Recette simple truffe de Bourgogne

Pieds de moutons, pieds bleus, agarics, lactaires, russules, sparassis etc...
Répondre
Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Recette simple truffe de Bourgogne

Message par Priniacien74 » 28 nov. 2019, 23:57

Bonjour,

Quand on a la chance de disposer de quelques spécimens de ces champignons hypogés, se pose assez vite la question: comment les apprêter au mieux?
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs recettes, et je vais ci-dessous vous décrire ma préférée qui se trouve aussi être la plus simple: les toasts à la truffe.
Cette recette a aussi la préférence unanime de la famille! :love:

1ère étape: après s'être procuré des truffes de Bourgogne, les placer (propres) dans un récipient hermétique avec une plaquette de beurre ouverte.
Mettre cette boîte en bas du frigo pendant 2-3 jours, le goût de la truffe va doucement imprégner le beurre.

Sortir la boîte 15 minutes avant la préparation pour que le beurre ramollisse légèrement.
Prendre un pain type campagne simple, pas trop fort, sans beaucoup de trous. Découper des tranches fines, environ 1/2 cm.
Il est possible de les toaster, mais ce n'est pas une nécessité.
Les beurrer avec le beurre truffé, mettre quelques grains de sel. Les découper en parts de quelques cm de côté ou de diamètre.
Découper de fines lamelles (< 1 mm) avec un couteau à lame fine très tranchant et les disposer sur les toasts.
Le dosage dépend du goût de chacun et de la force de l'arôme de la truffe, fonction de son espèce et de sa maturité.
Au maximum je recouvre entièrement le toast de ces fines lamelles. Souvent j'en mets moins. Cette recette respecte parfaitement toute la subtilité des arômes des tuber uncinatum. Je n'ai pas encore essayé avec d'autres espèces.

Voilà, c'est prêt à être savouré!
IMG_1125.jpg
IMG_1125.jpg (89.12 Kio) Vu 5872 fois
Modifié en dernier par Priniacien74 le 02 déc. 2019, 21:05, modifié 3 fois.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Recette simple truffe de Bourgogne

Message par Gentiane37 » 29 nov. 2019, 23:38

Ça donne envie de mordre dans la tartine... :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Hazel
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 377
Enregistré le : 21 juil. 2018, 21:29
Etes vous un robot : Non
Localisation : Portes de Chartreuse

Re: Recette simple truffe de Bourgogne

Message par Hazel » 30 nov. 2019, 15:01

Bonjour,
Merci pour cette recette appétissante.
A la période de la truffe, c’est également celle des belles St Jacques au marché.
Ces belles noix en carpaccio, crues donc, sont un régal avec une tranche fine de truffe par dessus et une pointe d’huile d’olive.
Testé et validé au retour du marché, avec de la melanosporum du Gard!

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Recette simple truffe de Bourgogne

Message par Priniacien74 » 01 déc. 2019, 12:35

Hazel a écrit :
30 nov. 2019, 15:01
Bonjour,
Merci pour cette recette appétissante.
A la période de la truffe, c’est également celle des belles St Jacques au marché.
Ces belles noix en carpaccio, crues donc, sont un régal avec une tranche fine de truffe par dessus et une pointe d’huile d’olive.
Testé et validé au retour du marché, avec de la melanosporum du Gard!
Merci, je crois que je vais tester... J'ai justement 2 Saint-Jacques au frigo, et un peu d'uncinatum! Pas de melano par contre...
J'ai testé cuit, je trouve que la coquille domine la truffe, et encore j'avais choisi une très mure.

Mise à jour ce soir: j'ai testé le carpaccio de Saint-Jacques à la truffe de Bourgogne, vraiment pas mal, merci du tuyau! :love:
Modifié en dernier par Priniacien74 le 02 déc. 2019, 21:04, modifié 1 fois.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Hazel
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 377
Enregistré le : 21 juil. 2018, 21:29
Etes vous un robot : Non
Localisation : Portes de Chartreuse

Re: Recette simple truffe de Bourgogne

Message par Hazel » 01 déc. 2019, 21:31

Tant mieux!

Effectivement les parfums s’équilibrent mieux sur les crues.

Bon, reste que que pour se procurer les deux soit même ça fait des bornes, mais celles du marché a cette saison sont souvent très fraîches;).

Répondre