Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3035
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Météo fongique

Message par Priniacien74 » 24 avr. 2015, 23:01

ecureuil a écrit :Mazette ,c'est vraiment urgent qu'il pleuve par chez toi gab.La riviere est a l’étiage.On serait en septembre ca se comprendrait mais en avril........Il va pleuvoir partout d'ici dimanche.Le souci c'est que c'est la vegetation qui boit donc maintenant il faudrait de très grosses quantités pour remonter le niveau des rivières ou des nappes.la france est coupé en 2 mais est /ouest.Malgré un moi d'avril faible en pluie ,nous sommes encore excédentaire dans le sud ouest sur les 4 premiers moi.Les fossés coulent encore.J'espere que ca va s'arranger par chez et dans tout l'est ,nord est.

jeff
Pour les nappes la recharge s'effectue en hiver, en dehors de cette période l'évapotranspiration est trop importante; cela peut toutefois soutenir le niveau des cours d'eau.
Ca semble vraiment très sec chez Gab, je comprends mieux son désarroi...
Gardons espoir pour ce week-end! :happy:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 24 avr. 2015, 23:15

Tout a fait d'accord priniacien,attendons voir le weekend et la semaine a venir.Il faudra aussi se méfier des gelées.Certains arbres fruitiers ou vignobles en champagne pourraient en faire les frais.Concernant les nappes ,il s’avère que par chez moi (le bassin d'arcachon) les nappes phréatiques sont a environ 2 a 3 metres de profondeur.Ce qui ne doit pas etre le cas chez gab et la partie est de la france.Je parle en temps normal bien sur.Depuis 2013 les innondations hivernales ne se comptent plus.La nature du sol y est aussi pour quelque chose.Le drainage se fait tres rapidement mais ca se dessèche aussi tres vite en surface.Le"micro climat" du bassin fait que la saison fongique dure environ 8 mois pour cepes et girolles et jusqu’à 10 mois avec les chanterelles et pieds de moutons.Plus dans les terre tout se deduit d'un bon gros mois.De toute façon nous ne pouvons qu'attendre .Je veux bien envoyer mes pluies et nuages a tous ceux qui en ont besoin


jeff

Olania
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 35
Enregistré le : 16 sept. 2011, 21:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Proche Lunéville - Lorraine

Re: Météo fongique

Message par Olania » 24 avr. 2015, 23:24

vache les crevasse!! c dingue on dirait comme dans le desert
Mais ici aussi autour de nancy ; c est comme ca , il ne tombe plus d eau ...
j ai vu l incendie depuis chez moi la semaine derniere , ca a cramé pendant plusieurs jours
il fait souvent plu chaud au printemp qu en eté , les saison sont dereglé!!

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3035
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Météo fongique

Message par Priniacien74 » 25 avr. 2015, 07:13

ecureuil a écrit :Tout a fait d'accord priniacien,attendons voir le weekend et la semaine a venir.Il faudra aussi se méfier des gelées.Certains arbres fruitiers ou vignobles en champagne pourraient en faire les frais.Concernant les nappes ,il s’avère que par chez moi (le bassin d'arcachon) les nappes phréatiques sont a environ 2 a 3 metres de profondeur.Ce qui ne doit pas etre le cas chez gab et la partie est de la france.Je parle en temps normal bien sur.Depuis 2013 les innondations hivernales ne se comptent plus.La nature du sol y est aussi pour quelque chose.Le drainage se fait tres rapidement mais ca se dessèche aussi tres vite en surface.Le"micro climat" du bassin fait que la saison fongique dure environ 8 mois pour cepes et girolles et jusqu’à 10 mois avec les chanterelles et pieds de moutons.Plus dans les terre tout se deduit d'un bon gros mois.De toute façon nous ne pouvons qu'attendre .Je veux bien envoyer mes pluies et nuages a tous ceux qui en ont besoin


jeff
C'est gentil, ils arrivent! Merci :happy:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Météo fongique

Message par barbichou » 25 avr. 2015, 10:27

Salut,

Grâce au beau temps chaud et sec depuis que je suis rentré dans l'est, j'en suis à une insolation et de beaux coups de soleil :lol:
Je n'ai pas vu un seul champignon printanier cette année (morille ou autre) sur mes secteurs, c'est moins sec qu'en 2014 mais je crois que les fortes gelées à répétition (du -4 , -5°C) juste après les pluies ont tué les pousses début avril. Depuis la chaleur est arrivée avec le vent comme d'habitude.
Début de feu de forêt également, heureusement les pompiers ont pu l'éteindre rapidement avant que les grands sapins flambent...
Seule compensation, mes abeilles ont profité de ce beau temps et ont pu butiner tranquillement, déjà une récolte de miel se profile dans quelques jours.
Les bonnes années à morille, je n'ai pas de miel au printemps, les mauvaises années, j'ai du miel : un nouveau bio-indicateur :lol:
J'espère encore une saison fongique honnête pour mai...

@+ ;)

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Météo fongique

Message par kriss » 25 avr. 2015, 10:45

barbichou a écrit :Les bonnes années à morille, je n'ai pas de miel au printemps, les mauvaises années, j'ai du miel : un nouveau bio-indicateur :lol:
:lol:

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3035
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Météo fongique

Message par Priniacien74 » 26 avr. 2015, 07:57

barbichou a écrit :Salut,

Grâce au beau temps chaud et sec depuis que je suis rentré dans l'est, j'en suis à une insolation et de beaux coups de soleil :lol:
Je n'ai pas vu un seul champignon printanier cette année (morille ou autre) sur mes secteurs, c'est moins sec qu'en 2014 mais je crois que les fortes gelées à répétition (du -4 , -5°C) juste après les pluies ont tué les pousses début avril. Depuis la chaleur est arrivée avec le vent comme d'habitude.
Début de feu de forêt également, heureusement les pompiers ont pu l'éteindre rapidement avant que les grands sapins flambent...
Seule compensation, mes abeilles ont profité de ce beau temps et ont pu butiner tranquillement, déjà une récolte de miel se profile dans quelques jours.
Les bonnes années à morille, je n'ai pas de miel au printemps, les mauvaises années, j'ai du miel : un nouveau bio-indicateur :lol:
J'espère encore une saison fongique honnête pour mai...

@+ ;)
Dommage, tu ne peux pas cuisiner des morilles au miel de printemps... :lol:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3035
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Météo fongique

Message par Priniacien74 » 26 avr. 2015, 07:58

13.5 mm hier soir sur Annecy, cela laisse de l'espoir pour les mousserons... :happy:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 26 avr. 2015, 13:45

hé hé tu vois priniacien je t'avais dit que je t'enverrais nuage et pluie :happy: :happy: .Le front du jour a ete peu actif ce matin mais ca s'organise a nouveau sur le pays basque espagnol.A suivre..........

jeff

Avatar du membre
Al189
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 219
Enregistré le : 08 avr. 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne et Nièvre

Re: Météo fongique

Message par Al189 » 26 avr. 2015, 19:09

30mm à Auxerre cet après midi ,front peu actif en effet... :sunglass: :sunglass:

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Météo fongique

Message par barbichou » 26 avr. 2015, 19:35

Priniacien74 a écrit : Dommage, tu ne peux pas cuisiner des morilles au miel de printemps... :lol:
on fera girolle à la place... :lol: en même temps ce n'est pas du miel pour la cuisine ou la pâtisserie, il vaut mieux un miel de pressage pour ça.

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 26 avr. 2015, 19:56

Al189 a écrit :30mm à Auxerre cet après midi ,front peu actif en effet... :sunglass: :sunglass:
Effectivement 4mm pour le bassin d’Arcachon c'est dérisoire.Entre auxerre et le bassin ca laisse de la marge pour se reactiver surtout en situation orageuse non,,, shock .30MM c'est un gros épisode.

jeff

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Météo fongique

Message par girolle » 27 avr. 2015, 07:38

BONJOUR

Gros épisode pluvieux venu d'Espagne, il est tombé 42 mm entre dimanche 26 (fin d'après midi) et lundi 27 à 7h30.
Il pleut encore et la température est de 11°
C'est tout bon pour la suite
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Météo fongique

Message par Pat25 » 27 avr. 2015, 07:45

depuis hier , il est tombé 20 mm de pluie , ça n'a même pas fait bouger le Doubs car la végétation prend beaucoup l'eau du sol , s'il pleut encore un ou deux
jours , les rivières retrouveront un bon niveau , il faudrait 20 à 40 mm supplémentaire pour pallier au manque d'eau , bonne journée :happy:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: Météo fongique

Message par gab75 » 27 avr. 2015, 07:59

Bonjour,

Nous avons eu hier soir (seulement) un front orageux qui a tout de même copieusement arrosée la région. Il est tombé de 9 à 12mm selon les endroits...
En revanche, le gros des pluies est annoncée entre aujourd'hui 5h00 et le début d’après-midi et il n'a pas encore tombé une goutte et il n'est pas près de pleuvoir.
Heureusement que nous avons pris ce front orageux. Il faudrait plus qu'un orage d'une heure pour que les rivières remontent un peu

Répondre