Cultures de morilles

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
LAURENTI
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4361
Enregistré le : 17 déc. 2013, 18:48
Etes vous un robot : Non
Localisation : 83149 BRAS

Cultures de morilles

Message par LAURENTI » 15 avr. 2014, 15:20

Qui a regardé le journal de FR 3 ,aujourd'hui à 12 h 30 ? En Haute Savoie un passionné produit,sous serre et à côté de frênes,des morilles coniques élevées;il a importé les semences de Chine.Je ne suis pas sûr que ces morilles soient aussi bonnes que celles qu'on ramasse dans nos bois mais l'expérience peut être intéressante...

Avatar du membre
scratie
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 8
Enregistré le : 20 mars 2014, 17:38
Etes vous un robot : Non
Localisation : Perpignan (66)

Re: Cultures de morilles

Message par scratie » 15 avr. 2014, 19:02

Bonjour Laurenti,
Le sujet semble récurrent. Tu trouveras d'ailleurs des infos sur ce site dans la rubrique "culture des champignons", voire même en faisant une recherche sur google.

Ceci dit, compte tenu de mon compteur cette année (0 morilles, 12 verpes de bohème), je me demande si je ne devrais pas essayer !

LAURENTI
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4361
Enregistré le : 17 déc. 2013, 18:48
Etes vous un robot : Non
Localisation : 83149 BRAS

Re: Cultures de morilles

Message par LAURENTI » 15 avr. 2014, 20:13

Merci,Scatrie pour tes conseils;cependant je vais continuer à sillonner les bois rien que pour le plaisir de la quête du saint morille!

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Cultures de morilles

Message par velournoir » 15 avr. 2014, 20:27

LAURENTI a écrit :Qui a regardé le journal de FR 3 ,aujourd'hui à 12 h 30 ? En Haute Savoie un passionné produit,sous serre et à côté de frênes,des morilles coniques élevées;il a importé les semences de Chine.Je ne suis pas sûr que ces morilles soient aussi bonnes que celles qu'on ramasse dans nos bois mais l'expérience peut être intéressante...

Hello,
Culture morilles
Image

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
phildu08
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1249
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:02
Etes vous un robot : Non
Localisation : ARDENNES

Re: Cultures de morilles

Message par phildu08 » 15 avr. 2014, 20:59

bonsoir ,oui j'ai vu, mais laissons les morilles ou elles sont :az: ,dans la nature , culture de la morille et puis du cèpe ,de la girolle ,pffff ,quelle connerie :ld: ,laissez nous au moins ca , l'imprévu ,les émotions , la nature décider simplement , c'est juste mon avis , je ne veux froisser personne mais le mycélium de base vient de chine , même si la personne a l'intonation de sa voix dans le reportage avait l'air passionné , comprends pas :lg: ,rendre disponible en quantité si qui procure tant de plaisir a sa recherche et a sa découverte :lp: la rareté est un luxe :lol:
bien cordialement phildu08 :sunglass:
je préfère l'imaginaire des enfants a la réalité des adultes.nous sommes tous des Charlie.

LAURENTI
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4361
Enregistré le : 17 déc. 2013, 18:48
Etes vous un robot : Non
Localisation : 83149 BRAS

Re: Cultures de morilles

Message par LAURENTI » 15 avr. 2014, 21:25

Tout à fait d'accord avec toi Phildu.A bientôt pour les trouvailles dans nos belles forets.

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Cultures de morilles

Message par Priniacien74 » 16 avr. 2014, 08:22

Bonjour,

Je suis plus un "chasseur-cueuilleur" qu'un cultivateur... :lol:

Vive le plaisir de la chasse aux trésors! :love:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 320
Enregistré le : 04 févr. 2014, 22:43
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaucluse

Re: Cultures de morilles

Message par Ptitgris » 16 avr. 2014, 09:10

Je n'ai pas vu le reportage mais je ne comprends pas trop votre réaction : ce n'est pas parce que certains cultivent des champignons (essayent tout du moins) que ça va vous empêcher d'aller chercher les votre dans les bois... :???: :happy:
Pour ma part, je n'achèterai jamais de champignons justement parce que le premier plaisir des champignons c'est la balade dans les bois, la réflexion de la quête...

Par contre ces cultures peuvent permettre à de nombreuses personnes qui ne peuvent pas aller en forêt de profiter des champignons à un prix qui pourrait rester raisonnable!
En plus si ça permet de faire baisser les prix des champignons, ça réduira automatiquement les "braconnages" et les ventes parfois illégales.

:happy:

PtitGris

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Cultures de morilles

Message par kriss » 16 avr. 2014, 10:40

je déplace...

tony67
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 605
Enregistré le : 11 déc. 2006, 22:47
Localisation : bas-rhin

Re: Cultures de morilles

Message par tony67 » 17 avr. 2014, 20:43

Apparement les pousses de morilles cultivées continuent...
Ils ont ouvert un autre site. A voir :
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -en-europe

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 ... 38700.html visionner à partir de la 12ème minute.

Y aura-t-il une deuxième poussée ?
Tony

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Cultures de morilles

Message par thieum » 20 avr. 2014, 12:44

Perso, je ne vois rien de négatif dans la culture de la morille, je ne vois vraiment pas en quoi cela nous empêcherait d'aller traquer les "sauvages"
C'est bizarre ce rejet, d'autant que cela pourrait créer de l'emploi.
Cela pourrait permettre de mettre la morille actuellement très chère à la portée de toutes les bourses.
Enfin l'aventure scientifique est passionnante, donc vraiment je ne comprends pas certaines réaction négatives :???: :???: ...vraiment pas même... :???: :mad:

Un petit lien en passant:

http://alpes.france3.fr/2014/04/15/cham ... 59611.html
Peace and tranquility to earth

tony67
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 605
Enregistré le : 11 déc. 2006, 22:47
Localisation : bas-rhin

Re: Cultures de morilles

Message par tony67 » 20 avr. 2014, 18:32

thieum a écrit :Perso, je ne vois rien de négatif dans la culture de la morille, je ne vois vraiment pas en quoi cela nous empêcherait d'aller traquer les "sauvages"
C'est bizarre ce rejet, d'autant que cela pourrait créer de l'emploi.
Cela pourrait permettre de mettre la morille actuellement très chère à la portée de toutes les bourses.
Enfin l'aventure scientifique est passionnante, donc vraiment je ne comprends pas certaines réaction négatives :???: :???: ...vraiment pas même... :???: :
Entièrement d'accord avec toi, cette aventure scientifique est passionante.
Personellement, j'ai déjà essayé par mes propres moyens, mais toujours échoué.
Ce qui est fantastique c'est la maîtrise de la poussée. Reste à voir s'ils arrivent à déclencher plusieures poussées la même année ? Quelles conditions climatiques (surtout la température), permettrons de faire une nouvelle récolte? Pour combien de temps, un site est-il productif, ou faut-il ensemancé tous les ans ?

Plein de questions se posent... Des réponses pouraient venir bientôt.
Tony

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Cultures de morilles

Message par franz » 04 juin 2014, 17:07

J’ai pu constater en cette année 2014 de disette de "morille sauvage" combien les restaurateurs avaient du mal à se procurer des morilles sur le marché à un prix abordable (pour eux)
il serait donc intéressant de savoir si dans le même temps les membres de 'France Morilles' sont parvenus à produire une quantité significative de "morilles de culture"


Pour le moment je les trouve très, mais très discrets sur le sujet:
http://alpes.france3.fr/2014/04/15/cham ... expérience se tient, entre autres, dans une forêt de Haute-Savoie. Elle doit se poursuivre encore quelques temps, estime France Morilles, avant que l'on puisse trouver ces morilles sur les marchés [/quote]

Répondre