LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBRES

Sujets se rapportant aux biotopes, aux plantes/abres hôtes ou indicateurs concernant les champis.
CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par CristaudeHauguernes » 28 févr. 2014, 22:38

Merci Dddudu,
Donc si Clowez l'a écrit, on va dire que c'est possible même si c'est vraiment rare...
Je connais des sylves d'altitude dans les Pyrénées ainsi que des plaines d'altitude avec entre autres sorbiers des oiseleurs, pins à crochets, sapins blancs, dryades à huit pétales, après t'avoir lu je trépigne que la neige fonde.
Pour le reste, le cas du hêtre, du charme et du boulot me semble très intéressants, ces arbres n'étant que rarement des hôtes de forêts de berge, ou alors en bordure en montagne par exemple, cela signifierait qu'on pourrait trouver des morilles dans certains coins où on cueille les cèpes à la saison. Il faut comprendre mon intérêt car étant des plaines du sud-ouest, on trouve rarement des morilles dans les bois en dehors des ripisylves. J'aimerais bien voir en photo quel genre de morilles on peut trouver sous les hêtres et les boulots si quelqu'un en a déjà trouvé.
En tout cas, merci de ta réponse et de cette belle mise en train.
Cristau

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par Dddudu » 28 févr. 2014, 23:14

Apperement les zones ou l on cueille les cèpes et morilles sont réserver à la zone montagnarde sous épicéa, en plaine je pense que cela doit être plus rare.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par Pat25 » 01 mars 2014, 13:05

merci Dddudu, pour ce travail , heureusement que tu es là, c'est intéressant et passionnant , toute cette documentation
c'est beaucoup de travail, tu mérites une médaille d'or de la gentillesse, merci dudu :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1069
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre Moutarde et Cancoillotte
Contact :

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par K0RTX » 03 mars 2014, 21:03

Donc il faut lever les z'yeux avant de les baisser :kriz:
merci pour ces infos précieuses :happy:
Image

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par Dddudu » 08 févr. 2015, 21:15

La suite
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par Gronico » 13 févr. 2015, 09:57

CristaudeHauguernes a écrit :Merci Dddudu,
Donc si Clowez l'a écrit, on va dire que c'est possible même si c'est vraiment rare...
Je connais des sylves d'altitude dans les Pyrénées ainsi que des plaines d'altitude avec entre autres sorbiers des oiseleurs, pins à crochets, sapins blancs, dryades à huit pétales, après t'avoir lu je trépigne que la neige fonde.
Pour le reste, le cas du hêtre, du charme et du boulot me semble très intéressants, ces arbres n'étant que rarement des hôtes de forêts de berge, ou alors en bordure en montagne par exemple, cela signifierait qu'on pourrait trouver des morilles dans certains coins où on cueille les cèpes à la saison. Il faut comprendre mon intérêt car étant des plaines du sud-ouest, on trouve rarement des morilles dans les bois en dehors des ripisylves. J'aimerais bien voir en photo quel genre de morilles on peut trouver sous les hêtres et les boulots si quelqu'un en a déjà trouvé.
En tout cas, merci de ta réponse et de cette belle mise en train.
Cristau

C'est vrai que c'est souvent du" boulot" pour trouver de nouvelles places à morilles. Moi qui pensais que Bernard Pivot se cachait derrière ce pseudo... :lol:

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par velournoir » 13 févr. 2015, 10:37

Voici la suite que nous a concocté notre ami Dddudu


Image

Image

Image

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par Dddudu » 13 févr. 2015, 11:20

Merci caro la c était d après Boudier car Clowez à tout remanié,
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par CristaudeHauguernes » 13 févr. 2015, 11:27

:lol: Otez moi d'un doute, "morchella distans", c'est bien de notre ami anciennement appelé morillon dont on parle ? Parce que sur la planche, il me semble que la base de la mitre adhère très bas au pied...

Cristau

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par Dddudu » 13 févr. 2015, 11:51

Salut
Non la morchella distans était classé dans les morilles distantes c est à dire les conica maintenant
Le morillon à le chapeau rattaché par le milieu au stipe
Là on voir bien qu il est rattaché par sa base.
Image

La on voit bien c est un morillon var. Fusca on croirait à une conique avant de le retourner
Image
Image
Image

Image
Image
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par CristaudeHauguernes » 13 févr. 2015, 19:22

Merci d'avoir précisé pour le morillon car la planche représentant morchella distans était assez troublante, la seule différence nette que j'y voyais était le rattachement de la base de la mitre sur le stipe et éventuellement un plus grand nombre d'alvéoles (sur ce point on note en fait d'énormes différences entre spécimens de morillons sur le terrain, certains en présentant très peu, d'autres en plus grand nombre et pouvant alors de loin être pris pour des morilles)...

Cristau

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par Dddudu » 13 févr. 2015, 19:44

Intéressant tes relevée climatique sur ton blog.
Si les tendances prévisionnel sont bonne cela pourrait être une bonne année, j ai analyser que la fonte des neige y est très bonne aussi et surtout si elle fond et que ça reneige et ainsi de suite.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par CristaudeHauguernes » 13 févr. 2015, 20:05

Bonsoir Dddudu,
Bien que manquant de recul en ce qui concerne les morilles, j'ai noté aussi que les fins d'hivers avec chutes de neige itérative, idem en mars et avril, semblaient favoriser des pousses vigoureuses et abondantes, parfois en longueur. C'est bien du côté de ce champignon que les éventuels "bienfaits" de cette neige qui fascine et interroge seraient à rechercher, de mon point de vue. Pour les cèpes, aucune tendance ne se dégage sur 30 ans = rien ne démontre que les cèpes poussent plus après un hiver (très) neigeux... Quant aux girolles, j'ai retrouvé il y a quelques jours une publication de résultats de recherches datant d'une dizaine d'années, dans laquelle il est écrit que l'azote serait un des principaux responsables de sa disparition. Or si on admet que la neige en contient beaucoup...
Cristau

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par Dddudu » 13 févr. 2015, 20:25

Moi aussi peut de recul sur la morille mais j ai beaucoup de connaissance qui eu en ont et je me documente beaucoup. Et comme beaucoup de monde savent que je suis passionné des moment des infos m arrive et le forum aussi
Pour le cèpe idem que toi mais sembleraient que les printemps humide serait favorable au développement de son stock de mycelium après d autres facteur comme le choc thermique et hydrique suivant les espèces
Pour la girolles j aimerais bien le lire.
Mais vu l hiver doux et sans neige l année passé cela fut bénéfique à une excellente année à girolles donc l idée d azote est pas anodin je pense.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: LA FLORE(fiche identification) AUTOUR DES MORILLES/ ARBR

Message par CristaudeHauguernes » 13 févr. 2015, 21:06

Effectivement la saison exceptionnelle des girolles en 2014 correspond à un hiver très doux et surtout sans neige... Ce n'est peut-être pas un pur hasard, encore qu'il faudrait le démontrer. J'ai relu hier un article de l'excellente revue défunte "spécial champignons magazines" datant d'une dizaine d'années et portant sur la raréfaction des girolles... Dans lequel les méfaits de l'azote et aussi des acides sulfurés sont tenus pour responsables.

Cristau

Répondre