Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Météo

Message par Pat25 » 23 avr. 2014, 20:28

Champicouic a écrit :Salut ,je vous trouve très dur avec les gens de météo-france et je pense qu'on ne ferait pas mieux qu'eux pour prévoir souvent l'imprévisible :oops:
Et franchement ,si rien n'est tombé dans le Nord- Est ,comment expliquer que j'y ai trouvé pas mal de morilles cette année merdique ?
Mauvaise année : OUI ! Mais la cause principale à mon humble avis est plus en amont : c'est l'hiver doux qui en est la cause ,au mois de Février je pressentais une mauvaise saison.
Ici dans l'Yonne on a pas manqué d'eau au démarrage ,on a tout simplement manqué de morilles. :az:
Et je ne suis pas en train de dire que la météo n'est pas importante ! Mais je passe plus de temps sur le terrain que derrière mon ordi :lf: :lf:
bonsoir champicouic.
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, en Franche Comté, secteur du haut Doubs, on a pas eu la moindre pluie depuis 2 mois, vu ces conditions
pas ou peu de morilles, je parle avec des amis qui vont aux morilles, un en a trouvé, les autres sont comme moi, on cherchent depuis un mois , la
première morille 2014, je sais par exemple que dans d'autres régions, il a plu, mais pas en Franche comté, je ne suis pas un grand morilleur, mais une
année même moyenne, je trouve quand même quelques morilles mais là rien du tout, c'est beaucoup trop sec, bonne soirée :az:
Image

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Météo

Message par Champicouic » 23 avr. 2014, 23:39

Je compatis effectivement sans eau pas de morilles , ce que je veux dire : si j'en ai trouvé dans le Nord-Est ,c'est qu'il a du bien pleuvoir à un moment :oops:
Et non 0mm comme le martèle Gab75 :lm:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 320
Enregistré le : 04 févr. 2014, 22:43
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaucluse

Re: Météo

Message par Ptitgris » 24 avr. 2014, 17:34

Oui ce printemps a pour l'instant était très sec sur une majeure partie de l'hexagone ce qui n'a pas permis de bonnes pousses de morilles et je sais de quoi je parle ici en plaine dans le sud où j'en ai trouvé 4 cette année là alors que les autres années je tourne entre 600 et 1000 (on a enfin eu quelques pluies, un énorme 5mm puis 2 mm, de toute façon bien trop tard pour les morilles).
Mais pour autant je ne crois pas qu'il faille parler de sécheresse extrême et d'erreur à répétition de météo france.
Ce n'est pas parce qu'il ne pleut pas pile au-dessus de chez vous qu'il ne pleut pas du tout. Par exemple ici mardi il était prévu des pluies dans l'après-midi, aucune goutte chez moi et pourtant à 1km à vol d'oiseau il y a eu de grosses averses, je ne crois pas que je puisse crier au scandale et à l'erreur!

Si je prend une station météo à Besançon puisqu'on parle du Doubs je trouve comme pluviométrie en 2014 :
février : 134 mm
mars : 22 mm
avril : 14 mm

Alors c'est peu et sans doute insuffisant pour les morilles mais de là à dire qu'il n'a pas plu depuis 2 mois..! :???: Notre perception et mémoire des choses nous trompe souvent :happy:

PtitGris

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Météo

Message par Pat25 » 24 avr. 2014, 19:05

bonsoir le forum.
quand je parle et à juste titre , de sècheresse printanière, la nature dans cette période subit au printemps d'énorme transformation
les feuilles aux arbres, l'herbe des champs, les cultures, tout ça demande beaucoup, beaucoup d'eau, s'il tombe ne serais je 5 mm d'eau
en plein bourre de la nature, on sera en déficit , car il fait en mars et avril entre 100 et 150mm d'eau pour ces deux mois. on voit bien l'état
du Doubs qui est en train d'agoniser et si ça se réchauffe , sans eau, on va tout droit à la catastrophe, :az: bonne soirée :happy:
Image

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo

Message par Hervé92 » 24 avr. 2014, 23:24

on part vers une semaine bien fraîche et humide a priori.

A suivre
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Météo

Message par Champicouic » 25 avr. 2014, 08:03

Ici dans l'Yonne , belle rincée cette nuit , bon pour le jardin ,pour les morilles c'est trop tard ! :mad: :mad:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: Météo

Message par gab75 » 25 avr. 2014, 08:05

Pour la Meuse, les cumuls que nous avons relevés sont les suivants:
Mars : 9mm
Avril : 0.6mm (et apparemment pas de pluies prévues jusque fin avril)

Il pleut beaucoup ce matin à Paris, mais le Nord-Est restera au sec...

Besançon a reçu un peu plus de pluie en effet mais il me semble que c'est une région ou les cumuls pluviométriques sont d'habitude plus important que le reste du Nord-Est. Donc le déficit est marqué pour Besançon, même si j'aurais signé tout de suite pour 22mm en mars et 14 en avril :), car d'expérience même avec un peu de pluie comme ça les morilles et mousserons sortent. En revanche en Meuse, 0.6mm pour tout avril, impossible de faire sortir du champi, surtout quand le vent souffle et qu'il fait bien souvent plus de 20 voir 25°...

Je pensais que l'année 2013 très pluvieuse dans le Nord-Est (on a fait plus de 800mm chez nous!) avait rechargé les nappes. Pourtant dans le Nord-Est, les nappes seraient presque partout reparties en déficit important, notamment à cause de l’extrême sécheresse de mars/avril (à en croire la chaine météo). Le déficit en précipitations dépasse 90% sur mars/avril, c'est donc une sécheresse très importante d'autant plus qu'avril est déjà le mois où il pleut le moins (en moyenne 40mm seulement chez nous)...

Et pendant ce temps là à Paris, il fait nuit en plein jour et le déluge continu...

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -24916.php

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Météo

Message par Dddudu » 25 avr. 2014, 10:34

Champicouic a écrit :Ici dans l'Yonne , belle rincée cette nuit , bon pour le jardin ,pour les morilles c'est trop tard ! :mad: :mad:
Soit positif et la nouvelle lune est pour le début mai :lol: :lol:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Météo

Message par Champicouic » 25 avr. 2014, 11:07

Ca a donné quoi la dernière bonne lune ? des clous ! :lf: :lf: :lf:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Météo

Message par Dddudu » 25 avr. 2014, 11:33

Et normal toute les condition étais pas au rendez vous. La lune fait pas tout ça serait trop simple.
Mais la vu que la pluie arrive et cela se maintien jusqu au changement de lune la deuxième semaine de mai pourrait voir une jolie pousse. Bien que la lune sera descendante, pendant son cycle croissant. Le top est lune montante et croissante pour cela ça se passera en octobre mmmmm pour les cèpes.
http://www.fairesonjardin.fr/calendrier ... _annee.php
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Météo

Message par Didier » 25 avr. 2014, 12:04

gab75 a écrit :Pour la Meuse, les cumuls que nous avons relevés sont les suivants:
Mars : 9mm
Avril : 0.6mm (et apparemment pas de pluies prévues jusque fin avril)

Il pleut beaucoup ce matin à Paris, mais le Nord-Est restera au sec...

Besançon a reçu un peu plus de pluie en effet mais il me semble que c'est une région ou les cumuls pluviométriques sont d'habitude plus important que le reste du Nord-Est. Donc le déficit est marqué pour Besançon, même si j'aurais signé tout de suite pour 22mm en mars et 14 en avril :), car d'expérience même avec un peu de pluie comme ça les morilles et mousserons sortent. En revanche en Meuse, 0.6mm pour tout avril, impossible de faire sortir du champi, surtout quand le vent souffle et qu'il fait bien souvent plus de 20 voir 25°...

Je pensais que l'année 2013 très pluvieuse dans le Nord-Est (on a fait plus de 800mm chez nous!) avait rechargé les nappes. Pourtant dans le Nord-Est, les nappes seraient presque partout reparties en déficit important, notamment à cause de l’extrême sécheresse de mars/avril (à en croire la chaine météo). Le déficit en précipitations dépasse 90% sur mars/avril, c'est donc une sécheresse très importante d'autant plus qu'avril est déjà le mois où il pleut le moins (en moyenne 40mm seulement chez nous)...

Et pendant ce temps là à Paris, il fait nuit en plein jour et le déluge continu...

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -24916.php
Salut Gab.
Je suis très septique en ce qui concerne ta chaine météo, les nappes phréatiques, se portent très bien , dans toute la France,( Si on essuyait une saison de sécheresse, ce ne serait pas dramatique , cette année )
En 1976, cette chaine météo, aurait prévu , à mon avis , la fin du monde.
Change de chaine garçon :happy:

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: Météo

Message par gab75 » 25 avr. 2014, 13:26

Didier, c'est peut-être vrai pour la Normandie... où il est tombé parfois plus de 30mm pour ces seules dernières 24heures! :lp: Pas dans le Nord-Est.

Je vais peut-être mettre fin à un mythe, 1976 a été sec, particulièrement dans le Nord et surtout le Nord-Ouest mais relativisons tout de même...
Ma grand-mère a d'ailleurs ramassé pas mal de morilles début avril 1976 et l'automne assez pluvieux fut un des meilleurs des années 1970'

Les données climatiques de 1976 à l'échelle de la France entière, gros travail réalisé par Guillaume Séchet :

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1976

On constate en effet un déficit pluviométrique de janvier à aout 1976, notamment en mai (environ 50% de déficit) et surtout en juin (85 à 90% de déficit général) avec des régions à 0mm... Les autres mois de la sécheresse sont légèrement déficitaires ou conformes aux normes. Les 4 derniers mois sont légèrement excédentaires.

En comparaison, la sécheresse de 2003 est plus longue de janvier à octobre (mais sans pic de sécheresse) mais accentuée par les grandes chaleurs de l'été.

Grande sécheresse aussi et surtout de décembre 2010 et pendant toute l'année 2011, le déficit est important de janvier à mai avec un pic à 80% en avril et en mai, un léger répit en juillet et août et 3 mois d'automne en déficit important. A l'échelle de la France entière, 2011 est la plus grande sécheresse depuis la terrible année 1921 (seulement 268mm en 1 an à Paris...)

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2011_1

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Météo

Message par vinc40 » 25 avr. 2014, 13:58

gab75 a écrit :Didier, c'est peut-être vrai pour la Normandie... où il est tombé parfois plus de 30mm pour ces seules dernières 24heures! :lp: Pas dans le Nord-Est.

Je vais peut-être mettre fin à un mythe, 1976 a été sec, particulièrement dans le Nord et surtout le Nord-Ouest mais relativisons tout de même...
Ma grand-mère a d'ailleurs ramassé pas mal de morilles début avril 1976 et l'automne assez pluvieux fut un des meilleurs des années 1970'

Les données climatiques de 1976 à l'échelle de la France entière, gros travail réalisé par Guillaume Séchet :

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1976

On constate en effet un déficit pluviométrique de janvier à aout 1976, notamment en mai (environ 50% de déficit) et surtout en juin (85 à 90% de déficit général) avec des régions à 0mm... Les autres mois de la sécheresse sont légèrement déficitaires ou conformes aux normes. Les 4 derniers mois sont légèrement excédentaires.

En comparaison, la sécheresse de 2003 est plus longue de janvier à octobre (mais sans pic de sécheresse) mais accentuée par les grandes chaleurs de l'été.

Grande sécheresse aussi et surtout de décembre 2010 et pendant toute l'année 2011, le déficit est important de janvier à mai avec un pic à 80% en avril et en mai, un léger répit en juillet et août et 3 mois d'automne en déficit important. A l'échelle de la France entière, 2011 est la plus grande sécheresse depuis la terrible année 1921 (seulement 268mm en 1 an à Paris...)

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2011_1

dit donc t'as du mal choisir ton pseudo tu devrais prendre sahara75 :lf:

bon je sors :kriz:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Météo

Message par Didier » 25 avr. 2014, 14:18

Ce weed- kend, Gab, tout le pays devrait être arrosé copieusement. :happy:

Avatar du membre
K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1069
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre Moutarde et Cancoillotte
Contact :

Re: Météo

Message par K0RTX » 25 avr. 2014, 14:20

petit témoignage qui vaut ce qu'il vaut :D
sur Gray, à mi-chemin entre Dijon et Besançon, pour l'instant, sur le mois d'avril, j'ai relevé 8 mm de pluie, répartis sur 2 jours :
2 mm dans la nuit du 7 au 8, 6 mm dans la nuit du 20 au 21
ça fait quand même pas lourd...
Image

Répondre