Des fleurs sur un plateau [Claytonia perfoliata]

Ici pour vous pouvez demander de quel arbre, plante, arbuste, fleur il s'agit.
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Des fleurs sur un plateau [Claytonia perfoliata]

Message par Jes » 24 avr. 2017, 23:30

Bonsoir

Quelqu'un a-t'il une idée de ce que peuvent être ces curieuses petites fleurs?

Dans l'herbe dans un endroit modérément ombragé toute l'année (sous un groupe cèdres sans trop de branches basses).
Les tiges florales font dans les 15cm de haut.
Bêtement, je n'ai pas regardé ce qu'il y avait comme feuilles, rosette, tige rampante ou autre à leur base.

Mes tentatives d'identification n'ont rien donné pour le moment.

Image
Image


Quand je dis que mes recherches n'ont rien donné, ce n'est pas tout à fait vrai.
J'ai trouvé UNE photo qui montre des fleur similaires.
Manque de bol, ni les descriptions, ni les autres photos de la fleur de cette plante ne correspondent (tela-botanica etc...). En plus, c'est une plante aquatique.
Modifié en dernier par Jes le 14 mai 2017, 14:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Des fleurs sur un plateau

Message par Jes » 13 mai 2017, 00:10

ça n'a pas l'air d'inspirer grand-monde...

Quelques nouvelles observations et photos (au même endroit, pas vu ailleurs):
Il n'y a pas l'air d'y avoir de tige rampante ou autre. Toutes les tiges florales, nues jusqu'à cette colerette, partent de la même souche.
Quelques rares "feuilles" au ras du sol, partant également de la souche. Entre guillemets, parce que ça ressemble plus à la première paire de fausses feuilles des radis par exemple, qu'à des vraies feuilles.
Je n'ai rien vu d'autre qui ressemble à des feuilles (mais l'ensemble commence à être un peu fané/défraichi; j'ai eu du mal à trouver un spécimen encore présentable).

Je n'ai toujours pas la moindre idée de ce que ça peut être...

Image
Image
Image


(Désolé pour mes gros doigts tout partout: il y avait du vent. En même temps, ça donne une idée des dimensions)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Des fleurs sur un plateau

Message par seb65 » 13 mai 2017, 08:24

Salut Jes

ça a un air de Claytonia perfoliata...à confirmer !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Des fleurs sur un plateau

Message par Jes » 14 mai 2017, 02:20

seb65 a écrit :Salut Jes

ça a un air de Claytonia perfoliata...à confirmer !
Ah oui, bien vu! ça y ressemble beaucoup.
Merci :happy:

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Des fleurs sur un plateau

Message par Jes » 14 mai 2017, 14:00

Après quelques recherches et vérifications, je pense que c'est vraiment bien ça.
Il y a bien au moins 2 autres espèces de Claytonia qui y ressemblent: C. parviflora et C. rubra. Mais les feuilles basales de la 1ère sont plus allongées, celles de la 2nde rouges au moins dans la jeunesse.
Et aucune des deux ne semblent naturalisées en France (pas de résultats en français sur google...)
-> j'édite le titre.

Pour info:

Les feuilles de la base sont bien des vraies feuilles (en rosette).
La collerette de la tige est composée de deux feuilles sessiles soudées entre elles.

Claytonia perfoliata est souvent appelée "Claytone de Cuba" ou "épinard cubain", bien qu'elle soit originaire de l'ouest de l'Amérique du nord, notamment en Californie, où elle était consommée par les mineurs pendant la ruée vers l'or, d'où son autre nom commun de "Laitue des mineurs" (miner's lettuce).
Les Claytonia en général sont également appelées "beauté de printemps" (spring beauty).

Elle s'est naturalisée en France et peut être cultivée pour être consommée en salade ou en épinards.
(faudrait que j'essaye d'en récupérer des graines :lm: )

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Des fleurs sur un plateau

Message par Jes » 12 nov. 2017, 23:28

Jes a écrit :faudrait que j'essaye d'en récupérer des graines :lm:
J'ai eu la possibilité de récupérer... des grappes de fleurs fanées!
J'avais peu d'espoir que ça puisse donner grand-chose. Je les ai quand-même mis dans une jardinière sur mon balcon.
Et pour le moment le résultat est bien au-delà de mes espérances!

Le 12 octobre (avant que la laitue des mineurs ne germe, j'avais semé de la mâche (en bas à gauche). Celle-ci va être vite étouffée...):

Image

Le 7 novembre, juste après le premier matin de gel (-2,1° à la station de Trappes, probablement moins sur mon balcon, mais ça a suffit à mettre un terme à mes récoltes de ciboulette. La laitue des mineurs n'a pas bronché):

Image

Première mini récolte quelques jours plus tard, histoire d'éclaircir "les rangs".

Pas beaucoup de goût, mais petite verdure bien agréable et parait-il très riche en vitamine C.
Si elle résiste bien au froid, je devrais pouvoir en faire au moins une autre petite récolte avant l'hiver.

La suite au printemps, je suppose...


J'ai fait aussi quelques tentatives de repiquage. Les racines étaient encore très peu développées. Pour le moment, les pieds repiqués sont un peu affaissés, mais ne semblent pas vouloir crever...

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Des fleurs sur un plateau [Claytonia perfoliata]

Message par Gronico » 10 déc. 2017, 18:47

Salut Jes,

Bon appétit :happy:

C'est une plante qui est en vente chez un excellent fournisseur de graines bio :

https://www.biaugerme.com/potageres/leg ... er-d-hiver
Et je vois que tu n'as même pas eu besoin des conseils de culture :happy:

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Des fleurs sur un plateau [Claytonia perfoliata]

Message par Jes » 10 déc. 2017, 19:35

Gronico a écrit :Et je vois que tu n'as même pas eu besoin des conseils de culture :happy:
Non en effet. Elle semble très facile, très accommodante :happy:
Mes repiquages ont bien repris (alors que la racine n'était qu'un petit filament de rien du tout!)
Le gel du WE dernier (-0,2° max samedi et -3,6° dimanche matin à la station de Trappes, mais surement un peu moins froid sur mon balcon) n'a pas eu d'effet notable.

Depuis mon dernier message, j'ai fait une autre petite récolte. Et tel que c'est parti, je devrais pouvoir encore en faire au moins une ou deux autres dans les prochaines semaines.


Pour la petite histoire, je viens d'apprendre que dans le secteur où j'ai récolté mes semences, il y a eu, pendant et après la guerre de 40, des jardins ouvriers.
J'imagine que c'est ce qui explique la présence de cette espèce exotique à cet endroit (j'en ai d'ailleurs trouvé une deuxième station).

Répondre