dangereux ou pas

Tout ce qui tourne autour de la cuisine de nos champis ou pas ! (Conservation, vos recettes, vos conseils etc...)
Répondre
Avatar du membre
cactus89
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 5
Enregistré le : 13 juil. 2021, 20:48
Etes vous un robot : Non

dangereux ou pas

Message par cactus89 » 15 juil. 2021, 16:47

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et novice en champi.Mise a part la girolle le reste me fais un peu peur,d'ou ma question :si je touche un champignon toxique ou mortel est ce dangereux de toucher ensuite un bon champi et le ramasser? J'ai toujours entendus dire qu'il fallait même jeter tous ses champignons si un mauvais était dans le panier !est ce vrai?? Merci d'avance .
Tous les champignons sont comestibles; certains ,une fois seulement.
Coluche

Avatar du membre
cactus89
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 5
Enregistré le : 13 juil. 2021, 20:48
Etes vous un robot : Non

Re: dangereux ou pas

Message par cactus89 » 16 juil. 2021, 08:32

Personne pour m'éclairer svp :???:
Tous les champignons sont comestibles; certains ,une fois seulement.
Coluche

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: dangereux ou pas

Message par Jes » 17 juil. 2021, 22:35

Salut
cactus89 a écrit :
15 juil. 2021, 16:47
si je touche un champignon toxique ou mortel est ce dangereux de toucher ensuite un bon champi et le ramasser?
Non.

(Les mycologues n'hésitent d'ailleurs pas à mâcher (puis recracher!) des champignons potentiellement toxiques pour déterminer leur saveur, qui peut être un élément d'identification)
cactus89 a écrit :
15 juil. 2021, 16:47
J'ai toujours entendus dire qu'il fallait même jeter tous ses champignons si un mauvais était dans le panier !est ce vrai??
Oui ou non.
Par précaution, on va dire que oui.

(Mais bon, si, par exemple, un jeune Bolet satan bien ferme (indigeste mais non mortel) a côtoyé des Cèpes dans le panier, et qu'il arrive intact à la maison, il suffit de le virer.)

En revanche avec des champis plus fragiles (Agarics, Amanites...), on se retrouve souvent avec des petits morceaux mélangés. Là, oui, il vaut mieux tout jeter!

Avatar du membre
cactus89
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 5
Enregistré le : 13 juil. 2021, 20:48
Etes vous un robot : Non

Re: dangereux ou pas

Message par cactus89 » 18 juil. 2021, 09:02

Bonjour et merci pour cette réponse. Cela me rassure , je ne ramasse que la girolle et le pied de mouton car peu de chance de se tromper;je vais me lancer dans la cueillette des cépes et j'ai peur de mettre des toxiques dans mon panier,me voila rassuré :lol: .Pour les cépes si j'ai bien compris il faut que la mousse (tube)en dessous soit blanche ou jaune et un gros pied :?: j'y vais de ce pas ,merci a vous tous :happy:
Tous les champignons sont comestibles; certains ,une fois seulement.
Coluche

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: dangereux ou pas

Message par Jes » 20 juil. 2021, 23:41

cactus89 a écrit :
15 juil. 2021, 16:47
J'ai toujours entendus dire qu'il fallait même jeter tous ses champignons si un mauvais était dans le panier !est ce vrai??
Je reviens là-dessus:

Ce qui est vrai, c'est qu'il ne faut jamais mettre des champis inconnus ou incertains dans le même panier que des comestibles destinés à la casserole.
Comme ça, la question ne se pose pas :happy:

cactus89 a écrit :
18 juil. 2021, 09:02
Pour les cépes si j'ai bien compris il faut que la mousse (tube)en dessous soit blanche ou jaune et un gros pied :?:
ça permet d'éviter la plupart des toxiques.
Mais ça ne suffit pas à reconnaitre un Cèpe!

Essaye donc ce jeu d'identification
Dis-nous déjà pourquoi est-ce que ça ne peut pas être un Cèpe.
Ce sera un bon début.

Avatar du membre
cactus89
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 5
Enregistré le : 13 juil. 2021, 20:48
Etes vous un robot : Non

Re: dangereux ou pas

Message par cactus89 » 29 juil. 2021, 18:03

Bonjour, je viens de regarder le lien avec le jeu d'identification ;impossible de te dire si c'est un cépe mais moi je ne ramasserais pas un champi dans cet état désolé :lp: .Pour l'instant je ne trouve plus de girolles :az:
Tous les champignons sont comestibles; certains ,une fois seulement.
Coluche

Répondre