Mangez des fleurs!

Tout ce qui tourne autour de la cuisine de nos champis ou pas ! (Conservation, vos recettes, vos conseils etc...)
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Mangez des fleurs!

Message par Jes » 06 mai 2014, 01:05

Salut

à cette saison, selon les régions et la météo, les morilles et les mousserons peuvent commencer à se faire rares, les girolles et autres cèpes d'été ne sont pas forcément encore sortis, c'est également trop tôt pour les cerises, fraises des bois, framboises etc...
Mais on peut se faire plaisir avec quelques délicieuses fleurs comestibles. :happy:

Je n'ai pas l'intention d'être exhaustif, juste de donner quelques idées.
(les photos sont "empruntées" à divers sites)

Fleurs de sureau.

Image
Attention de ne pas confondre avec le sureau hyèble, toxique, qui est une herbe, pas un arbuste, et fleurit plus tardivement. Et de ne pas consommer les feuilles, qui sont toxiques également.

Lait de sureau:
(Un de mes petits plaisirs de saison favoris)
Faire bouillir quelques minutes une dizaine d'ombelles de fleurs de sureau dans un litre de lait légèrement sucré. Filtrer et refroidir. C'est un délice à boire tel quel, ça peut également servir de base pour une crème pâtissière / anglaise / glacée...

Beignets de fleurs de sureau
Tremper des ombelles de fleurs de sureau dans de la pâte à beignets, puis les plonger dans de l'huile bouillante (ou les cuire à la poêle, pour un résultat moins gras; la cuisson peut être inégale, par contre...)


Fleurs de robinier

Image

Attention de ne pas confondre le robinier faux acacia (fleurs blanches) avec l'acacia, toxique (fleurs jaunes).
La recette classique, en beignets, est souvent appelée - à tort - "beignets d'acacia". C'est bien des fleurs de faux acacia, ou robinier, qu'il faut utiliser.

Beignets de fleurs de robinier
Pareil que pour les beignets de fleurs de sureau.
Les fleurs de robinier sont utilisées en parfumerie. Certains leur trouveront sans doute un peu trop un goût de parfum. Perso, en beignets, j'aime bien.


Fleurs d'églantier (rosier sauvage)

Image

Seuls les pétales sont utilisés, et la récolte peut s'avérer assez pénible (gaffe aux épines!). Mais c'est délicieux également.
(à priori, les roses du jardin peuvent aussi être utilisées, mais c'est un peu dommage visuellement, et à éviter si des produits phyto-sanitaires ont été utilisés...)

Lait de roses
Pareil qu'avec les fleurs de sureau. (compter environ un bol de pétales par litre de lait...)


Votre moteur de recherche favori vous proposera plein d'autres recettes.

Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Re: Mangez des fleurs!

Message par Albert78 » 06 mai 2014, 07:35

C'est une bonne idée ce sujet :happy:

Mais j'ai peu d'idées pour l'enrichir ...
Bon, il y a la fleur de courgette, mais qui est hors concours :lo:

Sinon, la fleur de capucine, un peu poivrée.

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Mangez des fleurs!

Message par Didier » 06 mai 2014, 13:20

Bonjour à vous tous.
Si , ces informations inreressent certaines personnes du forum, :love:
En règle générale, les pétales, les feuilles, certaines racines et tubercules sont riches en vitamines et oligos éléments.
Très peu, calorique.
Certaines fleurs se consomment en salade, en potage, en confiture, gelée, ou pour décorer , certains plats.

Fleurs , comestibles.

L'agastache, le bégonia, la bourrache, la capucine, la lavante, les oeillets de poête, les phlox, les pétales de roses, les fleurs de courgettes, la sauge ananas, les violettes, fleurs de pissenlits ( racines, feuilles, fleurs) acacia, achilée, angélique, amarante, arbre de judée, camomille, coquelicots, crysanthèmes, chèvrefeuille, dalhias, aspérule, fuchsias, hemerocalle, hibiscus, hosta, gardénias, géraniums, glycine, jacinthes, lys, magnolias, marguerites, mauves, mimosas, monnaie du pape, pavots, pensées, sureau, tilleul, tournesol, tulipe, lilas, valériane, yuccas, zinnia et quelques autres. :happy:
*Une recette, parmi, tant d'autres.
* Riz parfumé aux pistaches, et aux pétales de roses.

* 2 verres de riz basmati ou thaî.
4 verres d'eau.
1 cuillère à soupe d'huile neutre.
4 cuillères à soupe de pistache.
3 cuilleréès à soupe de pétales de roses séchées non traitées.
Sel.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse, versez le riz et laissez revenir à feu vif en remuant constament , jusqu'à ce que les grains deviennent nacrés.
Ajoutez ensuite 4 verres d'eau .
Laissez cuire jusqu'à totale évaporation du liquide.
Pendant ce temps, déposez vos pistaches sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé et faites les torréfier 10 minutes dans le four, préchauffé à 150 degrés . Cela permettra d'optimiser le goût et la régularité de la torréfaction.
Hors du feu, ajoutez les pétales de roses et les pistaches concassées.
Salez, mélangez et servez.
Succulent. ( Ma femme a fait, cette recette, l'année dernière et nous nous sommes régalés)
Et pourtant, à part, la salade de pissenlits et la gelée de pétales de roses, je ne suis pas mangeur de fleurs. :happy:
Essayez, et vous nous en reparlerez sur le fofo :love:

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Mangez des fleurs!

Message par Champicouic » 07 mai 2014, 15:15

Salut ,
Avec les fleurs de robinier je fait des tartes , avec les pétales de roses (celles qui sentent et ne sont pas traitées) des flans.
Je peux donner les recettes pour ceux que ça intéresse ! :phone:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Mangez des fleurs!

Message par vinc40 » 07 mai 2014, 16:02

je ne savais pas pour le sureau (on parle bien du sureau noir ? ) pour le robinier enfant on mangeais directement les fleurs je me rappelle d'un gout sucré
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Mangez des fleurs!

Message par Jes » 07 mai 2014, 23:53

Didier a écrit : L'agastache, le bégonia, la bourrache, la capucine, la lavante, les oeillets de poête, les phlox, les pétales de roses, les fleurs de courgettes, la sauge ananas, les violettes, fleurs de pissenlits ( racines, feuilles, fleurs) acacia, achilée, angélique, amarante, arbre de judée, camomille, coquelicots, crysanthèmes, chèvrefeuille, dalhias, aspérule, fuchsias, hemerocalle, hibiscus, hosta, gardénias, géraniums, glycine, jacinthes, lys, magnolias, marguerites, mauves, mimosas, monnaie du pape, pavots, pensées, sureau, tilleul, tournesol, tulipe, lilas, valériane, yuccas, zinnia et quelques autres.
Attention: parmi toutes ces plantes, il y en a plusieurs dont la comestibilité est discutable.

L'acacia, je le répète, est toxique. C'est le faux acacia (robinier, à fleurs blanche) dont les fleurs sont comestibles.
(En plus, acacia, c'est un nom de famille. Il en existe 1500 espèces...)

La glycine est toxique également. Apparemment, les fleurs de glycine de chine sont effectivement consommées. Je ne peux que conseiller la modération...
[edit]Même réserve pour le chèvrefeuille[/edit]

La valériane, l'aspérule (etc...) sont des plantes médicinales. Des effets secondaires, des contre-indications et/ou des interactions avec des médicaments sont possibles. Prudence et modération...

Sinon, on peut ajouter à la liste les fleurs de nombreuses plantes aromatiques (qui sont aussi souvent médicinales, hein): menthe, thym, sauge, roquette etc...
[edit]Il manque aussi les primevères sauvages ou coucous (fleurs et feuilles)[/edit]
Et, évidemment, le chou-fleur ou l'artichaut :lol:
vinc40 a écrit :je ne savais pas pour le sureau (on parle bien du sureau noir ? )
Noir ou rouge. Mais je n'ai jamais testé le rouge: il n'y en a pas par ici.
(par contre, en ce qui concerne les fruits, si ma mémoire est bonne, les graines de sureau rouge sont toxiques).

Il faut faire gaffe de ne pas confondre avec le sureau yèble, qui ressemble beaucoup, mais qui est une plante herbacée ne dépassant pas 1,5 à 2m de hauteur.


Edit:
Si l'on ne veut pas se retrouver entouré de crysanthèmes, à manger des pissenlits par la racine, c'est comme pour les champignons: ne consommer que ce que l'on a identifié avec certitude, et après s'être assuré que c'est bien comestible (et dans quelles conditions ça l'est: maturité, cuisson, élimination de certaines parties, contre-indications etc...)

Et pour les fleurs ou plantes poussant près du sol et consommées crues, attention à l'echinococcose...

Répondre