temps de cuisson

Tout ce qui tourne autour de la cuisine de nos champis ou pas ! (Conservation, vos recettes, vos conseils etc...)
Répondre
Avatar du membre
magic37
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2013, 06:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tours (37)

temps de cuisson

Message par magic37 » 22 févr. 2014, 07:15

Salut la compagnie,
Comme tout le monde, je piaffe dans les starting blocks et compile les informations sur la morille qui sonnera le début de la saison. Une petite question: j'ai lu qu'il fallait la cuire 15mn!!! Comment peut on faire cuire un champi 15mn? N'es ce pas un peu exagéré?
Modifié en dernier par kriss le 22 févr. 2014, 11:31, modifié 1 fois.
Raison : déplacement dans cuisine

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: temps de cuisson

Message par Pat25 » 22 févr. 2014, 11:38

bonjour le forum.
ce n'est nullement exagéré de cuire près d'un quart d'heure les morilles fraiches car la cuisson détruit les toxines contenue dans les morilles fraiches
ne pas oublié que fraiche, la morille est toxique et c'est le cas de la plupart des champignons, donc cuire même bien cuire la morille
c'est d'ailleurs pour ça , qu'il est préférable de sécher les morilles, meilleurs après pour le gout et on peut les garder dans une boite à gâteaux
bonne journée à toutes et tous :happy: :lol: :happy:
Image

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: temps de cuisson

Message par André Fournier » 22 févr. 2014, 12:48

magic37 a écrit :Salut la compagnie,
Comme tout le monde, je piaffe dans les starting blocks et compile les informations sur la morille qui sonnera le début de la saison. Une petite question: j'ai lu qu'il fallait la cuire 15mn!!! Comment peut on faire cuire un champi 15mn? N'es ce pas un peu exagéré?
Bonjour,
Fernand Raynaud disait - à juste titre - qu'il fallait compter "un certain temps "pour que le fut du canon refroidisse après le tir...On peut dire de même qu'un certain temps est nécessaire et même suffisant à la cuisson des morilles et autres Morchellaceae…
Bien cuire, tout simplement, me paraît suffisant pour éviter tout syndrome d’intoxication.
André

Avatar du membre
magic37
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2013, 06:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tours (37)

Re: temps de cuisson

Message par magic37 » 22 févr. 2014, 20:24

Pat25 a écrit :bonjour le forum.
ce n'est nullement exagéré de cuire près d'un quart d'heure les morilles fraiches car la cuisson détruit les toxines contenue dans les morilles fraiches
ne pas oublié que fraiche, la morille est toxique et c'est le cas de la plupart des champignons, donc cuire même bien cuire la morille
c'est d'ailleurs pour ça , qu'il est préférable de sécher les morilles, meilleurs après pour le gout et on peut les garder dans une boite à gâteaux
bonne journée à toutes et tous :happy: :lol: :happy:
Merci pour le tuyau.

Avatar du membre
magic37
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2013, 06:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tours (37)

Re: temps de cuisson

Message par magic37 » 22 févr. 2014, 20:25

André Fournier a écrit :
magic37 a écrit :Salut la compagnie,
Comme tout le monde, je piaffe dans les starting blocks et compile les informations sur la morille qui sonnera le début de la saison. Une petite question: j'ai lu qu'il fallait la cuire 15mn!!! Comment peut on faire cuire un champi 15mn? N'es ce pas un peu exagéré?
Bonjour,
Fernand Raynaud disait - à juste titre - qu'il fallait compter "un certain temps "pour que le fut du canon refroidisse après le tir...On peut dire de même qu'un certain temps est nécessaire et même suffisant à la cuisson des morilles et autres Morchellaceae…
Bien cuire, tout simplement, me paraît suffisant pour éviter tout syndrome d’intoxication.
André
Merci pour ta réponse, qui me parait logique.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: temps de cuisson

Message par Jes » 23 févr. 2014, 15:54

Salut
magic37 a écrit :Comment peut on faire cuire un champi 15mn? N'es ce pas un peu exagéré?
Il n'y a pas vraiment de règle générale pour la cuisson des champis. ça dépend des espèces et du mode cuisson. Par exemple pour une soupe aux champignons on fait généralement mijoter bien plus longtemps et c'est quand même délicieux.
Il y a de nombreux autres champignons qu'il est nécessaire de faire cuire au moins 15-20min parce qu'ils sont toxiques crus: Amanites rougissantes, Bolets à pied rouge etc.
Mais il y en a aussi qui sont juste meilleurs bien cuits. ça, ça dépend des goûts, bien sur, mais par exemple, les coulemelles au four, en gratin, ou encore les coprins chevelus mijotés dans leur jus, ça fait plus de 15min de cuisson, mais c'est un régal :happy:

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: temps de cuisson

Message par Champicouic » 07 mars 2014, 23:27

Pour les morilles les cuire un certain temps , ok mais à feu modéré ,quand elles sont un peu dorées on sale ,un peu de crème et c'est fini.
Séché c'est bien mais je banni les boites en fer car elles peuvent reprendre de l'humidité , j'utilise des bocaux en verre fermés hermétiquement .
Simple , efficace et beau en plus sur une étagère.
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: temps de cuisson

Message par Gronico » 09 mars 2014, 22:13

Moi, ma bouchère me garde les gros bocaux en plastique qui contiennent les morilles que la boucherie vend. Ca fait toujours un p'tit quelque chose quand tu en remplis un avec tes propre morilles :lf: Allez hop au suivant!

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: temps de cuisson

Message par Pat25 » 10 mars 2014, 10:04

bonjour le forum.
en parlant de ce fameux temps de cuisson , il vaut mieux avoir à cuire du champignon séché car déjà on est obligé de cuire
un bon moment les champignons , même si on a trempé plusieurs heures les champignons séchés , donc c'est plus de 10mn
de cuisson pour que le champignon, morille par exemple soit consommable, donc un conseil pour les morilles , la meilleur chose
a faire , c'est de séché les morilles, bonne journée :happy: :happy:
Image

Répondre