Compote pommes/poires et pommes/poires/quetsches

Tout ce qui tourne autour de la cuisine de nos champis ou pas ! (Conservation, vos recettes, vos conseils etc...)
Répondre
Pierre57
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 58
Enregistré le : 12 févr. 2014, 16:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 57 / 67

Compote pommes/poires et pommes/poires/quetsches

Message par Pierre57 » 29 sept. 2014, 19:29

Coucou !

J'ai profité de mes congés pour préparer de délicieuses compotes avec les fruits du verger...

Recettes compote pommes/poires:

1kg de poires épluchées, "sans trognons" et coupées en morceaux
6kg de pommes épluchées, "sans trognons" et coupées en morceaux
2 gousses de vanille
1 cuillère à soupe de cannelle moulue
Du sucre semoule, minimum 400grs, perso j'en met 700grs en tout pour 7kgs de fruits, soit 100grs par kilo de fruits

Préparer un grand récipient, un grand saladier en verre sera parfait et mettre de l'eau et le jus d'un ou 2 citrons selon le volume du récipient.
Eplucher les poires, enlever le "trognon" et les couper en gros morceaux, vite fait et les mettre dans l'eau citronnée pour qu'ils ne noircissent pas.
Quand vous avez environ 1 kg de poires détaillées en morceaux, c'est le moment de s'attaquer aux pommes.
Pareil, éplucher les pommes, enlever le trognon et les couper en morceaux...

Pour ma part, comme j'ai un stérilisateur qui peut contenir 7 bocaux de 1L, j'ai donc mis 1Kg de poires pour 6Kgs de pommes environ (différentes variétés de pommes).

Démarrer le stérilisateur rempli d'eau (j'ai un modèle éléctronique qui met du tps à chauffer), donc je le mets en route, pour ne pas perdre de tps par la suite.
Sortir les fruits de l'eau citronnée, les égoutter à l'aide d'une passoire et les mettre dans une bassine à confiture ou une casserole appropriée pouvant contenir les 7Kgs de fruits.
Prendre 2 gousses de vanille, les couper en deux sur la longueur pour récupérer les graines et rajouter le tout dans la bassine.
Rajouter une cuillère à soupe de cannelle moulue, si vous aimez et pour le sucre, ça dépend de la maturité des fruits.
Mettez déjà 400grs pour commencer... vous pourrez toujours réctifier ultérieurement.

Mettre le tout à cuire sur feux doux et laisser ainsi jusqu'au moment ou les fruits commencent à "fondre" et à se casser quand on tourne avec la cuillère en bois.
Quand les fruits sont cuits, sortir les quatre demi gousses de vanille, mixer grossièrement si vous aimez les morceaux et une compote avec une bonne consistance, sinon mixer un peu plus et possibilité de rajouter un peu d'eau pour une compote plus liquide...
C'est à ce moment qu'il faudra rectifier avec le sucre ou pas... Chez moi, on a essayé plusieurs variantes et tout le monde préfère avec 700grs de sucre pour 7Kgs de fruits épluchés, ce qui est ni trop sucré, ni trop acide, mais ça c'est une affaire de goût, c'est à vous de juger... C'est pour ça que je vous conseille de mettre uniquement 400grs au début et de réctifier ensuite à votre convenance...

Je laisse encore cuire entre 10 et 20min, selon la consistance que je désire obtenir, pour que l'eau s'évapore si besoin. Là il vaut mieux mettre un couvercle car ça éclabousse et vous risquez de vous brûler.
Pendant ce tps, j'ébouillante les bocaux et je mets les joints à bouillir dans une casserole.
Quand c'est fait, mettre les joints ébouillantés et bien séchés sur les bocaux bien secs eux aussi.
Remplir les bocaux jusqu'à la limite indiquée (niveau de remplissage), soit environ à 2 cm du bord maxi avec la compote bien chaude, les fermer et les disposer dans le stérilisateur et il faut 2 ou 3 centimètres d'eau au dessus des bocaux qui doivent être totalement immergés.

A partir de l'ébullition, compter 45min à 100°c.
Quand la stérilisation est finie, personnellement je vide l'eau à l'aide du robinet de vidange du stérilisateur et je laisse refroidir les bocaux dans la cuve de l'appareil...

Pour faire la variante avec les quetsches, il faut:
1kg de poires épluchées, "sans trognons, sans pépins" et coupées en morceaux
1kg de quetsches dénoyautées et coupées
5kg de pommes épluchées, "sans trognons, sans pépins" et coupées en morceaux
2 gousses de vanille
1 cuillère à soupe de cannelle moulue
Du sucre semoule, minimum 400grs, voir plus

Ce que j'Aime dans ces 2 recettes, c'est qu'on sent bien les poires (et les quetsches, pour la variante), les pommes aussi et surtout la petite touche de vanille et le soupçon de cannelle.

J'en ai fait environ 30 kilos, de quoi tenir pour quelques tps... On a l'habitude avec ma femme de ramener des bocaux joliment décorés (raphia, belles étiquettes, touche perso) de compote, champis séchés, haricots salés, confitures, jardinière de légumes,... ... ... ... quand on est invités chez des Amis qui n'ont pas le tps ou l'envie de faire tout ça... Et bien ils sont ravis et ça change du bouquet de fleurs, de la bouteille de vin,... :lol:

Les enfants et surtout les adultes en raffolent et vous mettez ça dans des chaussons maison, c'est une tuerie...
Une fois le bocal ouvert, mettre au frais, ça se garde facilement deux semaines...


Régalez-vous... :love:

Répondre