"Taboulé" de quinoa aux bolets à pied rouge

Vos recettes concernant les cèpes, les bolets bai, à pied rouge etc...
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

"Taboulé" de quinoa aux bolets à pied rouge

Message par Jes » 17 sept. 2014, 00:40

Bonjour

Je ne ramasse que très rarement des bolets à pied rouge, parce que je ne suis pas fan de leur consistance.
Mais il y a quelques temps, je suis tombé sur une recette indiquant qu'il est préférable de les faire d'abord bouillir quelques minutes avant de les cuisiner.
Du coup, quand j'en ai trouvé ce week-end, je me suis que pourquoi pas essayer comme ça.

Avant de les cuisiner (et avant même de savoir comment j'allais les cuisiner), j'ai donc commencer par les faire bouillir, après les avoir coupés en tranches de 4-5mm d'épaisseur.

Ensuite seulement, j'ai regardé ce que j'avais en stock pour voir comment j'allais pouvoir les cuisiner. Et en fin de compte, l'ébullition initiale n'était peut-être pas très utile, puisque je les ai cuisinés... bouillis :lol:
Mais bon, ça permet au moins de garantir qu'ils soient suffisamment cuits (je rappelle qu'ils sont toxiques crus...)



Donc la recette (une adaptation improvisée d'une recette également improvisée que l'on pourrait appeler "Taboulé de quinoa"), pour 3-4 personnes, à préparer à l'avance:

Dans une grande casserole, verser un filet d'huile d'olive.
Ajouter un ou deux oignons émincés, deux ou trois tomates coupées en quartier, et deux ou trois bolets coupés en tranches (préalablement bouillis ou non, c'est vous qui voyez).
Ajouter deux verres à moutarde de quinoa, et trois verres d'eau.
Assaisonner d'un peu de poivre du moulin (pas de sel, c'est inutile, et on en mange trop; chacun est libre d'en rajouter dans son assiette...)
Faire cuire à feu doux et à couvert jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau ou quasiment.
Laisser refroidir puis mettre au frigo.

Au moment de servir, assaisonner d'huile d'olive (pas trop, il y en a déjà), vinaigre balsamique et curcuma (par exemple).

Je reste un peu gêné par la consistance des bolets à pied rouge, mais ça ne m'a pas empêché de me régaler. :happy:

ça peut également se manger chaud, sans vinaigrette. Mais je trouve que c'est meilleur comme ça.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: "Taboulé" de quinoa aux bolets à pied rouge

Message par GoustiFruit » 17 sept. 2014, 09:26

4-5 mm c'est peut-être un peu épais encore, il vaut mieux les couper très fin pour 1- qu'ils cuisent bien ne profondeur et 2- la texture. Aussi - j'ai pu constater suite à ma dernière dégustation - il faut bien "éplucher" le pied sinon ça peut être assez coriace !

Avatar du membre
Maou
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 108
Enregistré le : 17 oct. 2014, 20:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère

Re: "Taboulé" de quinoa aux bolets à pied rouge

Message par Maou » 31 oct. 2014, 21:38

Recette a essayer :love:
SOYEZ UN PEU FÉLÉS POUR LAISSER PASSER LA LUMIÈRE

Répondre