Amanites rougissantes - Deux recettes

Vos recettes concernant l'amanite des césars, la rougissante, les coulemelles...
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Amanites rougissantes - Deux recettes

Message par Jes » 18 nov. 2013, 05:01

Salut

J'ai découvert ce forum un peu par hasard, en recherchant des recettes pour l'amanite rougissante (golmotte, amanita rubescens).
J'en avais trouvé une excellente ici-même. Mais je viens de constater que le sujet dans lequel elle figurait, datant de 2006, semble avoir été supprimé.
Ce sujet étant toujours dans le cache de google, je remets la recette, ainsi qu'une deuxième que je n'ai pas testé.


La recette testée et approuvée:
sims a écrit :golmotte à la crème et aux tomates

Pour 4 personnes

300 gr d'amanites
1 tomate 150 gr
15cl decrème fleurette
30 gr de beurre
1 petite échalotte
1 gousse d'ail
demi cuillerèe à caféde moutarde
estragon frais
jus de citron
sel poivre


ébouillanter la tomate, la peler la couper en 2 et l'épépiner, la concasser grossièrement.
faire fondre le beurre dans une sauteuse , ajouter les amanites émincées, une pincée de sel et couvrir. laisser cuire doucement pendant 15 minutes. retirer le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation complète de l'eau de végétation. incorporer alors l'échalotte et l'ail finement haché et faire cuire 1 minute sans colorer, puis ajouter la tomate concassée.
laisser mijoter 10 minutes en remuant de temps en temps, puis verser la crème et continuer à faire cuire jusqu'à ce que le tout soit bien lié. saler, poivrer et ajouter quelques gouttes de jus de citron. prélever 2 cuillères à soupe de de sauce et y mélanger à part la moutarde. réincorporer ce mélange dans le sauteuse et bien remuer sans laisser bouillir. verser dans un plat et ciseler un peu d'estragon par dessus.

bon app....


La recette pas testée:
L'art des choix a écrit :Amanites à la poêle

750 g. d'amanites (vaginées ou vineuses par exemple)
1 oignon haché
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
30 g. de beurre
Ciboulette
Sel et poivre

Nettoyer précautionneusement les amanites; elles sont très fragiles.
Les laver si nécessaire sous un filet d'eau et les laisser égoutter.
Disposer les champignons dans un plat à feu et les passer au four à
chaleur moyenne pour qu'ils perdent leur eau.
Les mettre ensuite dans une poêle avec l'huile et le beurre brûlants
et les laisser cuire sans trop remuer, pour qu'ils ne se réduisent pas en
bouillie. Lorsque les champignons sont bien dorés, les sortir de la
poêle avec une écumoire et les mettre dans un plat de service tenu au chaud.
Faire blondir le hachis d'oignon dans le fond de cuisson des amanites.
Ajouter au dernier moment la ciboulette et verser le tout sur la préparation dans le plat.
Bon appétit
Philippe
L'art des choix

Avatar du membre
castor
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 724
Enregistré le : 17 oct. 2006, 06:22
Localisation : vaucluse/ lozere

Re: Amanites rougissantes - Deux recettes

Message par castor » 18 nov. 2013, 19:44

bonsoir
je fais a peu près la même recette avec les pieds de mouton
mais sans crème ni moutarde
à l'occasion j'essaierai
doit pas être mauvais :happy:

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Amanites rougissantes - Deux recettes

Message par Jes » 14 sept. 2015, 02:34

Les amanites rougissantes étant très abondantes en ce moment par ici, voici une petite recette improvisée, toute bête mais délicieuse.

Gratin d'amanites rougissantes.

- Retirer la cuticule des amanites (peut donner un goût terreux; souvent plus facile à retirer qu'à nettoyer...)
- Les émincer et les disposer dans un plat à gratin beurré.
- Ajouter un peu de crème fraîche fouettée assaisonnée
- Saupoudrer de fromage râpé
- Cuire le tout environ 45 min au four

Simple et miam :happy:

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Amanites rougissantes - Deux recettes

Message par GoustiFruit » 15 sept. 2015, 17:23

Deux questions pour les experts:
- peut-on manger le pied (sain bien sûr) ? J'ai l'habitude de ne garder que les chapeaux parce que j'ai lu ça quelque part mais je voudrais connaître la raison...
- peut-on les congeler pour les conserver, et si oui, vaut-il mieux le faire avant ou après cuisson (sachant qu'il faut toujours bien les faire cuire avant consommation) ? Il y en a tellement en ce moment, je m'en ferais bien quelques réserves...
Merci ;-)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Amanites rougissantes - Deux recettes

Message par Jes » 15 sept. 2015, 23:05

GoustiFruit a écrit :Deux questions pour les experts:
- peut-on manger le pied (sain bien sûr) ? J'ai l'habitude de ne garder que les chapeaux parce que j'ai lu ça quelque part mais je voudrais connaître la raison...
- peut-on les congeler pour les conserver, et si oui, vaut-il mieux le faire avant ou après cuisson (sachant qu'il faut toujours bien les faire cuire avant consommation) ? Il y en a tellement en ce moment, je m'en ferais bien quelques réserves...
Merci ;-)
Le pied, je le mange. tant qu'il est bien ferme. (La consistance peut être un peu croquante)
Fibreux, spongieux, trop véreux... ou trop compliqué à nettoyer, je le laisse.

Pour la congélation, je ne sais pas: j'ai essayé pour la 1ère fois cet automne (cuites, ça prend moins de place).

Je n'ai encore jamais essayé d'en faire sécher (pas assez de place, priorité aux cèpes). ça se fait avec l'oronge, donc y a pas de raisons que ça ne puisse se faire avec la golmotte... (mais est-ce que ça vaut le coup?)

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Amanites rougissantes - Deux recettes

Message par GoustiFruit » 16 sept. 2015, 20:44

Séchés ça m'intéresse moyen, c'est un champignon assez fin, j'ai peur qu'il perde de ses qualités par cette méthode.

Les pieds j'ai déjà testé, rien remarqué d'anormal à part la texture très différente du chapeau; je me dis que c'est peut-être parce qu'il est très souvent véreux qu'on recommande de l'enlever ? De toutes façons, comme toi, si c'est véreux ou même pas assez frais, je laisse tomber.

Bon, donc à ma prochaine récolte je tenterai la congélation... J'imagine qu'il faut d'abord les congeler sur des grilles/plaques avant de les mettre dans des sacs congélation, sinon ça risque de faire des boules agglomérées ?

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Amanites rougissantes - Deux recettes

Message par Priniacien74 » 05 janv. 2016, 14:44

GoustiFruit a écrit :Deux questions pour les experts:
- peut-on manger le pied (sain bien sûr) ? J'ai l'habitude de ne garder que les chapeaux parce que j'ai lu ça quelque part mais je voudrais connaître la raison...
- peut-on les congeler pour les conserver, et si oui, vaut-il mieux le faire avant ou après cuisson (sachant qu'il faut toujours bien les faire cuire avant consommation) ? Il y en a tellement en ce moment, je m'en ferais bien quelques réserves...
Merci ;-)
Réponse (très) tardive, mais oui elles se congèlent parfaitement, après cuisson à la poêle ou casserole.
J'en ai des Kg au congélateur, elles gardent bien leur goût.

En plus, elles accompagnent avantageusement un bon steak haché...
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Répondre