautés que nous allons vous décrire rapidement ci-dessous.

4 parties principales :

- Forum
Vous y retrouverez toutes les rubriques liées au forum et à son utilisation. Sur le Forum de test on vient s’entraîner avant de poster. Tout ce qui concerne le forum est l’endroit où l’on discute des fonctionnalités du forum et son évolution. Dans Aide, on tentera de vous sortir d’un mauvais pas.
:happy:

- Membres :
C’est ici que les nouveaux Tachenonsien(ne)s se présentent, dans la partie Présentation. On vient y discuter de la pluie et du beau temps sur Bla bla. Sur Anniversaires, on se les fête. Si vous êtes au courant d’un événement mycologique, vous en faîtes part sur Actualité mycologique.

- Vos sorties et celles des champis
Vous souhaitez faire partager vos reportages et récoltes à la suite de vos sorties, c’est dans la rubrique Récoltes et reportages que l’on vient poster ses sujets. La nouveauté, c’est que désormais, on les poste par grandes régions, réparties en fonction du découpage « France Télécom ». Nous avons aussi pensé aux membres ne résidant pas en France métropolitaine.

Voici le découpage :
(01) Ile-de-France
(02) nord-ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Basse-Normandie, Haute-Normandie)
(03) nord-est (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté)
(04) sud-est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Corse)
(05) sud-ouest (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes)
Hors France métropolitaine (Belgique, Suisse, Dom-Tom, autres pays...)

La carte cliquable en rouge est là pour vous aider à trouver le bon sous-forum. Cela sera plus aisé de s’y retrouver par région, notamment à l’automne ou le nombre de sujet explose. Pour les gens qui voudraient suivre les échanges sans zonage géographique, vous retrouverez tous les sujet dans la rubrique Sujets actifs. [Edit : Cette rubrique qui figure sous la liste des zones recense tous les sujets postés par zone. Ils figurent "en vrac", comme avant, comme ça, vous pouvez à la fois tout suivre comme avant ou procéder par région quand vous êtes un peu plus pressés.]

- Les Champignons

Ici sont regroupées les rubriques liées aux champignons, en dehors des récits, reportages et récoltes qui figurent dans la partie Vos sorties et celles des champis.

Dans Tout autour du champi, on s’échange les conseils et tuyaux sur les pousses des champignons, les biotopes… Lorsque l’on souhaite sérieusement mettre un nom sur un champignon, c’est dans Identifications sérieuses qu’on tente de le faire. Dans Jeux d'identification, on s’entraîne en jouant autour des champignons. Pour les casserolleurs, ça se passe en Cuisine où l’on s’échange les recettes pour préparer les champignons. Dans Photos, on peut poster ses photos de champignons et du reste. On peut aussi discuter sur les appareils photos et autres techniques photo... Enfin, pour les adeptes de la récolte « programmée » de champignons, c’est dans la rubrique Culture des champignons qu’on discute des dernières techniques de culture.

Autre évolution générale, c'est en s'inscrivant et en participant aux échanges sur le Forum que l’on accède désormais à toutes ses fonctionnalités. Les nouveaux membres le découvriront. Par ailleurs, les membres de la gent féminine qui en font la demande aux modérateurs pourront se reconnaître via un affichage de leur pseudo en mauve.

A la suite de ces évolutions qui ne sont qu'un début, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et propositions via ce sujet que nous ouvrons pour échanger.

Vous noterez enfin que pour la bonne prise en compte de ces nouveaux changements, nous modèrerons poliment mais sans vergogne les messages qui seront hors sujet.

:lq: :lf:

Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par ElXixi » 15 déc. 2013, 18:04

Le chantier est en cours et nous sommes ouverts aux bonnes idées.

:happy:

La discussion est amorcée.

Avatar du membre
castor
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 724
Enregistré le : 17 oct. 2006, 06:22
Localisation : vaucluse/ lozere

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par castor » 15 déc. 2013, 21:22

bonsoir et merci
ça a le mérite d'être clair
:happy:

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par GoustiFruit » 15 déc. 2013, 21:42

Super !
Si j'ai bien compris, on poste directement dans la région qui nous concerne et les messages s'affichent à la fois dans ce sous-forum et dans le forum "supérieur" ?
Et quelqu'un a déjà fait un tri manuel ? Il a dû bien galérer !?

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par kriss » 15 déc. 2013, 22:03

GoustiFruit a écrit :Super !
Si j'ai bien compris, on poste directement dans la région qui nous concerne et les messages s'affichent à la fois dans ce sous-forum et dans le forum "supérieur" ?
Et quelqu'un a déjà fait un tri manuel ? Il a dû bien galérer !?
Pour le tri, oui il est manuel mais on va juste essayer de récupérer les sujets de cet automne parce que sinon on a pas fini :lf:

concernant les sujets postés dans les régions, ils apparaissent automatiquement au niveau supérieur effectivement. Pour garder l'esprit d'antan :lol:

Avatar du membre
mayline
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 251
Enregistré le : 10 oct. 2013, 19:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : bernis 30620

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par mayline » 16 déc. 2013, 07:47

Super boulot !!!
Felicitationssssssss !!! :love: :love:
MERCI.......
TOUT VIENT A POINT A QUI SAIT CHERCHER !!!!! Image

tortilla
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2013, 12:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : gironde

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par tortilla » 16 déc. 2013, 10:36

Waouhhh.. super boulot!
merci :smile:

Avatar du membre
tomaz
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 122
Enregistré le : 22 oct. 2013, 02:29
Etes vous un robot : Non
Localisation : Rennes

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par tomaz » 16 déc. 2013, 16:06

Bonne initiative ! Plus clair comme cela ! Bravo ! :happy:

Avatar du membre
phildu08
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1249
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:02
Etes vous un robot : Non
Localisation : ARDENNES

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par phildu08 » 16 déc. 2013, 21:27

joli taf très certainement conséquent , bravo aux modé et admi , un peu de rangement de temps en temps ça fait pas de mal , sinon c' est comme ma twing en fin de saison , des épines partout , des feuilles et même un bouchon tout sec :lol: dans le coffre entre les bottes , le parka et tout le barda , la aussi fallait ranger et un bon coup de propre , du coup la twing a maigri , sur :lol:
cordialement phildu08 :sunglass:
je préfère l'imaginaire des enfants a la réalité des adultes.nous sommes tous des Charlie.

Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par ElXixi » 17 déc. 2013, 00:03

Merci pour les encouragements !

:love:

N'hésitez pas à nous proposer des améliorations : c'est le moment !

:happy:

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par Didier » 17 déc. 2013, 14:48

Pour moi, c'est redevenu maintenant, aussi clair qu'avant,
Mais cependant, je me pose une question,
Qui empéchera, les curieux de venir sur le forum, dans la rubrique, vos sorties champignons?

Ils s'inscriront, et ils viendront simplement pour voir les pousses et les secteurs , comme avant les changements, non?
Alors, concrètement, cela va changer quoi? ils vous mettront un profil bidon,leur localisation, et n'alimenteront pas le forum
Peut être , que je ne vois pas, alors, éclairez moi, svp.

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par kriss » 17 déc. 2013, 15:15

Didier a écrit :Ils s'inscriront, et ils viendront simplement pour voir les pousses et les secteurs , comme avant les changements, non?
Alors, concrètement, cela va changer quoi? ils vous mettront un profil bidon,leur localisation, et n'alimenteront pas le forum
Peut être , que je ne vois pas, alors, éclairez moi, svp.
Sans rentrer dans les détails, la combine que tu décrits n'est plus possible désormais, sois "rassuré" ;)

tortilla
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2013, 12:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : gironde

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par tortilla » 17 déc. 2013, 15:22

Récemment inscrite parmi vous, je me permets une petite suggestion.

J'aime partager mes cueillettes et j'ai cru comprendre que grace à ce forum certaines sorties peuvent s'organiser entre membres.

J'ai aussi bien conscience que bon nombre de personnes préfère garder secrets leurs coins, ce que je comprends, autant que je respecte, mais serait-il possible d'ajouter une rubrique proposition de sortie pour ceux qui seraient désireux de partager un moment dans les bois?

merci et encore félicitations :)

Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par ElXixi » 17 déc. 2013, 15:23

kriss a écrit :
Didier a écrit :Ils s'inscriront, et ils viendront simplement pour voir les pousses et les secteurs , comme avant les changements, non?
Alors, concrètement, cela va changer quoi? ils vous mettront un profil bidon,leur localisation, et n'alimenteront pas le forum
Peut être , que je ne vois pas, alors, éclairez moi, svp.
Sans rentrer dans les détails, la combine que tu décrits n'est plus possible désormais, sois "rassuré" ;)
Oui, ce point-là est évoqué dans mon post en tête de ce sujet.

:lf: :happy:

Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Le forum grandit : le forum s'adapte

Message par ElXixi » 17 déc. 2013, 15:26

tortilla a écrit :Récemment inscrite parmi vous, je me permets une petite suggestion.

J'aime partager mes cueillettes et j'ai cru comprendre que grace à ce forum certaines sorties peuvent s'organiser entre membres.

J'ai aussi bien conscience que bon nombre de personnes préfère garder secrets leurs coins, ce que je comprends, autant que je respecte, mais serait-il possible d'ajouter une rubrique proposition de sortie pour ceux qui seraient désireux de partager un moment dans les bois?

merci et encore félicitations :)
C'est une bonne idée mais cela multiplie également le nombre de sous-forums qui sont déjà nombreux. On va y réfléchir : pour l'heure on peut utiliser "Tout autour du champi" pour faire cela ou procéder dans un premier temps par MP pour les tachenonsiens identifiés dans ton secteur.

Merci pour les compliments : ça fait plaisir.

:happy:

Répondre