browning a écrit :je dirais que dans le doute on s'abstient!
Effectivement.
JeanPierre a écrit :Bonsoir,
Tu peux les passer à la casserole, les agarics jaunissants "toxiques" ont une odeur désagréable d' encre ou de teinture d'iode. Ceux qui ont une odeur agréable d'amande amère ou de colle blanche sont comestibles.
Après avoir parcouru trois guides, effectivement. Excepté l'Agaricus augustus, pas très courant certes, qui selon le Eyssartier/Roux, n'est plus conseillé à la consommation en raison de la présence très probable de substances cancérigènes. Le porphyrhizon, qui sent également l'amande amère, est considéré dans le même guide comme sans intérêt ou indigeste du point de vue de la comestibilité.
Mais pour ce qui est de ton cas de seb65, si c'est une odeur d'amande, après recherches sur 3 guides, je pense qu'il n'y a pas de craintes à avoir car ceux évoqués ci-dessus ne correspondent pas aux caractères que tu décris et les autres toxiques approchant ont effectivement une odeur nulle, faible ou désagréable d'encre ou d'iode. A toi de voir : c'est toi qui les as sous le nez, c'est le cas de le dire !
Moi je ne juge que sur la base de tes écrits et photos. Attendons d'autres avis des experts es-mycologie du forum si tu n'es pas sûr.
.gif)

.gif)