jambon de bayonne

Tout ce qui tourne autour de la cuisine de nos champis ou pas ! (Conservation, vos recettes, vos conseils etc...)
Ben80
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 112
Enregistré le : 19 févr. 2014, 01:51
Etes vous un robot : Non
Localisation : Amiens

Re: jambon de bayonne

Message par Ben80 » 17 mars 2014, 23:18

Bonsoir,
ça me rappel aussi des souvenirs d'enfance shock shock , c'est pas de chez moi forcement, mais de Tarbes euh con ... donc forcement je bave là :lp: :lp: :lo: :lo: :lo:

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: jambon de bayonne

Message par vinc40 » 13 oct. 2014, 16:40

j'ai ramené le jambon qui est bien sec je vais pouvoir l'entamer bientôt

faut être patient il sèche depuis fin février mais aprés c'est un régal rien à voir avec ceux du commerce
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

champechassorius
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2013, 22:14
Etes vous un robot : Non
Localisation : angouleme; charente

Re: jambon de bayonne

Message par champechassorius » 17 oct. 2014, 21:08

Salut les gourmets,

Je cuisine mon cochon tous les ans mais il n'y a que deux jambons, et avec mes deux grands et les amis, ce n'est pas suffisant...

ASTUCE:
J'achète des jambons emballés sous vide ( du périgord mais peu importe), il sont généralement très jeunes.
Je les nettoie et je les installe sur une planche inclinée dans une pièce où je passe régulièrement.
Avec une saumure légère mais très épicée (poivre, 4 épices, cognac, herbes ...), je l'arrose et le retourne dés que je passe à coté pendant une semaine.
Il n'y a plus qu'a le laisser sécher dans un endroit aéré deux à trois mois et ....................c'est long ................mais...............BON APP.

(le gros avantage: ce sont des jambons déjà préparés, donc peu de risque de les perdre)

Répondre