[FINALE 2017] Photographe de l'année !

Ici vous êtes dans le forum dédié au concours "La photo du mois"... Chaque mois une photo est élue par nos membres.
VOTEZ POUR VOS 3 PHOTOS PREFEREES !
Image
Règles du forum
Si vous voulez participer au concours il vous suffit d'envoyer vos photos en MP en suivant cette procédure entre le 1 et le 20 de chaque mois...

Attention, après la date indiquée dans le topic concerné chaque mois, plus aucune photo ne sera acceptée...

- On accepte maximum 20 photos par mois, donc les 20 premières envoyées....
- Vos photos doivent obligatoirement correspondre au thème imposé qui sera choisi par le vainqueur du mois précédent (*)...
- Une seule photo par membre est acceptée...
- La taille des photos doit être de 800 px de largeur maxi...
- Les photos doivent être obligatoirement prises par les membres
- Pour que les membres ne s'inspirent pas les uns des autres, les photos ne seront pas mises en ligne avant le lancement du sondage...
- Les photos doivent être anonymisées avant envoi
- Merci aussi de nous communiquer un titre ou petite phrase descriptive accompagnant votre photo !

Ensuite du 20 à la fin de chaque mois un sondage sera ouvert où vous pourrez voter pour votre photo préférée...

Nombre de votes selon la participation:
De 1 à 5 participants Image 1 vote possible
De 5 à 10 participants Image 2 votes possibles
De 10 à 15 participants Image 3 votes possibles
De 15 à 20 participants Image 4 votes possibles


Image(*)S'il le souhaite, le gagnant du mois peut proposer également un lot qui sera attribué au 1er du concours suivant. En cas d'ex æquo, priorité donnée au sexe féminin et/ou à l'ancienneté (relative à l'année de naissance et non pas au nombre d'années de présence sur le forum).

Votez pour vos 4 photos préférées !

Le sondage s’est terminé le 02 janv. 2018, 23:17


" Cortinaire Praestans, gros comme le poing "
(Cesar21)
8
5%

" Miss blue prend la pose "
(Champicouic)
9
6%

" Harmonie et zénitude violâtres... "
(djinn)
12
8%

" Comme dans un rêve "
(DonBenvenuto)
7
4%

" Un poil trop tard "
(GEGE)
15
9%

" La Belle et la Bête "
(Gentiane37)
18
11%

" Restez groupir ! "
(Gigi67)
10
6%

" Cormoran en mode séchage, Dives sur Mer, 2 janvier 2017 "
(Idefix67)
9
6%

" Aùbe rouye, your de plouye "
(may)
6
4%

" Souvenirs colorés d'automne "
(Morillus42)
2
1%

" Lever du jour assez irréaliste... "
(Nic67)
4
3%

" Sur le vif ! la mésange pingouin... "
(noirdez90)
9
6%

" Chaos céleste "
(seb65)
14
9%

" Dans mes contrées lointaines et enchantées, l'Alsace. "
(Teuch)
7
4%

" Prise de bec "
(Thieum)
30
19%
 
Nombre total de votes : 160

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par djinn » 03 janv. 2018, 23:03

GEGE a écrit : Ma petite chenille Lithosia ,m'avait donnée beaucoup de mal ,dans l'ombre sur les orties bercée par le vent printanier.
Si je peux me permettre GEGE, n'y aurait-il pas un peu d'espace à droite pour ta chenille; un peu comme ça :
Image
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par seb65 » 03 janv. 2018, 23:05

Et bien voilà ! Intronisé VIP du forum Tachenon par le gratin, non pas dauphinois, mais audois-tourangeau, c'est à moi qu'incombe cette année la remise des trophées du meilleur photographe de l'année 2017 ! Comme il est de coutume aux States, je ne briguerai donc pas un troisième mandat ! :lf:
C'est donc avec un solennel et infini plaisir que je décerne à Thieum le titre de meilleur photographe de l'année, obtenu grâce à son cliché intitulé "Prise de bec", qui obtient un total de 30 votes ! Une victoire amplement méritée, tant ses images de qualité nous ont ravi tout au long de l'année passée ! Un grand bravo à toi ! :happy:

Image


Sur la deuxième marche du podium, et bien que le cours de l'argent soit légèrement inférieur à celui de l'or, je vous demande de faire une ovation à Gentiane (et à sa magnifique robe de soirée), pour sa réalisation baptisée "la Belle et la Bête", où le microcosme se mêle savamment au végétal et qui recueille 18 votes ! Félicitations à toi ! :happy:
Nous sommes tous impatients de voir tes images millésime 2018 réalisées avec ton nouvel objectif (ça te met un peu la pression ? C'est normal ! :lf: ) !

Image


Enfin, pour le bronze, il n'a pas démérité, d'autant que la connexion internet dans le grand nord-est est connue pour disons...pédaler dans la choucroute ! :sunglass: Un grand bravo donc à GEGE pour son oeuvre intitulée "Un poil trop tard" et les 15 ralliements dont elle fait l'objet !
Applause for you ! :happy:

Image


Je terminerai enfin en remerciant tous les membres actifs du forum qui font de cet espace d'échange le terreau du savoir et de la beauté de la nature !

En vous souhaitant à tous une excellente année 2018 ! :happy:

L'album des photos gagnantes est disponible ici : http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 30#p322100
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par Nic67 » 03 janv. 2018, 23:27

:sunglass: :sunglass: :sunglass: au maitre de cérémonie, que les bouchons sautent maintenant :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par thieum » 03 janv. 2018, 23:43

:lol: :lol:
Excellent seb en maitre de cérémonie!!

Merci à toutes et à tous pour vos votes ;) et merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à ce jeu en 2017 .
Félicitations toutes les photos étaient vraiment sympa et un grand bravo à Gentiane et à GEGE!! :)
Et bonne année 2018 bien sûr!!!!
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par idefix67 » 04 janv. 2018, 10:18

Je me joins à ce concert de félicitations bien méritées Thieum! Bravo aussi au podium qui clôture ce magnifique concours! :love: :love: :love:
Pour nous avoir enchantés grâce à tes nombreux zoziaux , plus beaux les uns que les autres , je me permets de te faire parvenir un petit colis
de circonstance , en l’occurrence un petit panier de ma fabrication que je serais ravi que tu acceptes, mais surtout que tu remplisses souvent en 2018! :happy:

L'objet en question (le chat Pompon n'est pas du lot! :lol: )

Image

Tu voudras bien m'indiquer en MP tes coordonnées postales , le colis est prêt à partir :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par Nic67 » 04 janv. 2018, 11:01

Super Idéfix.... :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par DonBenvenuto » 04 janv. 2018, 11:38

Bravo aux heureux gagnants ! :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par Morillus42 » 04 janv. 2018, 13:44

GEGE a écrit :Fichtre quel suspense ,en attendant cette imminente venue,mes félicitations aux modos me précédant au classement .
Seb65 échoue d'une voix pour le podium , de quoi tempêter !
Ma petite chenille Lithosia ,m'avait donnée beaucoup de mal ,dans l'ombre sur les orties bercée par le vent printanier.
La seule potable d'une série de 63 clichés,donc, ne jamais désespérer .
Merci aux personnes ayant votées pour elle et une petite pensée de consolation pour Morillus .
Merci GEGE pour ta petite pensée, la cuillère en bois est pour moi cette fois. Je remercie les deux personnes qui ont voté pour moi car si j'avais eu la cuillère en bois et en plus avec 0 vote (double peine :lol: :lol: :lol: ) j'aurai été très triste.
Toutes mes félicitations aux vainqueurs pour leurs magnifiques clichés. Podiums grandement mérités. :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par Gentiane37 » 04 janv. 2018, 22:55

Quelle élégance, quelle prestance, Seb, tu as excellé dans ce rôle ! :love: :happy: Il faudra renouveler l'expérience plus souvent... :lf: Et encore merci d'avoir accepté d'être notre maître de cérémonie d'un soir. :happy: Dommage que tu aies fini 4ème, j'aurais volontiers échangé ma place contre la tienne...

Un grand bravo à Thieum qui remporte haut la main en plus ce magnifique panier offert par Idefix... Je me demande s'il ne va être trop petit pour tes récoltes pharaoniques... scared :lf:
Bravo aussi à GEGE qui m'a devancé puis talonné : elle était vraiment superbe cette photo ! :love:
Et puis félicitations à tous pour ces magnifiques clichés et un grand merci à tous les votants ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par GEGE » 05 janv. 2018, 00:03

Super Djinn comment tu fais pour faire pousser des feuilles d'orties ????? :happy:
Beaucoup de place , à droite comme à gauche ,par contre j'ai vraiment mit l'accent sur ces pseudoyeux ,(les chenilles n'ont pas yeux).
Vu la taille de la bestiole 3 cm,collimateur centrale , replacer par rognage sur le point fort à droite comme on le prêche sur divers tutos de cadrage .Seul petit regret ,le peu de profondeur de champ dû au choix de l"ouverture f4 iso 400, 1/250
Morillus42 j'ignore qui est l'autre qui a voté pour toi . :stick:
Merci Gentiane ,ta C.rubra est d'une netteté à s"étouffer , d'habitude je ne vote jamais pour mes concurrents immédiat ,une exceptionnelle entorse en ta faveur pour le travail fourni tout au long de l'année .
Surpris par le choix de photo de Seb65 , habituer à fanfaronner en tête ,coller aux Basques semble être un autre de ses talents innées.

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par seb65 » 05 janv. 2018, 08:16

Morillus42 a écrit : Je remercie les deux personnes qui ont voté pour moi car si j'avais eu la cuillère en bois et en plus avec 0 vote (double peine :lol: :lol: :lol: ) j'aurai été très triste.
Y'a pas de quoi ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par girolle » 05 janv. 2018, 10:19

très beau palmares, merci à tous pour ces belles photos

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par djinn » 05 janv. 2018, 18:10

GEGE a écrit :Super Djinn comment tu fais pour faire pousser des feuilles d'orties ????? :happy:
Beaucoup de place , à droite comme à gauche ,par contre j'ai vraiment mit l'accent sur ces pseudoyeux ,(les chenilles n'ont pas yeux).
Vu la taille de la bestiole 3 cm,collimateur centrale , replacer par rognage sur le point fort à droite comme on le prêche sur divers tutos de cadrage .Seul petit regret ,le peu de profondeur de champ dû au choix de l"ouverture f4 iso 400, 1/250.
Hello, j'ai utilisé la fonction "tampon" d'un logiciel de retouche bien connu. Si tu as de l'espace à droite ça vaut le coup de lui donner un peu de place. Pour le reste la profondeur de champ, l'exposition, le rendu du fond, c'est tout bon de mon point de vue.
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par Gentiane37 » 05 janv. 2018, 23:09

GEGE a écrit : Merci Gentiane ,ta C.rubra est d'une netteté à s"étouffer , d'habitude je ne vote jamais pour mes concurrents immédiat ,une exceptionnelle entorse en ta faveur pour le travail fourni tout au long de l'année .
Merci GEGE... :oops: :oops: Mais j'espère que tu ne vas pas regretter ton vote quand tu vas lire ce qui va suivre... scared Photographiée avec mon petit Sony en mode automatique (c'est l'appareil qui fait tout le travail), je n'ai donc procédé à aucun réglage et j'ai eu la surprise de découvrir la merveille lors du transfert sur l'ordinateur, la mettant ainsi de côté pour une potentielle finale. :sunglass: Depuis, j'ai reçu pour Noël un objectif 55-300 pour essayer de faire en sorte que le Nikon D5100 qui prend la poussière dans le tiroir prenne un peu l'air et, par la même occasion,que je me mette à la "vraie photo" avec réglages et tout et tout... Le seul problème, c'est que j'ai l'impression d'être la stupidité incarnée tellement je ne comprends rien à ces histoires de focales, de vitesse et d'iso... :kriz: Bref, la photo de l'année 2018 n'est pas pour demain ! :???:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [FINALE 2017] Photographe de l'année !

Message par djinn » 06 janv. 2018, 00:33

Gentiane37 a écrit :....je ne comprends rien à ces histoires de focales, de vitesse et d'iso... :kriz: Bref, la photo de l'année 2018 n'est pas pour demain ! :???:
Hello Gentiane,
la photo ce n'est pas compliqué; il y a 3 paramètres à comprendre, la vitesse, le diaphragme, et la sensibilité (ISO). Le reste c'est rien du tout et ça vient en pratiquant (comme le vélo par exemple!).
Je vais "déterrer" quelques documents sur le b-a-ba de la photo et je te les enverrai.
La photo de l'année 2018 sera donc possible.
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Répondre