Morille et ail des ours

Vos recettes concernant les morilles, les morillons, les tricholomes de la Saint Georges...
Répondre
Roms25
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 62
Enregistré le : 25 mai 2013, 12:11
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ornans (25)

Morille et ail des ours

Message par Roms25 » 07 avr. 2014, 11:44

Bonjour

Qui a déjà cuisinez avec des feuilles d'ail des ours. Je sais que ça se fait un peu comme les épinards ou l'oseille. Est ce que ça marie bien avec la morille dans une sauce à la crème sur des pâte par exemple. Ou est ce que ça gâche le gout du champignon? Sachant que je déteste l'ail en buble normal. Mais l'odeur fraiche de l'ail des ours dans la nature, je la trouve agréable.

Tristano21
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 121
Enregistré le : 03 mai 2013, 19:37
Etes vous un robot : Non
Localisation : dijon 21

Re: Morille et ail des ours

Message par Tristano21 » 07 avr. 2014, 19:30

Moi je ne connais pas de recette avec l'ail des ours mais ça m'intéresse bien: j'en vois plein en ce moment et je me demande si ça vaut le coup
d'en ramasser...???

Avatar du membre
Doubiste25
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1086
Enregistré le : 22 mars 2013, 10:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : Besançon

Re: Morille et ail des ours

Message par Doubiste25 » 07 avr. 2014, 21:32

Roms25 a écrit :Bonjour

Qui a déjà cuisinez avec des feuilles d'ail des ours. Je sais que ça se fait un peu comme les épinards ou l'oseille. Est ce que ça marie bien avec la morille dans une sauce à la crème sur des pâte par exemple. Ou est ce que ça gâche le gout du champignon? Sachant que je déteste l'ail en buble normal. Mais l'odeur fraiche de l'ail des ours dans la nature, je la trouve agréable.
Recherche une recette pour faire du pesto... Tu sers avec des pâtes c'est délicieux. Ma femme est au tango donc là je ne peux te donner la recette :???:
Sous bois pour la trouver, faut se montrer discret
Cachée là à nos pieds dans les feuilles au secret.
Exquise et parfumée au joli pied blanchet
Dame Morille attend qu'on vienne la chercher...

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: Morille et ail des ours

Message par Lola » 07 avr. 2014, 22:08

ATTENTION TOXIQUE : ne pas confondre des feuilles de muguet ou de colchique avec de l'ail des ours
L'ail des ours se consomme AVANT qu'il soit en fleurs (après c'est mauvais et acre...)

Beurre à l'ail des ours :

J'aime beaucoup l'ail des ours "Façon Café de Paris", sur de la viande, grillades, asperges, pâtes, sur du pain grillé etc....

J'achète du beurre mi-sel (parce que c'est juste la bonne dose de sel) que je laisse bien ramollir.
J'émince un bon gros bouquet d'ail des ours (attention de ne pas hacher trop menu, ça devient purée et c'est pas bon).
Je malaxe le beurre jusqu'à obtention d'une pommade, je poivre généreusement, j'ajoute l'ail des ours et je remalaxe bien le tout avec une fourchette.
Ensuite, je pose le beurre en "rectangle allongé" sur un film alimentaire et le mets un moment au frigo pour le durcir un peu, puis je fais un petit ballottin en le roulant pour en faire "une saucisse". Ensuite il n'y a plus qu'à couper des rondelles pour le service.
Il se garde facilement 5 jours au frais.

Pour le garder plus longtemps, lorsque le beurre a durci, je pré-coupe ma *saucisse" en tranches (au 3/4) et je congèle.
Mieux, j'utilise le moule en plastique pour faire les glaçons que je rempli bien comme il faut et hop au congélateur.
Une fois congelés, je sors les "glaçons" de beurre, les met dans un sac à congélation ou une boîte. Ils se gardent longtemps et c'est vraiment fin et délicieux !

Lola :happy:
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Morille et ail des ours

Message par velournoir » 08 avr. 2014, 00:52

http://papillesestomaquees.fr/pesto-a-l ... t-pignons/
http://www.papillesetpupilles.fr/
http://papillesestomaquees.fr/


Ail des ours à l’huile d’olive
◾Ail des ours à l’huile d’olive (stérilisation)
◾Boutons floraux d’ail des ours au vinaigre
◾Omelette aux tomates séchées et à l’ail des ours
◾Pâte brisée à l’ail des ours
◾Pesto à l’ail des ours, aux amandes et parmesan
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Roms25
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 62
Enregistré le : 25 mai 2013, 12:11
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ornans (25)

Re: Morille et ail des ours

Message par Roms25 » 08 avr. 2014, 10:02

Hello

Ah pas mal l'astuce du beurre aildesoursé ! :happy: hop un petit glaçon sur une huître, un peu de chapelure, et au four direct :lm:

Bon j'ai torturé ma morille et demi:

Lavée sous un petit filée d'eau et un pinceau, les alvéoles sont très fragiles.
Image

De le crème crue qui vient directement de la ferme/fromager. du beurre du plateau pour la cuisson, un peu d'ail des ours ciselé. J'ai trouvé aussi de la menthe sauvage à côté des morilles, je la réserve pour du boulgour.
Image

Les lamelle de morilles sont cuite à feu doux 7-8min dans le beurre et du sel de Noirmoutier et du poivre noir du moulin. A la fin On ajoute la crème et l'ail des ours, on laisse jusqu’à que ça commence à buller . et c'est tous!
Image

Et voilà, pas voulu mettre trop d'ail , j'avais peur que ça prenne le dessus. Et il y avait pas assez de morille !!
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Morille et ail des ours

Message par Pat25 » 15 juin 2014, 13:53

Roms25 a écrit :Hello

Ah pas mal l'astuce du beurre aildesoursé ! :happy: hop un petit glaçon sur une huître, un peu de chapelure, et au four direct :lm:

Bon j'ai torturé ma morille et demi:

Lavée sous un petit filée d'eau et un pinceau, les alvéoles sont très fragiles.
Image

De le crème crue qui vient directement de la ferme/fromager. du beurre du plateau pour la cuisson, un peu d'ail des ours ciselé. J'ai trouvé aussi de la menthe sauvage à côté des morilles, je la réserve pour du boulgour.
Image

Les lamelle de morilles sont cuite à feu doux 7-8min dans le beurre et du sel de Noirmoutier et du poivre noir du moulin. A la fin On ajoute la crème et l'ail des ours, on laisse jusqu’à que ça commence à buller . et c'est tous!
Image

Et voilà, pas voulu mettre trop d'ail , j'avais peur que ça prenne le dessus. Et il y avait pas assez de morille !!
Image
il faut dire que dans le Doubs, il n'y a pas eu beaucoup de morille :lol: :lol:
Image

Répondre