Page 1 sur 1

Joyeux Anniversaire à Cristau

Posté : 07 janv. 2022, 11:41
par idefix67
Joyeux Anniversaire à toi Cristau , à l'occasion donne nous de tes nouvelles! :happy:

Re: Joyeux Anniversaire à Cristau

Posté : 07 janv. 2022, 23:22
par Gentiane37
Un très joyeux anniversaire à toi ! :happy:

Re: Joyeux Anniversaire à Cristau

Posté : 08 janv. 2022, 11:15
par seb65
En te souhaitant un très bon anniversaire ! :happy:

Re: Joyeux Anniversaire à Cristau

Posté : 09 janv. 2022, 23:32
par CristaudeHauguernes
Merci à tous les trois et j'en profite pour souhaiter le meilleur à tous les membres de ce forum pour cette nouvelle année. Je prends toujours énormément de plaisir à suivre les narrations des uns et des autres même si j'interviens surtout, intempestivement, dans les rubriques identification.
@idefix67 : Cher Laurent, comme tu m'y invites, je vous donne donc quelques nouvelles de mon côté.
Pour l'essentiel tout va bien. Outre les saisons fongiques intenses dont chacun peut suivre le récit sur mon blog, la parcelle de reboisement en chênes rouges, hêtres et bouleaux au fond de ma propriété entreprise en 2015 a pris belle tournure malgré les attaques répétées d'un troupeau de chèvres vagabondes. Ce fut une lutte de tous les instants pour protéger les jeunes arbres malgré la clôture électrique que j'avais installée avec plusieurs niveaux de fil mais le plus difficile est passé et cette clôture a aussi permis la croissance d'une bordure de jeunes chênes et châtaigniers autochtones dont un, haut de 6 à 7 mètres et âgé de moins de 10 ans m'a offert ses deux premiers cèpes l'an dernier, tout propres, sur le pré. Heureusement que la plupart des arbres sont tirés d'affaire car figurez-vous que ma parcelle a fait l'objet d'un vol depuis le début des vacances de Noël : on m'a dérobé tous les piquets de clôture, l'électrificateur, les poignées isolantes et tout le matériel nécessaire à l'électrification. Je n'aurais jamais pensé que quelqu'un viendrait me voler au fond de mon terrain en pente éloigné des chemins et de la route. Surement quelqu'un ou plusieurs personnes qui avaient tout repéré et connaissaient parfaitement les lieux car l'opération a été chirurgicale.
à part cette dernière nouvelle tout va bien pour moi sur un plan personnel, je suis en reconversion mais c'est un peu compliqué par les temps qui courent, un peu dans l'expectative, j'écris, je tiens une chronique sur une radio gasconne, où il est parfois question de champignons et j'aurai bientôt bien de la matière à publier quelques livres.
Meilleurs voeux à tous !
Adishatz !

Cristau

Re: Joyeux Anniversaire à Cristau

Posté : 19 janv. 2022, 09:23
par Bol de Pau
Comme toujours, un peu (beaucoup) à la bourre, je te souhaite un joyeux anniversaire Cristau !

Re: Joyeux Anniversaire à Cristau

Posté : 20 janv. 2022, 17:51
par vinc40
avec retard bon anniversaire

pour tes vols c'est très fréquent par chez nous du coup les agriculteurs installent de véritables clôture (piquets d'acacias et grillage assez haut 1,5 m environ) autour des champs pour les protéger des sangliers.
De plus avec une clôture électrique l'été quand l'herbe pousse elle risque de générer un faux contact et tu te crois protégé alors que tu ne l'est plus

Bonne continuation et je te suis sur ton blog et courage pour ta reconversion

Re: Joyeux Anniversaire à Cristau

Posté : 22 janv. 2022, 01:07
par CristaudeHauguernes
Merci à tous les deux,
@Bol de Pau : Merci Laurent, meilleurs voeux à toi et à bientôt sur les traces de quelques mitres.
@vinc40 : Merci pour tes conseils au sujet des clôtures, très judicieux. Il faut que je précise qu'au départ cette clôture avait été réalisée en urgence pour protéger mes plantations contre les attaques de chèvres errantes (il en reste d'ailleurs quelques unes à l'heure où je te réponds.) Cette clôture n'avait pas vocation à durer, c'est pour cette raison que j'avais opté pour des piquets en acier gainés de plastique, faciles à planter comme à enlever, tout comme les fils conducteurs. Pour une clôture durable j'aurais, comme tu le suggères, opté pour de solides piquets en acacias et en châtaignier avec des barbelés. Mais dans ce cas je pense que j'aurais clôturé tout le terrain et ça m'aurait pris beaucoup plus de temps et sans doute de l'aide. Avec le recul je me dis maintenant que si j'avais su j'aurais d'entrée mis le paquet sur la protection des arbres à préserver et je n'aurais pas clôturé. Car les piquets en acier pliaient facilement et n'ont pas montré une très grande efficacité, contrairement à certaines protections (gaines) des arbres et à leurs tuteurs. Résultat des courses, c'est exactement ce à quoi je m'active en ce moment, renforcer la protection des arbres, le temps qu'ils grandissent un peu, et rafistoler la clôture avec des piquets d'acacia de récup. Merci à toi.

Cristau