Fermeture d'HostingPics - Proposition

Fonctionnalités, vos idées etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Fermeture d'HostingPics - Proposition

Message par Jes » 28 janv. 2018, 02:35

Bonsoir

Suite à la fermeture annoncée de HostingPics, tout d'abord, quelques réflexions personnelles:

- Concernant les sujets "vos sorties", je pense que ce n'est pas forcément une catastrophe, la majorité d'entre eux n'ayant de réel intérêt qu'au jour le jour, en fonction des sorties des champis...
Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi... Mais bon, c'est à chacun de vous de voir si ça vaut le coup de re-uploader vos photos.
(D'ailleurs, certains d'entre vous se souviennent sûrement qu'il y a quelques années un grand ménage a été effectué sur le forum, et de nombreux sujets sont passés à la benne. Le forum n'en est pas mort.)

- Concernant les sujets "en commun" (fleurs, papillons, arbres, oiseaux...), je ne serais prêt à re-poster mes photos qu'à condition qu'une bonne partie des contributeurs en fassent autant:
Si c'est pour se retrouver avec un sujet ne comportant qu'une photo toutes les 3 pages, l'intérêt est limité...


Et j'en viens à ma proposition:

Plutôt que de re-poster uniquement mes photos dans pleins de sujets, qui risquent malgré tout de perdre leur intérêt parce qu'il manquera trop de photos,
je serais bien plus motivé à re-poster toutes les photos d'un sujet donné.

Le rendement serait bien meilleur que si je ne m'occupais que de mes propres photos, éparpillées un peu partout.
Et ce sujet serait intégralement sauvegardé.

Mais pour cela, il faudrait:
- que de nombreux membres se mobilisent (je suis prêt à faire quelques dizaines de pages, mais le sujet ornitho à lui tout seul, c'est des centaines...)
- que les membres volontaires aient un accès en écriture à tous les messages du ou des sujets qu'ils s'engagent à traiter.


Je ne sais pas si c'est possible, ni si on pourrait "recruter" suffisamment de volontaires (suffisamment fiables pour leur accorder un accès en écriture, même limité)


En ce qui me concerne, je serais prêt à m'engager sur une cinquantaine de pages à traiter dans les quelques 5 mois qu'il reste avant que les images ne soient perdues. (je pourrais sans doute en faire plus. Si je peux, tant mieux, mais je ne m'y engage pas...)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Fermeture d'HostingPics - Proposition

Message par Gentiane37 » 10 févr. 2018, 23:29

Bonsoir à tous,

C'est dommage que tu n'aies pas eu de retours suite à ta proposition, Jes. Je suis comme toi, il y a des sujets que j'aimerais sauver moi aussi... Mais, plutôt que de tout reposter, ce qui représenterai un travail énorme :
- Vos observations ornithologiques : plus de 400 pages
- Papillons et autres insectes : 48 pages
- Fleurs : 27 pages pour le sujet de Girolle et 50 pages pour le mien
- Arbres remarquables : 23 pages

... Je pensais plutôt à créer quelque chose de similaire à ce qui a été fait pour l'index ornitho. Par exemple, pour les arbres remarquables une liste des arbres que nous avons photographiés par département et un lien vers ceux-ci ou alors pour les fleurs, une liste des espèces photographiées et un lien vers lesdites photos.
C'est également un gros travail qui nécessite de revisionner toutes les pages, de sélectionner et d'enregistrer sur son disque dur les photos les plus représentatives d'une espèce avant de les poster dans une nouvelle rubrique. Mais ce sera moins lourd que d'avoir à poster l'intégralité des photos. Bien sûr, il faudrait s'y mettre à plusieurs pour une charge de travail partagée et donc allégée...

Qu'en pensez-vous, utilisateurs et visiteurs des rubriques sus-citées ? scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Fermeture d'HostingPics - Proposition

Message par Morillus42 » 11 févr. 2018, 10:03

Je trouve que c'est une bonne idée, les index c'est pratique pour retrouver quelque chose. Si besoin, et si on m'explique comment faire, je peux aider.

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Fermeture d'HostingPics - Proposition

Message par seb65 » 11 févr. 2018, 19:01

Je n'avais point vu ce post !
Perso, que mes images disparaissent de mes reportages ne me chagrine pas plus que ça...l'important étant qu'elles soient bien à l'abri dans mon disque dur externe !
L'idée de faire un index botanique, entomologique etc me plait bien ! Mais par contre, quel travail en perspective ! shock
En ce qui me concerne, je ne me cantonnerai qu'à l'index ornitho, faute de temps !
Si la mise en pratique venait à se réaliser, peut-être pourrait-on passer par l'hébergeur de kriss (si celui-ci donne son aval) ? Il me semble que par ce système, il n'y a aucun risque de disparition d'images !
Warten und sehen !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
may
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 239
Enregistré le : 18 avr. 2014, 00:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : les landes

Re: Fermeture d'HostingPics - Proposition

Message par may » 16 févr. 2018, 01:44

Moi non plus je n'avais pas vu ce post...

Comme vous je regrette la fermeture de HostingPics et surtout la perte de toutes les photos sur le forum, mais remettre toutes les photos c'est trop de travail et trop compliqué.

Les posts indiqués; ornitho, fleurs, papillons, arbres resteront toujours bien vivants nous posterons toujours nos photos sur ces sujets, le printemps va bientôt arrivé et de nouvelles images viendront vite combler le vide de hosting.

La saison des orchidées va bientôt commencer, avec Girolle nous fournirons au sujet nos meilleures photos.

Restons optimistes, à nous de remettre nos photos préférées.

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Fermeture d'HostingPics - Proposition

Message par seb65 » 16 févr. 2018, 08:23

Je rajouterais qu'il m'arrive très rarement de revenir en arrière pour lire un CR ou un bilan fongique d'un(e) camarade ! C'eût été plus dommageable pour l'index ornitho auquel on est censé se référer régulièrement ! La perte de ces images n'est donc pour moi pas si dramatique que ça, le plus important étant sans doute le plaisir qu'elles nous ont procuré au moment de leur découverte !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Fermeture d'HostingPics - Proposition

Message par Gentiane37 » 16 févr. 2018, 09:00

Justement, je ne proposais pas de reposter toutes nos photos mais de créer des index : fleurs, arbres remarquables, insectes...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Fermeture d'HostingPics - Proposition

Message par seb65 » 17 févr. 2018, 08:11

Oui, Gentiane, j'avais bien compris : je partageais juste un sentiment personnel... :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Fermeture d'HostingPics - Proposition

Message par kriss » 01 mars 2018, 10:01

seb65 a écrit :Si la mise en pratique venait à se réaliser, peut-être pourrait-on passer par l'hébergeur de kriss (si celui-ci donne son aval) ? Il me semble que par ce système, il n'y a aucun risque de disparition d'images !
Warten und sehen !
Il n'y a pas de risque parce que je paye cet hébergement. :lm:
Dédier une part à l'index ornitho ne me pose pas de problème (au contraire), mais multiplier le nombre d'index, là, ça commence à faire un peu beaucoup (en terme de volumétrie) ;)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Fermeture d'HostingPics - Proposition

Message par seb65 » 02 mars 2018, 08:19

kriss a écrit :
seb65 a écrit :Si la mise en pratique venait à se réaliser, peut-être pourrait-on passer par l'hébergeur de kriss (si celui-ci donne son aval) ? Il me semble que par ce système, il n'y a aucun risque de disparition d'images !
Warten und sehen !
Il n'y a pas de risque parce que je paye cet hébergement. :lm:
Ah merde ! :lf: On a vraiment rien sans rien ! :stick:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre