[CONCOURS] Finale 2020

Ici vous êtes dans le forum dédié au concours "La photo du mois"... Chaque mois une photo est élue par nos membres.
VOTEZ POUR VOS 3 PHOTOS PREFEREES !
Image
Règles du forum
Si vous voulez participer au concours il vous suffit d'envoyer vos photos en MP en suivant cette procédure entre le 1 et le 20 de chaque mois...

Attention, après la date indiquée dans le topic concerné chaque mois, plus aucune photo ne sera acceptée...

- On accepte maximum 20 photos par mois, donc les 20 premières envoyées....
- Vos photos doivent obligatoirement correspondre au thème imposé qui sera choisi par le vainqueur du mois précédent (*)...
- Une seule photo par membre est acceptée...
- La taille des photos doit être de 800 px de largeur maxi...
- Les photos doivent être obligatoirement prises par les membres
- Pour que les membres ne s'inspirent pas les uns des autres, les photos ne seront pas mises en ligne avant le lancement du sondage...
- Les photos doivent être anonymisées avant envoi
- Merci aussi de nous communiquer un titre ou petite phrase descriptive accompagnant votre photo !

Ensuite du 20 à la fin de chaque mois un sondage sera ouvert où vous pourrez voter pour votre photo préférée...

Nombre de votes selon la participation:
De 1 à 5 participants Image 1 vote possible
De 5 à 10 participants Image 2 votes possibles
De 10 à 15 participants Image 3 votes possibles
De 15 à 20 participants Image 4 votes possibles


Image(*)S'il le souhaite, le gagnant du mois peut proposer également un lot qui sera attribué au 1er du concours suivant. En cas d'ex æquo, priorité donnée au sexe féminin et/ou à l'ancienneté (relative à l'année de naissance et non pas au nombre d'années de présence sur le forum).

Votez pour vos 3 photos préférées !

Le sondage s’est terminé le 01 janv. 2021, 22:31


" Plaquage imminent "
(Bourgeon)
2
3%

" Loki , compagnon facétieux de toutes mes sorties "
(Cesar21)
1
1%

" Sa majesté le geai des chênes "
(Djinn)
10
15%

" Stenelmis "
(DonBenvenuto)
1
1%

" Saisir la seconde où l'oiseau ne bouge plus et déclencher la photo : Magique ! "
(Gentiane37)
15
22%

" Hipsss.... Quel nectar ! J'en suis tout retourné, dit le Xylocope. "
(Gigi67)
2
3%

" un roi dans mon jardin "
(Girolle)
2
3%

" Nez à nez aux sources de la Chartreuse "
(Hazel)
4
6%

" Mon petit paradis "
(Idefix67)
5
7%

" Morilles noires en Provence Verte "
(LAURENTI)
1
1%

" Paddles sur coucher de soleil... "
(Nic67)
5
7%

" Je suis la star de Bonifacio ! "
(Rexboy)
4
6%

" Martre des pins au petit matin "
(seb65)
16
24%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Gentiane37 » 09 janv. 2021, 23:10

seb65 a écrit :
05 janv. 2021, 08:21
Gentiane37 a écrit :
04 janv. 2021, 23:22

En noir et blanc... Il va falloir que je trouve la fonction "Noir et Blanc" sur l'appareil photo ! scared

Allez ça marche et je lance le concours ! :happy:
Dans les réglages du Nikon, ça apparait sous le terme "monochrome" ! :happy:
Après pour les piafs, on peut également tenter le Gobemouche noir, Le Gobemouche gris, le Cygne noir, Le Pic noir, l' Elanion blanc......
Je n'arrive pas à trouver la fonction monochrome sur mon Nikon, ni sur le Sony... uniquement sur le téléphone portable ! scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par djinn » 09 janv. 2021, 23:36

Gentiane37 a écrit :
09 janv. 2021, 23:10
Je n'arrive pas à trouver la fonction monochrome sur mon Nikon, ni sur le Sony... uniquement sur le téléphone portable ! scared
Quel est ton boitier Nikon? Si tu as un menu "retouche" il faut choisir la fonction "monochrome".
Sinon le plus simple, tu prends une photo couleur et dans ton logiciel de post-traitement tu fais "conversion en noir et blanc". Ensuite tu peux jouer sur les contrastes pour améliorer le rendu (si nécessaire).
Qu'utilises-tu comme logiciel?
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Gentiane37 » 10 janv. 2021, 10:19

Bonjour Djinn,
Je te remercie pour ces précieux renseignements. Alors que j’avais trouvé hier le menu retouche et que les Fonctions associées étaient inactives, avec un message disant que le programme sélectionné ne me permettait pas d’y accéder, ce matin en reprenant calmement, j’ai réussi à activer la fonction monochrome.

Sinon pour répondre à ta question, Djinn, j’ai un peu honte de te dire que j’utilise toujours photofiltre, je n’ai pas eu le temps, le courage ou l’envie de tester les tutos que tu as si gentiment mis à notre disposition pour post-traiter avec le logiciel proposé par Ninon... :oops:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par djinn » 10 janv. 2021, 11:07

Gentiane37 a écrit :
10 janv. 2021, 10:19
...
Sinon pour répondre à ta question, Djinn, j’ai un peu honte de te dire que j’utilise toujours photofiltre, je n’ai pas eu le temps, le courage ou l’envie de tester les tutos que tu as si gentiment mis à notre disposition pour post-traiter avec le logiciel proposé par Ninon... :oops:
Bon, ce sera pour 2021, dans la case bonne résolution pour le prochain confinement... :happy:
Sinon, dans Photofiltre, va dans le menu "filtre" puis dans le sous menu "vieillir", sélectionnes "noir et blanc". Ça doit marcher.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Gentiane37 » 10 janv. 2021, 22:56

Encore merci pour ces derniers conseils, Djinn, je vais m'atteler à tout cela. :happy:

En fait, je pensais bêtement qu'il y avait un réglage sur l'appareil photo qui permettait de photographier en noir et blanc (à l'ancienne), alors qu'en fait il faut obligatoirement post-traiter sa photo, soit directement via le menu retouche de l'appareil photo, soit via le logiciel de post-traitement... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Nic67 » 11 janv. 2021, 11:57

Gentiane37 a écrit :
10 janv. 2021, 22:56
Encore merci pour ces derniers conseils, Djinn, je vais m'atteler à tout cela. :happy:

En fait, je pensais bêtement qu'il y avait un réglage sur l'appareil photo qui permettait de photographier en noir et blanc (à l'ancienne), alors qu'en fait il faut obligatoirement post-traiter sa photo, soit directement via le menu retouche de l'appareil photo, soit via le logiciel de post-traitement... :lm:
C'est bizarre, je connais pas les Nikon, mais sur mon bridge il y a une fonction basique de balance des couleurs et à fond tu passes en noir et blanc direct...

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par djinn » 11 janv. 2021, 12:43

Nic67 a écrit :
11 janv. 2021, 11:57

C'est bizarre, je connais pas les Nikon, mais sur mon bridge il y a une fonction basique de balance des couleurs et à fond tu passes en noir et blanc direct...
Oui en cherchant un peu dans le mode d'emploi Nikon on trouve cette solution qui permet de photographier directement en noir et blanc:
Sélectionner la commande MENU pour afficher les menus.
Dans le menu "prise de vue", mettre en surbrillance (choisir) "Régler le Picture Control"
Appuyez sur > pour afficher la liste de "Picture Control"
Sélectionner "Monochrome" et appuyez sur OK.

Toutes les photos seront en noir et blanc.
Personnellement, je préfère prendre toutes mes photos en raw et ensuite passer en noir et blanc lors du post traitement.
A tester donc.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Gentiane37 » 13 janv. 2021, 22:59

Merci, Djinn, je vais tester. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre