[CONCOURS] Finale 2020

Ici vous êtes dans le forum dédié au concours "La photo du mois"... Chaque mois une photo est élue par nos membres.
VOTEZ POUR VOS 3 PHOTOS PREFEREES !
Image
Règles du forum
Si vous voulez participer au concours il vous suffit d'envoyer vos photos en MP en suivant cette procédure entre le 1 et le 20 de chaque mois...

Attention, après la date indiquée dans le topic concerné chaque mois, plus aucune photo ne sera acceptée...

- On accepte maximum 20 photos par mois, donc les 20 premières envoyées....
- Vos photos doivent obligatoirement correspondre au thème imposé qui sera choisi par le vainqueur du mois précédent (*)...
- Une seule photo par membre est acceptée...
- La taille des photos doit être de 800 px de largeur maxi...
- Les photos doivent être obligatoirement prises par les membres
- Pour que les membres ne s'inspirent pas les uns des autres, les photos ne seront pas mises en ligne avant le lancement du sondage...
- Les photos doivent être anonymisées avant envoi
- Merci aussi de nous communiquer un titre ou petite phrase descriptive accompagnant votre photo !

Ensuite du 20 à la fin de chaque mois un sondage sera ouvert où vous pourrez voter pour votre photo préférée...

Nombre de votes selon la participation:
De 1 à 5 participants Image 1 vote possible
De 5 à 10 participants Image 2 votes possibles
De 10 à 15 participants Image 3 votes possibles
De 15 à 20 participants Image 4 votes possibles


Image(*)S'il le souhaite, le gagnant du mois peut proposer également un lot qui sera attribué au 1er du concours suivant. En cas d'ex æquo, priorité donnée au sexe féminin et/ou à l'ancienneté (relative à l'année de naissance et non pas au nombre d'années de présence sur le forum).

Votez pour vos 3 photos préférées !

Le sondage s’est terminé le 01 janv. 2021, 22:31


" Plaquage imminent "
(Bourgeon)
2
3%

" Loki , compagnon facétieux de toutes mes sorties "
(Cesar21)
1
1%

" Sa majesté le geai des chênes "
(Djinn)
10
15%

" Stenelmis "
(DonBenvenuto)
1
1%

" Saisir la seconde où l'oiseau ne bouge plus et déclencher la photo : Magique ! "
(Gentiane37)
15
22%

" Hipsss.... Quel nectar ! J'en suis tout retourné, dit le Xylocope. "
(Gigi67)
2
3%

" un roi dans mon jardin "
(Girolle)
2
3%

" Nez à nez aux sources de la Chartreuse "
(Hazel)
4
6%

" Mon petit paradis "
(Idefix67)
5
7%

" Morilles noires en Provence Verte "
(LAURENTI)
1
1%

" Paddles sur coucher de soleil... "
(Nic67)
5
7%

" Je suis la star de Bonifacio ! "
(Rexboy)
4
6%

" Martre des pins au petit matin "
(seb65)
16
24%
 
Nombre total de votes : 68

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Nic67 » 02 janv. 2021, 11:48

ah ben je me m'attendais pas à César comme maître de cérémonie... j'imaginais plutôt Thieum....

Belle tirade César, félicitations aux lauréats et à tous les participants... oui Idéfix médaille en chocolat, j'aurais aussi pu faire comme César et nous pousser sur le podium au dernier moment, mais quelle importance ... cela dit je suis surpris pas les écarts là... je viens de remonter en arrière et si tu ne postes pas une photo de piaf ou de faune (belle forcément) ben tes chances sont quasi nulles...

Db j'ai été surpris pas ta photo, quand je vois les "perles" sur ton site... Même si un peu à l'arrache... :stick: :stick: :stick:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par seb65 » 02 janv. 2021, 12:49

Nic67 a écrit :
02 janv. 2021, 11:48
ah ben je me m'attendais pas à César comme maître de cérémonie... j'imaginais plutôt Thieum....
Moi, j'étais plutôt parti sur kriss ! :sunglass:
Nic67 a écrit :
02 janv. 2021, 11:48
Ben cela dit je suis surpris pas les écarts là... je viens de remonter en arrière et si tu ne postes pas une photo de piaf ou de faune (belle forcément) ben tes chances sont quasi nulles...
Ah ça y est, monsieur commence à râler ! :lo: :lf: Comme tu le soulignes, quelle importance ! Ce n'est qu'un concours amical, même si je te l'accorde, le "vivant" est souvent plus plébiscité que la "nature morte" !
Donc merci aux votants et à Gentiane dont j'imaginais qu'elle briguerait la première place, l'ayant tenue quasiment jusqu'à la fin ! Bravo également à djinn pour son superbe geai (encore un piaf...sans déconner ! :sunglass: ) ainsi qu'à tous les participants !
En vous souhaitant à tous une très bonne année 2021 et particulièrement de la réussite pour ses nouvelles ambitions au maître de cérémonie ! :happy:
Seb
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par djinn » 02 janv. 2021, 13:19

Hello, bravo à mes 2 compagnon(e)s de podium! Et à tous les participants qui font vivre cet amical concours.
En prime mon premier "piaf" de l'année, à l’approche, il y a moins de deux heures, pour ceux qui aiment et ceux qui aiment "moins" :happy:

Image
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par seb65 » 02 janv. 2021, 15:52

Perso celle-ci, je ne l'aime pas, je l'adore ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Bourgeon » 02 janv. 2021, 17:06

djinn a écrit :
02 janv. 2021, 13:19


Image
Cette photo a l'air d'être d'une nature bien vivante :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Nic67 » 02 janv. 2021, 17:22

trop beau :love: :love: :love: ... mais tu sais Djinn j'adore aussi les tofs de piafs... Ce que je voulais dire et Seb l'a bien compris, c'est que face à une superbe photo de piaf les natures mortes n'ont quasiment aucune chance (sauf à l'époque des aurores boréales de Dream peut être...)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par djinn » 02 janv. 2021, 17:42

Nic67 a écrit :
02 janv. 2021, 17:22
trop beau :love: :love: :love: ... mais tu sais Djinn j'adore aussi les tofs de piafs... Ce que je voulais dire et Seb l'a bien compris, c'est que face à une superbe photo de piaf les natures mortes n'ont quasiment aucune chance (sauf à l'époque des aurores boréales de Dream peut être...)

Hello pas de soucis j'avais compris aussi, c’était juste un clin d’œil :happy: .
Ceci dit, je pense que les natures mortes ou les paysages ou tout autre sujet photo a sa place et doit pouvoir gagner ce concours. Pour ça je crois que c'est la qualité graphique qui doit l'emporter. Si je peux me permettre, par exemple ta très belle photo sur fond de coucher de soleil aurait mérité plusieurs prises de vues pour sélectionner celle qui donne un plus beau mouvement des pagayeurs. Il y avait un beau potentiel dans cette scène et, à mon sens, tu n'as pas exploité pleinement les possibilités offertes par ce beau moment. Après c'est facile à dire comme ça, après coup, mais souvent plus difficile à réaliser sur l'instant. A bientôt pour le prochain thème concocté par Seb.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Nic67 » 02 janv. 2021, 18:16

djinn a écrit :
02 janv. 2021, 17:42
Nic67 a écrit :
02 janv. 2021, 17:22
trop beau :love: :love: :love: ... mais tu sais Djinn j'adore aussi les tofs de piafs... Ce que je voulais dire et Seb l'a bien compris, c'est que face à une superbe photo de piaf les natures mortes n'ont quasiment aucune chance (sauf à l'époque des aurores boréales de Dream peut être...)

Hello pas de soucis j'avais compris aussi, c’était juste un clin d’œil :happy: .
Ceci dit, je pense que les natures mortes ou les paysages ou tout autre sujet photo a sa place et doit pouvoir gagner ce concours. Pour ça je crois que c'est la qualité graphique qui doit l'emporter. Si je peux me permettre, par exemple ta très belle photo sur fond de coucher de soleil aurait mérité plusieurs prises de vues pour sélectionner celle qui donne un plus beau mouvement des pagayeurs. Il y avait un beau potentiel dans cette scène et, à mon sens, tu n'as pas exploité pleinement les possibilités offertes par ce beau moment. Après c'est facile à dire comme ça, après coup, mais souvent plus difficile à réaliser sur l'instant. A bientôt pour le prochain thème concocté par Seb.
tu as mille fois raison en plus je l'ai un peu trop cropée et donc un léger flou apparait...pour les prises de vue, ben j'en ai fait des dizaines (en rafale pour une fois), mais allongé sur la plage dans le sable sans trépied, les conditions n'étaient pas top top...

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Gigi67 » 02 janv. 2021, 20:22

Je suis "hors concours", trop de problèmes perso à gérer, mais félicitations au podium, les photos sont magnifiques !
Mes meilleurs voeux à toutetous, vive 2021 !
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Gentiane37 » 03 janv. 2021, 00:22

Bonsoir à tous !

Tout d'abord un grand merci à César qui a accepté d'être Maître de cérémonie quasiment au pied levé ! En effet, je me demandais comment faire pour ne pas avoir à m'autocongratuler car je pressentais le podium et j'allais faire un mp à quelques candidats pour leur demander si l'un d'entre eux voulait bien prendre ce rôle, quand j'ai vu le post de César et l'annonce de sa pause imminente... Ce fût évident : César était tout désigné pour remettre les trophées cette année ! J'avais même laissé un indice :
Gentiane37 a écrit :
27 déc. 2020, 22:50
Je te confierai bien une petite mission avant ton départ si tu l'acceptes... Je t'envoie un mp ! :sunglass:
ici : viewtopic.php?f=21&t=22730&start=225#p353515 et j'étais persuadée que certains d'entre-vous avaient deviné.

Un immense merci à tous ceux qui ont voté pour ma photo. Je me trouve très bien encadrée par mes deux mentors, Seb et Djinn, et la deuxième place me va très bien, même si j'ai devancé Seb ou été au coude à coude avec lui jusqu'aux dernières 48 h. Il faut dire que l'on votait pour LE PHOTOGRAPHE de l'année et donc toute son œuvre et en cela, je ne l'égale pas. C'est pour cela que j'ai dissuadé César de changer son vote, tout en sachant qu'il ne souhaitait le faire que par pure gentillesse envers tous ceux qu'il souhaitait positionner sur le podium. Seb, encore une fois photographe de l'année et ses époustouflantes photos de voltigeurs aérien... Djinn, maître de la photo esthétique, peaufinée à l'extrême, travaillée à la perfection et sans aucun défaut, où tout est orchestré de main de maître. A l'image de son merveilleux livre que j'ai eu la chance de me faire offrir à Noël (je vous le recommande) et de cette magnifique dernière photo de Martin pêcheur qui est la perfection même. Deux styles totalement différents, mais deux très grands photographes ! A leurs côtés, je me sens toute petite, mais très fière de progresser petit à petit et de réussir à sortir de temps en temps une photo, dans mon style à moi, qui me satisfait et fait de bons résultats au concours photo. Merci à tous les deux pour vos bons conseils que je tente à chaque fois d'appliquer au mieux.

Un grand bravo à tous les participants qui à chaque fois répondent présent à l'appel du concours. Peu importe les résultats, l'essentiel est de participer et sans participant, il n'y aurait plus de concours photo ! Merci à vous et à tous les votants également.
Gigi67 a écrit :
02 janv. 2021, 20:22
Je suis "hors concours", trop de problèmes perso à gérer, mais félicitations au podium, les photos sont magnifiques !
Mes meilleurs voeux à toutetous, vive 2021 !
Gigi, j'espère que ce n'est pas trop grave... Comme tu a été gagnant du concours d'octobre-novembre, c'est à toi que revient l'honneur de donner le thème du concours du mois de janvier. Si tu ne peux ou ne souhaite pas le faire pour les raisons que tu évoques, nous pourrions demander à Seb de proposer le thème du mois de janvier. Je souhaite de tout cœur que tes problèmes trouveront rapidement leur solution.

Pour terminer, j'adresse à chacun d'entre vous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année : santé, bonheur, liberté de mouvement et bien sûr une belle année fongique et de belles rencontres naturalistes ! :happy:

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par idefix67 » 03 janv. 2021, 11:49

Tout est bien dit ! :happy: :happy: :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Gigi67 » 03 janv. 2021, 13:26

Rassurez vous , je vais bien. :happy:

Nous venons juste de perdre deux parents très proches en un mois, le dernier le 31.12., dont je m'occupais personnellement.
En plus de l'émotion, je suis submergé par l'organisation des funérailles et l'administratif. Moment difficile a passer.
Pas de condoléances sur le forum svp, je sais que j'aurai votre soutien en pensées. Merci.

Je veux bien passer la main à Seb pour le thème du mois de Janvier, car je n'ai vraiment pas la tête à ça,
et il nous trouvera certainement un beau sujet, j'en suis convaincu.

A bientôt sur le forum.

Gigi67
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par seb65 » 03 janv. 2021, 17:50

Courage à toi Gigi ! Je vais essayer de trouver quelque chose d'original... :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Nic67 » 03 janv. 2021, 18:56

seb65 a écrit :
03 janv. 2021, 17:50
Courage à toi Gigi ! Je vais essayer de trouver quelque chose d'original... :happy:
histoires de piafs par exemple :lf: :lf: :lf:

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: [CONCOURS] Finale 2020

Message par Bourgeon » 03 janv. 2021, 19:37

J'en piaffe d'impatience :lf:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Répondre