Une petite pause s'impose !

Ici vous êtes dans le forum dédié au concours "La photo du mois"... Chaque mois une photo est élue par nos membres.
VOTEZ POUR VOS 3 PHOTOS PREFEREES !
Image
Règles du forum
Si vous voulez participer au concours il vous suffit d'envoyer vos photos en MP en suivant cette procédure entre le 1 et le 20 de chaque mois...

Attention, après la date indiquée dans le topic concerné chaque mois, plus aucune photo ne sera acceptée...

- On accepte maximum 20 photos par mois, donc les 20 premières envoyées....
- Vos photos doivent obligatoirement correspondre au thème imposé qui sera choisi par le vainqueur du mois précédent (*)...
- Une seule photo par membre est acceptée...
- La taille des photos doit être de 800 px de largeur maxi...
- Les photos doivent être obligatoirement prises par les membres
- Pour que les membres ne s'inspirent pas les uns des autres, les photos ne seront pas mises en ligne avant le lancement du sondage...
- Les photos doivent être anonymisées avant envoi
- Merci aussi de nous communiquer un titre ou petite phrase descriptive accompagnant votre photo !

Ensuite du 20 à la fin de chaque mois un sondage sera ouvert où vous pourrez voter pour votre photo préférée...

Nombre de votes selon la participation:
De 1 à 5 participants Image 1 vote possible
De 5 à 10 participants Image 2 votes possibles
De 10 à 15 participants Image 3 votes possibles
De 15 à 20 participants Image 4 votes possibles


Image(*)S'il le souhaite, le gagnant du mois peut proposer également un lot qui sera attribué au 1er du concours suivant. En cas d'ex æquo, priorité donnée au sexe féminin et/ou à l'ancienneté (relative à l'année de naissance et non pas au nombre d'années de présence sur le forum).
djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Une petite pause s'impose !

Message par djinn » 30 déc. 2016, 14:56

Hello,
moi j'aime bien ce concours, mais faut dire que je pratique un peu la photo de nature.
Peut-être ne faut-il pas donner de thème et laisser libre cours aux participants; les votants choisiront chaque mois la photo qui leur paraît la meilleure.
Bonnes fêtes à tous.
Amicalement.
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Une petite pause s'impose !

Message par velournoir » 31 déc. 2016, 10:56

Bonjour à toutes et tous. Je pense que tout le monde n'a pas le matériel pour retoucher les photos comme le font certains, ce qui leur donne un bonus par rapport à certaines photos non retouchées, je pense que cela décourage aussi car le jeu en est faussé, mais ce n'est que mon point de vu, alors, SVP, ne me fusilliez pas pour ma franchise. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Une petite pause s'impose !

Message par seb65 » 31 déc. 2016, 11:12

Je suis d'accord avec toi Caro ! Une retouche peut améliorer "sensiblement" la qualité de l'image, notamment au niveau de la netteté, des couleurs...!
Maintenant si à la base une photo est comme prise à travers un cul de bouteille (et j'en ai éffacé plein de mes propres fichiers des comme ça), tu peux utiliser le logiciel que tu veux, quand c'est irrécupérable, c'est irrécupérable !
Tu verras qu'une de tes photos est sélectionnée pour l' index ornitho et je n'ai pas eu besoin de la bidouiller plus que ça ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Une petite pause s'impose !

Message par thieum » 31 déc. 2016, 14:23

Tout à fait d'accord avec seb.
Une photo floue ou de mauvaise qualité restera floue ou de mauvaise qualité quelque soit le post-traitement.
En fait d'ailleurs ce n'est pas trafiquer les photos, mais tout simplement les développer comme à l'époque en chambre noire, sauf que c'est beaucoup plus facile et que les possibilités sont plus larges.
Sachant qu'en plus toute modif entraine un autre "problème" sur la photo, par ex si tu renforces la netteté tu augmentes le bruit également...
Ce qui est cramé restera cramé ce qui est complétement bouché restera bouché.
Pour le reste ça permet quand même de sauver des photos trop sombres ou un peu surexposées ou ayant une mauvaise BdB etc...
Mais ces photos "sauvées" ne seront jamais de "grandes" photos.
Bref même si le post-traitement me semble indispensable c'est loin (très loin) d'être la solution miracle qui sauve toutes les photos!! :lm:
Peace and tranquility to earth

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Une petite pause s'impose !

Message par Morillus42 » 31 déc. 2016, 14:34

velournoir a écrit :Bonjour à toutes et tous. Je pense que tout le monde n'a pas le matériel pour retoucher les photos comme le font certains, ce qui leur donne un bonus par rapport à certaines photos non retouchées, je pense que cela décourage aussi car le jeu en est faussé, mais ce n'est que mon point de vu, alors, SVP, ne me fusilliez pas pour ma franchise. Caro
Caro,
Je comprends tout à fait ce que tu dis. Mais je pense que pour les votes, il y a pleins de paramètres qui entrent en jeu. Avant la qualité de la photo, pour moi c'est l'émotion qui compte. Certaines photos d'une qualité irréprochable ne me touchent pas plus que ça.
Et je maintiens au risque de me répéter : l'important c'est de participer.

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Une petite pause s'impose !

Message par Nic67 » 31 déc. 2016, 15:23

thieum a écrit :Tout à fait d'accord avec seb.
Une photo floue ou de mauvaise qualité restera floue ou de mauvaise qualité quelque soit le post-traitement.
En fait d'ailleurs ce n'est pas trafiquer les photos, mais tout simplement les développer comme à l'époque en chambre noire, sauf que c'est beaucoup plus facile et que les possibilités sont plus larges.
Sachant qu'en plus toute modif entraine un autre "problème" sur la photo, par ex si tu renforces la netteté tu augmentes le bruit également...
Ce qui est cramé restera cramé ce qui est complétement bouché restera bouché.
Pour le reste ça permet quand même de sauver des photos trop sombres ou un peu surexposées ou ayant une mauvaise BdB etc...
Mais ces photos "sauvées" ne seront jamais de "grandes" photos.
Bref même si le post-traitement me semble indispensable c'est loin (très loin) d'être la solution miracle qui sauve toutes les photos!! :lm:
+1000.... Perso, je débute et n'ai encore jamais fait de post-traitements (pas encore :lf: :lf: :lf: ) et sincèrement même si c'est un plus, le sujet et l'instantané reste la meilleure arme... J'en ai fait une superbe tout à l'heure, me suis plus que surpris... mais il faudrait que je l'agrandisse et pour l'instant mon ordi ne veux plus reconnaitre ma carte mémoire du lumix :az: :az: :az:

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Une petite pause s'impose !

Message par djinn » 01 janv. 2017, 10:07

velournoir a écrit :Bonjour à toutes et tous. Je pense que tout le monde n'a pas le matériel pour retoucher les photos comme le font certains, ce qui leur donne un bonus par rapport à certaines photos non retouchées, je pense que cela décourage aussi car le jeu en est faussé, mais ce n'est que mon point de vu, alors, SVP, ne me fusilliez pas pour ma franchise. Caro
Bonjour,
c'est un long débat qui a commencè il y a très longtemps à l'époque de l'argentique. Il y a toujours eu des "preneurs d'images" et des "faiseurs d'images". Le numérique a apporté des facilités par rapport à la chambre noire qui sont maintenant accessibles à tous (ou presque il faut quand même un PC et du temps). C'est très difficile de faire la part des choses.
Pour ma part, je ne retouche pratiquement jamais mes photos (juste l'histogramme si besoin et l'accentuation après redimensionnement). Je préfère tout faire à la prise de vue: sujet, cadrage, lumière. C'est ainsi que je pratique et c'est mon "éthique" personnelle que j'essaie toujours de respecter. Il ne faut pas se décourager par rapport à ce que peuvent proposer d'autres photographes, de voir leur réalisations permet aussi de s'améliorer.
Bonne année à tous.
Amicalement.
Djinn
Modifié en dernier par djinn le 01 janv. 2017, 10:44, modifié 1 fois.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Une petite pause s'impose !

Message par Cesar21 » 01 janv. 2017, 10:17

Pareil pour moi ......clic clac merci Kodac :lol: :lol: , j'ai des souvenirs par milliers :love: :happy:
Je pêche un peu dans la préparation mais les souvenirs sont là (et les cuillères de bois également ) :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Une petite pause s'impose !

Message par Champicouic » 02 janv. 2017, 19:18

D'accord il peut y avoir de grosses différences de matos, ou de retouches, mais je pense pas que cela suffise , l'important:
c'est le sujet, le cadrage, la lumière, la composition.....
Avant je faisais de la photo argentique, je tirais moi-même mes photos noir et blanc, cadrage, contraste, bidouilles...
Maintenant on fait la même chose en mieux, plus facilement, plus vite, avec un ordi. Pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Cc
PS.Est-ce que je dois donner un sujet pour Janvier ?
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Une petite pause s'impose !

Message par Cesar21 » 02 janv. 2017, 19:54

Jean Gabin avec Bourvil dans la cave de Louis de Funès .......Jaaaaaanvier !!! Jaaaaaanvier !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Dans quel film ??? :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Une petite pause s'impose !

Message par Champicouic » 02 janv. 2017, 20:21

"La traversée de Paris" ??? C'est ce qui me vient ! :lol:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Une petite pause s'impose !

Message par Cesar21 » 02 janv. 2017, 20:37

Exact , un film que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre :happy:Louis de Funès était un boucher qui vendait sa viande au marché noir :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Une petite pause s'impose !

Message par Gentiane37 » 02 janv. 2017, 22:45

Champicouic a écrit : PS.Est-ce que je dois donner un sujet pour Janvier ?
Bonjour Champicouic,

Oui, tu peux me l'envoyer. Merci ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Une petite pause s'impose !

Message par Gentiane37 » 03 janv. 2017, 09:31

Thème bien reçu... Encore un peu de suspense... Mise en ligne certainement dans la soirée ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Une petite pause s'impose !

Message par Gentiane37 » 03 janv. 2017, 22:46

Bonjour à tous,

Nous remercions tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet. Compte tenu de vos réponses, nous avons décidé de maintenir le concours photo mensuel. Nous allons donc lancer le concours du mois de janvier sous peu.

Pour répondre à une suggestion faite par deux d'entre-vous, à savoir laisser le thème du concours libre, nous pensons qu'il est préférable de proposer un sujet pour chaque concours afin de donner une orientation aux participants. Rien n'empêchera cependant aux futurs vainqueurs de proposer un sujet très vaste permettant à chaque candidat de s'exprimer artistiquement parlant.

Nous vous attendons nombreux parmi les candidats des prochains concours ou bien encore parmi les votants.

Merci à tous pour vos futures participations. :happy:

L'équipe des modérateurs.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre