Conservation sous vide

Tout ce qui tourne autour de la cuisine de nos champis ou pas ! (Conservation, vos recettes, vos conseils etc...)
Répondre
Avatar du membre
broupat
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 63
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:02
Etes vous un robot : Non
Localisation : Essonne 91

Conservation sous vide

Message par broupat » 26 févr. 2014, 15:02

Voilà,
Je sais ce n'est pas trop le moment, mais bon pour vos futures conservations de champignons, je vous fait part de mon expérience. Depuis deux ans j'ai investi dans une machine sous vide de Marque BR---T pour pas la nommer prix dans les 70€ de mémoire. Et bien c'est très positif !!
Pour les cèpes par exemple je les coupe en dés comme avant et les mets sous vide avant de les congeler. Le goût reste bien plus présent même après quelques mois. Je pense que la durée de conservation est rallongée d'au moins 2 à 3 mois.Et plus de glace dans le sac ni traces de brûlures de congélation.
C'est aussi très efficace pour le poisson. Très surpris aussi du résultat avec de la charcuterie qui d'habitude n'aime pas être congelée (test fait avec saucisson,andouille, jambon de pays suite à une raclette)
C'est pour moi un investissement utile à un prix somme toute raisonnable.
Cordialement

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: Conservation sous vide

Message par Lola » 26 févr. 2014, 15:41

.... mmmmm c'est vraiment une très bonne idée ça, va falloir que j'y songe !
Ne te demande pas si "c'est pas trop le moment...." scared .... c'est TOUJOURS le bon moment pour recevoir un bon conseil ! :love:

Merci Broupat et bienvenue parmi nous ! :happy:

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Avatar du membre
broupat
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 63
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:02
Etes vous un robot : Non
Localisation : Essonne 91

Re: Conservation sous vide

Message par broupat » 26 févr. 2014, 16:38

Merci Lola,
Je voulais dire pas le moment car l'activité mycologique est plutôt faible en cette saison :happy:

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: Conservation sous vide

Message par Lola » 26 févr. 2014, 16:47

broupat a écrit :Merci Lola,
Je voulais dire pas le moment car l'activité mycologique est plutôt faible en cette saison :happy:
... pas de problème Broupat ! :happy: Hey.... y'a pas que les champis dans la vie ! D'ailleurs, c'est toujours le parfait moment pour quelques chose ! Alors, juste merci pour ta bonne idée ! :love:

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Conservation sous vide

Message par Jes » 28 févr. 2014, 02:18

broupat a écrit :test fait avec saucisson
Heu, drôle d'idée, quand-même, de congeler du saucisson, même sous vide, non? shock

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Conservation sous vide

Message par velournoir » 28 févr. 2014, 08:06

Jess c'était un test !
Biz. Caro


Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
broupat
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 63
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:02
Etes vous un robot : Non
Localisation : Essonne 91

Re: Conservation sous vide

Message par broupat » 28 févr. 2014, 10:22

Et bien pour Jess,
c'était du saucisson déjà tranché :smile:
Bon c'était un exemple il y en a certainement d'autres. L'idée première était de vous faire partager pour la conservation des champignons bien sur ;)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Conservation sous vide

Message par thieum » 28 févr. 2014, 11:55

broupat a écrit : Depuis deux ans j'ai investi dans une machine sous vide de Marque BR---T pour pas la nommer prix dans les 70€ de mémoire. Et bien c'est très positif !!
Intéressant, tu peux évidemment mettre la marque, sur un forum ce n'est pas interdit au contraire. :happy:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
broupat
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 63
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:02
Etes vous un robot : Non
Localisation : Essonne 91

Re: Conservation sous vide

Message par broupat » 03 mars 2014, 12:18

Bonjour tout le monde.
Donc pour compléter un peu plus précisément pour ceux que ça intéresse il s'agit du modèle sou-110 de la marque Brandt

Voili Voilou ;)

Artmistral
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 671
Enregistré le : 03 sept. 2012, 12:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : avignon
Contact :

Re: Conservation sous vide

Message par Artmistral » 03 mars 2014, 15:54

Tu ne trouves pas que les cèpes sont un peu serrés...
Ala décongélation , ils ont fait un peu bloque....
Enfin ma machine les collent trop ... Par contre c'est super pour conserver les fromages à pâte dure .

Avatar du membre
broupat
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 63
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:02
Etes vous un robot : Non
Localisation : Essonne 91

Re: Conservation sous vide

Message par broupat » 03 mars 2014, 16:10

Oui effectivement c'est compacté,
perso au moment de la cuisson je ne les décongèle pas avant. Je met le bloc directement dans un peu d'huile chaude et ça rend son eau gentiment

Cdlt

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Conservation sous vide

Message par Champicouic » 04 mars 2014, 01:21

Salut
Cela fait longtemps que je suis un adepte du sous-vide .Les cèpes je les coupe et les passe un peu à la vapeur pour leur enlever du volume et de l'eau.
Pour les cuire : comme toi direct congelés , mais à feu modéré et à couvert.
Quand à la machine j'en ai éclusé plus d'une et je peux vous conseiller la marque food-saver , le modèle à 120€ convient très bien à un ménage.
Autre avantage la rapidité de mise en oeuvre vous sortez un produit du congèle , vous le mettez directement dans l'eau chaude sans le déballer 10mn après ,voir moins
il est dans la poêle entrain de rissoler :smile: Sans avoir été souillé à l'extérieur.
Et il n'y a pas que les produits congelés ,c'est très bien pour des produits frais . Je conserve du saumon fumé , des harengs ,des maquereaux que je fume moi-même
Il faut surtout acheter une machine qui récupère les jus et qui aspire par le dessus pour éviter que les jus passent dans la pompe.
les sacs sont lavables et donc réutilisables.
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

arcysien
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 30
Enregistré le : 21 avr. 2014, 15:51
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yvelines

Re: Conservation sous vide

Message par arcysien » 20 août 2014, 01:24

Bon en plus de conserver, avec le sous vide vous pouvez cuisiner en basse température,
notamment vos champignons, en particulier les cèpes, qui gardent ainsi toute leur eau
ce qui est très intéressant lorsque vous voulez finir leur cuisson au bbq par exemple.

Pour info la cuisson sous vide en BT est possible, a défaut d'avoir un bain marie spécifique,
outil réservé aux professionnels, avec un four électrique moderne équipé d'une sonde thermomètre
qui vous permet de savoir en fin de cuisson la température interne atteinte.
Ceux qui ont déjà tenter la cuisson des champignons par cette méthode peuvent nous rapporter
leurs expérience.

Répondre