Conservation girolles

Vos recettes concernant les girolles, les trompettes, les chanterelles (en tube, jaunissante etc...)
Répondre
Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Conservation girolles

Message par Morillus42 » 13 juin 2022, 17:28

Bonjour à toutes et tous;
Ce matin grosse surprise ! Très belle récolte des demoiselles jaunes. D'habitude on en a juste pour un repas. Mais là cela fait trop. Quel est votre mode de conservation préféré lors des grosses récoltes ?

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Conservation girolles

Message par Gentiane37 » 13 juin 2022, 22:20

Bonjour Morillus,
C'est super ça ! :love: Je n'ai jamais eu une suffisamment grosse récolte de girolles pour avoir à la conserver. je sais cependant qu'on peut les faire sécher ou bien les cuisiner et les congeler ensuite. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Conservation girolles

Message par Morillus42 » 14 juin 2022, 07:15

Merci Gentiane pour ton aide. Je les ai congelées, mais j'avais lu que cela pouvait leur donner une certaine amertume. On verra bien !

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Conservation girolles

Message par Jes » 05 nov. 2022, 22:03

J'arrive un peu tard, mais ça servira peut-être à d'autres...
Gentiane37 a écrit :
13 juin 2022, 22:20
on peut les faire sécher ou bien les cuisiner et les congeler ensuite. :happy:
Pour les Giroles, le séchage n'est pas conseillé, à moins de les utiliser moulues: elles restent très dures une fois réhydratées.

Congelées cuites, c'est simple, sûr (hors coupure prolongée de courant! (*)), et bon :happy:

Ou alors en conserve (jamais testé, je m'en méfie: les conserves maison sont une des principales causes d'intoxications alimentaires (parfois sévères) dans nos contrées "civilisées". Privilégier une stérilisation à haute température (sous pression), ou des conserves au vinaigre)

(*) Petite astuce pour savoir si votre congélateur s'est décongelé: Mettre un fond d'eau dans un petit flacon transparent, le placer verticalement dans le congélo, puis le retourner une fois l'eau gelée.
Si la glace redescend, vous pouvez tout bazarder!

Répondre