Vin de pissenlit

Tout ce qui tourne autour de la cuisine de nos champis ou pas ! (Conservation, vos recettes, vos conseils etc...)
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Vin de pissenlit

Message par Jes » 30 mars 2014, 21:33

Salut

Ayant encore fait choux blanc dans mes recherches morillesques, je me suis vengé sur les pissenlits, et je vais tenter de me faire 2 ou 3 bouteilles de vin de pissenlit.

C'est ma toute première tentative. Il y a différentes recettes disponibles sur le net (généralement assez similaires).
Pour le moment, je n'en suis qu'à la première étape (ébouillanter et laisser reposer 24h). Pour la suite, je peux encore changer.

Donc s'il y en a qui ont des avis ou des conseils, je suis preneur. :happy:
(ça m'embêterais de me retrouver avec un breuvage imbuvable au bon goût de moisi...)

Avatar du membre
plume06
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 303
Enregistré le : 08 mai 2013, 16:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : NICE

Re: Vin de pissenlit

Message par plume06 » 01 avr. 2014, 19:43

Bonsoir jes,
je ne connais pas cette recette, par contre je viens de finir ma première recette de limoncello...trop bon !!
je vais me renseigner pour le vin de pissenlit....en j'attends les futurs commentaires....(c'est pas un poisson d'avril au moins :lol: )
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus fort"

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Vin de pissenlit

Message par Jes » 01 avr. 2014, 23:48

ça n'est pas un poisson d'avril:

Image

J'avais 1,5L de fleurs de pissenlit, ce qui devrait me donner environ 2L de breuvage.
Mais il faudra plusieurs mois avant que je vous donne mes impressions sur le résultat final.

J'ai très légèrement adapté la recette: pour ne pas mettre une orange et demi et un citron et demi, j'ai mis deux oranges et un citron (ce qui correspond aux proportions données dans d'autres recettes), tout bio et non traité après récolte. J'ai aussi un peu réduit la quantité de sucre (700g au lieu de 875g). Et au lieu de simplement ébouillanter les fleurs, je les ai laissé bouillir quelques minutes, comme indiqué dans d'autres recettes.

Pour le filtrage, j'ai utiliser des filtres à café. Ils s'obstruent très vite: pour 2L d'eau, j'ai du en utiliser 4 ou 5. Et ça a quand même pris environ une heure.
Pour une quantité plus importante, je pense qu'il vaut mieux faire un premier filtrage grossier à l'aide d'une passoire à thé, un chinois ou autre, avant de passer au filtre à café.

Maintenant, faut laisser fermenter. La suite plus tard, donc. :happy:

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Vin de pissenlit

Message par Jes » 06 avr. 2014, 21:23

En attendant la suite plus tard, quand même un petit commentaire:

La fermentation a bien démarré: il commençait à y avoir quelques bulles vendredi soir dans l'un des bocaux qui pétille joyeusement depuis samedi matin. C'était encore le calme plat dans les deux autres jusqu'à ce matin, mais ce soir ça y est les trois pétillent. Autant qu'une bière qui vient d'être versée (mais quasiment sans mousser). Et l'odeur reste très agréable. :happy:

ça n'est pas censé produire une boisson pétillante, hein. C'est juste le dégagement gazeux dû à la fermentation, qui est beaucoup plus important que ce à quoi je m'attendais.

Mais justement, à ce propos, s'il y en a qui veulent tester cette recette (ou d'autres dans le même genre): Ne remplissez pas trop le(s) récipient(s)! (un de mes bocaux a légèrement débordé...)

Avatar du membre
plume06
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 303
Enregistré le : 08 mai 2013, 16:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : NICE

Re: Vin de pissenlit

Message par plume06 » 08 avr. 2014, 23:49

Bonsoir Jes, je vois que ta préparation se porte bien et que effectivement ce m'est pas un poisson d'avril :)
Mais où vas tu chercher toutes ces recettes....ça m'intrigue et m'intéresse en même temps. Je me suis lancé l'année dernière dans la préparation de la liqueur de thym et et liqueur de framboises cette année j'ai fais le limoncello et je devrai faire le génépis un peu plus tard :) Mais j'ai énormément galéré pour qu'on me partage une recette :lol:
Bonne continuation
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus fort"

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Vin de pissenlit

Message par Jes » 09 avr. 2014, 02:03

plume06 a écrit :Mais où vas tu chercher toutes ces recettes
Trouvée sur le net, un peu par hasard...
Apparemment, ça peut se faire aussi avec d'autres fleurs comestibles (coucou, marguerite, pâquerette...)
plume06 a écrit :Je me suis lancé l'année dernière dans la préparation de la liqueur de thym et et liqueur de framboises cette année j'ai fais le limoncello et je devrai faire le génépis un peu plus tard :) Mais j'ai énormément galéré pour qu'on me partage une recette :lol:
Si tu as des recettes pas trop compliquées, n'hésite pas à partager.
Surtout si c'est du testé et approuvé :happy:

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Vin de pissenlit

Message par velournoir » 21 avr. 2014, 01:00

Hello, si tu veux une recette de vin de pissenlits, tu envoie un MP à Athos, il a même la recette du sirop et si tu rajoutes de l'agar agar tu peux en faire un miel, un délice.
Bon App.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Vin de pissenlit

Message par velournoir » 21 avr. 2014, 08:44

Hello, je viens de trouver cette recette !

VIN DE PISSENLIT

5 litres de fleurs fraîchement cueillies (1/2 seau), 5 litres d'eau, 1,2 à 1,5 kg de sucre , 2 citrons

Chauffer l'eau. Laver les fleurs, les égoutter et les ébouillanter. Les laisser infuser une nuit dans cette eau. Le lendemain, verser dans une passoire garnie d'un linge et extraire le jus des fleurs en tordant le tissu. Filtrer et verser dans un grand récipient qui ne s'oxyde pas. Ajouter le sucre et les citrons coupés en rondelles. Laisser reposer à découvert pendant 3 semaines et remuer de temps en temps. Après la macération, retirer les citrons et filtrer. Garder 3 mois dans une bonbonne à moitié ouverte. Filtrer à nouveau et attendre 3 mois bonbonne fermée avant de décanter. Laisser vieillir encore quelque temps avant de consommer.

Le vin de pissenlit commencé en avril-mai peut se boire en décembre et se conserve au moins 1 an à compter de la fin des opérations.



Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Vin de pissenlit

Message par Jes » 21 avr. 2014, 21:50

velournoir a écrit :Hello, je viens de trouver cette recette !

VIN DE PISSENLIT

5 litres de fleurs fraîchement cueillies (1/2 seau), 5 litres d'eau, 1,2 à 1,5 kg de sucre , 2 citrons
Merci pour cette recette qui devrait avoir plus un goût de pissenlit que la mienne, qui sent surtout l'orange :happy:

... Mais ici, c'est un peu tard pour cette année:

Image

Répondre