sarcodon (écailleux)

Pieds de moutons, pieds bleus, agarics, lactaires, russules, sparassis etc...
Répondre
bolette1965

sarcodon (écailleux)

Message par bolette1965 » 15 sept. 2012, 20:00

Bonsoir a vous tous qui me lisez. :mad:
J'ai une belle cueillette d'écailleux (sarcodon) et j'aimerai savoir si vous avez des recettes pour les cuisiner ,a part les mettre
au vinaigre . je n'ai pas trop d’idées . merci a vous d'avance.. :lm:

bolette1965

Re: sarcodon (écailleux)

Message par bolette1965 » 18 sept. 2012, 00:30

c'est une bonne idée ,,, merci
et si vous en avez d'autres, je suis très interessé................. shock
:stick: shock

RockAddicted

Re: sarcodon (écailleux)

Message par RockAddicted » 19 sept. 2012, 08:37

Hello,
alors perso pour les écailleux je vais les faire cette année au vinaigre pour les manger en condiments avec les raclettes de cet hiver.
J'ai goûté ça chez un pote l'an dernier, et c'est très bon.

Tu nettoies les champignons, puis tu les éminces en morceaux de 3-4cm d'épaisseur.
Puis tu portes un bon volume d'eau salé à ébullition, dans lequel tu jettes les champignons pour les blanchir (pas mal d'écume se formera).
Tu les laisse 4-5minutes, avant de les égoutter et de les mettre dans des bocaux propres.
Une fois mis en bocaux, tu les recouvres de vinaigre blanc et d'eau (selon ton goût env 3/4 vinaigre - 1/4 eau), tu peux également mettre du thym, du laurier, de la coriandre ou autres épices selon tes affinités.

Après c'est stockage à la cave au frais et à l’abri de la lumière en attendant une bonne occasion de les ressortir :love:

Avatar du membre
sims
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 984
Enregistré le : 04 mars 2005, 12:58
Localisation : suisse

Re: sarcodon (écailleux)

Message par sims » 28 oct. 2012, 11:24

RockAddicted a écrit :Hello,
alors perso pour les écailleux je vais les faire cette année au vinaigre pour les manger en condiments avec les raclettes de cet hiver.
J'ai goûté ça chez un pote l'an dernier, et c'est très bon.

Tu nettoies les champignons, puis tu les éminces en morceaux de 3-4cm d'épaisseur.
Puis tu portes un bon volume d'eau salé à ébullition, dans lequel tu jettes les champignons pour les blanchir (pas mal d'écume se formera).
Tu les laisse 4-5minutes, avant de les égoutter et de les mettre dans des bocaux propres.
Une fois mis en bocaux, tu les recouvres de vinaigre blanc et d'eau (selon ton goût env 3/4 vinaigre - 1/4 eau), tu peux également mettre du thym, du laurier, de la coriandre ou autres épices selon tes affinités.

Après c'est stockage à la cave au frais et à l’abri de la lumière en attendant une bonne occasion de les ressortir :love:

Un petit truc en plus... 12h au gros sel dans une passoire avant de commencer l'opération,celà va permettre de sortir l'eau et d'avoir une superbe qualité
amicalement

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2942
Enregistré le : 14 nov. 2011, 13:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : 01/06/07/12/34/38/39/42/43/66/69/73/74/78/Suisse

sarcodon

Message par savoie74 » 20 sept. 2015, 15:07

ayant ramassé 2 gros sarcodons pour tester, je souhaite les utiliser en condiment et donc les réduire en poudre. Ils sont trop vieux pour les manger directement de toute façon.

comment les préparer? faut il enlever tous les aiguillons? puis les couper en lamelles pour qu'ils sèchent plus vite?

Merci d'avance.

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: sarcodon

Message par kriss » 21 sept. 2015, 09:30

Hello je fusionne avec un post similaire ;)

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2942
Enregistré le : 14 nov. 2011, 13:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : 01/06/07/12/34/38/39/42/43/66/69/73/74/78/Suisse

Re: sarcodon

Message par savoie74 » 21 sept. 2015, 22:05

kriss a écrit :Hello je fusionne avec un post similaire ;)
Merci

Répondre