Mousserons ?

C'est quoi ce champignon ?

Modérateur: Adeline

Re: Mousserons ?

Message par ElXixi » 25 Avr 2012, 00:30

browning a écrit :je dirais que dans le doute on s'abstient!

Effectivement.

JeanPierre a écrit :Bonsoir,
Tu peux les passer à la casserole, les agarics jaunissants "toxiques" ont une odeur désagréable d' encre ou de teinture d'iode. Ceux qui ont une odeur agréable d'amande amère ou de colle blanche sont comestibles.

Après avoir parcouru trois guides, effectivement. Excepté l'Agaricus augustus, pas très courant certes, qui selon le Eyssartier/Roux, n'est plus conseillé à la consommation en raison de la présence très probable de substances cancérigènes. Le porphyrhizon, qui sent également l'amande amère, est considéré dans le même guide comme sans intérêt ou indigeste du point de vue de la comestibilité.

Mais pour ce qui est de ton cas de seb65, si c'est une odeur d'amande, après recherches sur 3 guides, je pense qu'il n'y a pas de craintes à avoir car ceux évoqués ci-dessus ne correspondent pas aux caractères que tu décris et les autres toxiques approchant ont effectivement une odeur nulle, faible ou désagréable d'encre ou d'iode. A toi de voir : c'est toi qui les as sous le nez, c'est le cas de le dire !

:lol:

Moi je ne juge que sur la base de tes écrits et photos. Attendons d'autres avis des experts es-mycologie du forum si tu n'es pas sûr.

:lm:
ElXixi
Amateur
Amateur

Message(s) : 2224

Message par JULLIENNE » 25 Avr 2012, 05:47

Tu peux les passer à la casserole, les agarics jaunissants "toxiques" ont une odeur désagréable d' encre ou de teinture d'iode. Ceux qui ont une odeur agréable d'amande amère ou de colle blanche sont comestibles.

sauf que parfois ,il a très peu d'odeur "sauf cuisson" :happy:
Merci. pascal.
Image
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
JULLIENNE
Ecrivain
Ecrivain

Message(s) : 6618

Message par seb65 » 25 Avr 2012, 10:36

ElXixi a écrit :Après avoir parcouru trois guides, effectivement. Excepté l'Agaricus augustus, pas très courant certes, qui selon le Eyssartier/Roux, n'est plus conseillé à la consommation en raison de la présence très probable de substances cancérigènes. Le porphyrhizon, qui sent également l'amande amère, est considéré dans le même guide comme sans intérêt ou indigeste du point de vue de la comestibilité.
Mais pour ce qui est de ton cas de seb65, si c'est une odeur d'amande, après recherches sur 3 guides, je pense qu'il n'y a pas de craintes à avoir car ceux évoqués ci-dessus ne correspondent pas aux caractères que tu décris et les autres toxiques approchant ont effectivement une odeur nulle, faible ou désagréable d'encre ou d'iode. A toi de voir : c'est toi qui les as sous le nez, c'est le cas de le dire !

Moi je ne juge que sur la base de tes écrits et photos. Attendons d'autres avis des experts es-mycologie du forum si tu n'es pas sûr.

"Cher ElXixi
Lorsque tu liras ces quelques lignes, je serai sûrement en train de me tordre de douleur quelquepart dans un hôpital de province, à moins que je n'aie déjà rejoint le paradis ,où, j'en suis sûr, les morilles sont douées de parole et de leurs petits yeux malicieux, essaient de m'amadouer en s'enfuyant soudainement dans tous les sens afin que je ne puisse pas m'en emparer...!"
:smoke:
Bon, pour éviter ce scénario, je vais rester prudent !! :happy:
Encore merci à tous ! :happy:
Dernière édition par seb65 le 25 Avr 2012, 10:51, édité 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà". F. Blanche
seb65
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 1958

Message par ecmyco » 25 Avr 2012, 10:44

ElXixi a écrit :Tu as regardé si le pied était + ou - bulbeux et jaunissait fortement lorsque tu enlèves un bout ? Parce que ça pourrait être des agarics jaunissants tes spécimens (Agaricus xanthodermus) ?

ElXixi qui n'y connait rien en champis des prés mais qui essaye quand même...

Bonne réflexion Elxixi !
Je ne me permettrais pas de déterminer des champignons au pied coupé si c'est en vue de la casserole. Trop de risques.
Et par définition, le déterminateur détermine, avec les éléments objectifs qu'il a sous la main : une photo de champis au pied coupé ; il n'a pas l'odeur et il ne doit pas se fier à l'odeur que donne une autre personne. Il ne doit se baser que sur ce qu'il constate lui-même ; le tribunal, en cas de problème, ne manquerait pas de lui rappeler et d'en tirer les conséquences.
ecmyco
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 1737
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Message par seb65 » 25 Avr 2012, 11:02

Et comme je n'ai pas les moyens de me payer un bon avocat...je remettrai les champignons "présumés coupables" en liberté ! :lol: :happy:
seb65
Connaisseur
Connaisseur

Message par barbichou » 25 Avr 2012, 12:39

seb65 a écrit :Bon, pour éviter ce scénario, je vais rester prudent !! :happy:

Salut,

Sage décision et bon réflexe !

@+ ;)
Mon Blog : Image
barbichou
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 1146

Message par ElXixi » 25 Avr 2012, 13:00

barbichou a écrit :
seb65 a écrit :Bon, pour éviter ce scénario, je vais rester prudent !! :happy:

Salut,

Sage décision et bon réflexe !

@+ ;)

Oui : prudence est mère de sûreté ! Des agarics, tu en trouveras d'autres, alors que des seb65, on aura du mal à les refaire pousser... :lol:
ElXixi
Amateur
Amateur

Message par seb65 » 25 Avr 2012, 13:34

ElXixi a écrit :Oui : prudence est mère de sûreté ! Des agarics, tu en trouveras d'autres, alors que des seb65, on aura du mal à les refaire pousser... :lol:

:lol: :lol:
Surtout s'ils sont de mauvaises graines ! :lol: :happy:
seb65
Connaisseur
Connaisseur

Message par ElXixi » 25 Avr 2012, 14:51

seb65 a écrit :
ElXixi a écrit :Oui : prudence est mère de sûreté ! Des agarics, tu en trouveras d'autres, alors que des seb65, on aura du mal à les refaire pousser... :lol:

:lol: :lol:
Surtout s'ils sont de mauvaises graines ! :lol: :happy:

Oui, ou qu'ils ne font pas de spores !
ElXixi
Amateur
Amateur

Message par ElXixi » 25 Avr 2012, 14:58

JULLIENNE a écrit :

sauf que parfois ,il a très peu d'odeur "sauf cuisson" :happy:

Oui, et il semblerait que le xanthodermus sente avant cuisson parfois un peu l'amande pour complexifier un peu le tout...
ElXixi
Amateur
Amateur

Message par barbichou » 25 Avr 2012, 15:02

ElXixi a écrit :Oui, ou qu'ils ne font pas de spores !

si si avec tout ce qu'il marche, il en fait du sport :lol: :lol:
Mon Blog : Image
barbichou
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 1146

Message par ElXixi » 25 Avr 2012, 15:07

ElXixi
Amateur
Amateur

Message par seb65 » 25 Avr 2012, 16:54

barbichou a écrit :
ElXixi a écrit :Oui, ou qu'ils ne font pas de spores !

si si avec tout ce qu'il marche, il en fait du sport :lol: :lol:

Avec ma tendinite à la cheville, c'est même du handi sport !! :lm: :lol:
seb65
Connaisseur
Connaisseur

Message par ElXixi » 25 Avr 2012, 17:35

Si je résume les nombreux échanges pour que tout le monde se le dise bien, notamment les néophytes... mais pas que :

De manière générale, il est hasardeux (voire suicidaire selon l'espèce...) d'identifier un champignon sur la base d'un seul critère comme l'odeur par exemple, qui est en plus un facteur assez subjectif et variable selon les conditions. D'autant que nous n'avons pour l'heure pas de possibilité de les transmettre par mail !
Et quand on n'est pas sûr à 100% (un vrai 100%, pas 99,quequ'chose) on s'abstient de les consommer. Et ce ne sont pas les personnes qui aident à la détermination sur le forum qui doivent être sûres à 100%, mais bien la personne qui a récolté et envisage de consommer.

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant !
ElXixi
Amateur
Amateur

Message par JULLIENNE » 25 Avr 2012, 19:12

seb65 a écrit :
ElXixi a écrit :Après avoir parcouru trois guides, effectivement. Excepté l'Agaricus augustus, pas très courant certes, qui selon le Eyssartier/Roux, n'est plus conseillé à la consommation en raison de la présence très probable de substances cancérigènes. Le porphyrhizon, qui sent également l'amande amère, est considéré dans le même guide comme sans intérêt ou indigeste du point de vue de la comestibilité.

"Cher ElXixi
Lorsque tu liras ces quelques lignes, je serai sûrement en train de me tordre de douleur quelquepart dans un hôpital de province, à moins que je n'aie déjà rejoint le paradis ,où, j'en suis sûr, les morilles sont douées de parole et de leurs petits yeux malicieux, essaient de m'amadouer en s'enfuyant soudainement dans tous les sens afin que je ne puisse pas m'en emparer...!"
:smoke:
Bon, pour éviter ce scénario, je vais rester prudent !! :happy:
Encore merci à tous ! :happy:

il te faut le petit pot de crème fraîche "pendant tes sorties"
Merci. pascal.
Image
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
JULLIENNE
Ecrivain
Ecrivain

Message(s) : 6618

PrécédentSuivant

Retour vers Identifications sérieuses