Page 1 sur 1

oreilles de judas

Posté : 21 avr. 2012, 13:24
par tonio
Bonjour a tous,
Deja, desole pour l'absence des accents, mais j'ai un clavier qwerty...
j'ai trouve hier des oreilles de judas (a defaut de morilles... :az: ), et je me demande comment les cuisiner. scared C'est mangeable, selon vous...?
Des idees?
Merci!

Re: oreilles de judas

Posté : 21 avr. 2012, 15:36
par Pascal
tonio a écrit :Bonjour a tous,
Deja, desole pour l'absence des accents, mais j'ai un clavier qwerty...
j'ai trouve hier des oreilles de judas (a defaut de morilles... :az: ), et je me demande comment les cuisiner. scared C'est mangeable, selon vous...?
Des idees?
Merci!
oui,en mélange avec des pâtes + beurre "coquillettes,spaghetties ou autres..."

Re: oreilles de judas

Posté : 21 avr. 2012, 16:42
par tonio
Tu les fais revenir a la poele?

Re: oreilles de judas

Posté : 21 avr. 2012, 16:47
par Pascal
tonio a écrit :Tu les fais revenir a la poele?
non,direct."pas beaucoup de goût....mais comestible." en accompagnement. :phone:

Re: oreilles de judas

Posté : 23 avr. 2012, 10:52
par tonio
JULLIENNE a écrit :non,direct
ah...pas super engageant...on peut pas le faire comme les asiatiques, en soupe ou cuits dans des nouilles ou du riz?

Re: oreilles de judas

Posté : 23 avr. 2012, 20:13
par ElXixi
Bonsoir tonio,

La plupart des recette sont à base de champignons noirs (oreilles de Judas) séchés et réhydratés. Toi tu n'auras simplement pas à les réhydrater puisqu'ils sont frais.

Une des nombreuses recettes trouvées sur la toile : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 53851.aspx

Re: oreilles de judas

Posté : 24 avr. 2012, 10:35
par tonio
merci !

Re: oreilles de judas

Posté : 24 avr. 2012, 10:49
par ElXixi
Et note bien qu'il ne faut pas en manger trop régulièrement ou en grande quantité, ce qui est une règle saine pour les champignons comestibles en général qui sont des aliments très peu digestes ou présentant parfois une toxicité en trop grosse quantité :

Le syndrome de SZECHWAN
Le syndrome de SZECHWAN est un syndrome toxique découvert récemment en 1981 environ. Il ne s’agit pas du nom d’un auteur mais d’une région de Chine appelée Sse-Tch’ouan. Le champignons incriminé est l’oreille de Judas ou plus scientifiquement Auricularia auricula judae.
Pourtant ce champignon est utilisé en médecine traditionnelle chinoise dans toutes les pathologies caractérisées par la présence de thromboses à n’importe quel niveau circulatoire. L’on peut citer comme exemples : les phlébites (thrombose des membres inférieurs en particulier) les thromboses hémorroïdaires où les résultats sont spectaculaires et prouvés, médicalement et scientifiquement.
De 1981 à 1983 de nombreux auteurs ont défini la formule de cet élément qui fluidifie le sang en provoquant une baisse des thrombocytes ou autrement dit des plaquettes. Ces plaquettes entrent dans le cycle de la coagulation du sang. Nous employons de nos jours dans ces mêmes maladies des médicaments plus modernes et mieux adaptés pour combattre l’hypercoagulabilité sanguine mais ayant la même action.
Il s’agit d’un polysaccharide décrit par UKAI en 1981 et CERUTI en 1986. En fait en 1981 l’équipe de MISAKI aurait donné déjà une formule qui est restée contemporaine et qui signale ce polysaccharide comme contenant deux glucanes dont une seule fraction serait active (1-3 D glucane selon UKAI dans les années 1983).
Il faut cependant noter une découverte importante en 1981 par deux chercheurs, BAILEY et MAKHEJA. En effet ces auteurs ont démontré la présence d’un adénoside qui provoquerait une altération de l’AMP cyclique et donnerait par conséquent la constitution d’un éventuel caillot ou thrombose par agrégation des thrombocytes.

DECOUVERTE de la TOXICITE de ce CHAMPIGNON
Ce syndrome toxique n’était absolument pas connu par les mycologues avant les dates précitées. En effet ce n’est que par empirisme qu’un médecin spécialisé dans les maladies du sang et exerçant aux USA fut étonné par un accroissement important de malades présentant des phénomènes de saignements. Or en médecine de cabinet ces troubles de la coagulation peuvent être pathognomoniques de maladies extrêmement graves d’origine septicémiques ou cancéreuses, ou banales comme la prise de médicaments comme l’aspirine ou des anti inflammatoires utilisés souvent à fortes doses et même à petites doses mais pendant très longtemps.
Mais la perspicacité de ce médecin associé à son sens de la recherche épidémiologique lui a permis, après un interrogatoire minutieux, au cas par cas, de découvrir l’origine de cette pathologie. Les troubles se manifestaient en particulier par des gingivorragies (inflammations et saignements des gencives). Le docteur HAMMERSCHMIDT puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait remarqué que tous les patients qui présentaient ces troubles mangeaient pratiquement tous les jours et souvent matin et soir dans des restaurants chinois des soupes avec des champignons noirs c'est-à-dire des oreilles de Judas, des Auricularia Auricula Judae.
Le syndrome toxique de Szechwan ou syndrome purpurique était découvert. Le purpura est un saignement sous cutané.

TRAITEMENT du Syndrome de Szchewan :
Le traitement est banal et ne comporte que des soins symptomatiques comme la vitamine K ( si l’hémorragie est importante ) et surtout l’arrêt de l’ingestion de ce champignon.
Comme vous avez pu le remarquer cette intoxication ne peut survenir qu’après une ingestion particulièrement importante d’oreilles de Judas et surtout à des repas souvent répétés comme nous le verrons dans un autre chapitre d’ailleurs avec d’autres champignons.


Source : site "Mycologie et Lichénologie en Catalogne Nord"

Re: oreilles de judas

Posté : 24 avr. 2012, 18:34
par Danouxmes
Merci pour les infos.

J'avais déjà lu des trucs à ce sujet mais pas d'exposé aussi complet :happy:

Des études sont-elles prévues pour approfondir le sujet ?

Re: oreilles de judas

Posté : 25 avr. 2012, 10:23
par tonio
oui, merci pour ces précisions
Bonne journée

Re: oreilles de judas

Posté : 25 avr. 2012, 22:57
par ElXixi
Danouxmes a écrit : Des études sont-elles prévues pour approfondir le sujet ?
Je ne sais pas. Peut-être que les mycologues ou toxicologues qui parcourraient le site le sauraient... S'ils lisent ce post...

Il faut des mycologues gastronomes !

:happy:

Re: oreilles de judas

Posté : 02 janv. 2015, 02:23
par Jes
Salut

C'est un champignon peu goûtu et à consistance très particulière "caoutchouteuse", tenace et élastique.

Il peut être utilisé pour toutes les recettes asiatiques à base de "champignons noirs", puisque c'est quasiment le même.

ça n'est pas un champignon que l'on peut faire simplement revenir à la poêle.

je vous propose deux recettes très basiques, que vous adapterez à votre façon:

* Riz aux oreilles de Judas:
Faites cuire du riz comme d'habitude, avec juste quelques oreilles de Judas en plus, grossièrement hachées si elles sont fraiches, concassées si elles sont déshydratées.
Chaud ou en salade, ça apporte un petit plus "croquant" et un léger goût pas désagréable.

* Soupe aux oreilles de Judas:
Faites bouillir quelques légumes finement émincés (oignons, carottes, ce que vous avez sous la main) avec des oreilles de Judas, avec éventuellement des épices ou herbes selon votre goût et/ou pour donner un goût "exotique" à l'ensemble.
Servez tel quel ou après y avoir ajouté vermicelle ou pâtes chinoises...



En ce qui concerne le syndrome de szechwan (ou quelle que soit l'orthographe), d'après ce que j'ai lu, il semblerait qu'il faille quand-même en consommer régulièrement et abondamment pour être affecté...