question sur la mycorhization

Sujets se rapportant aux biotopes, aux plantes/abres hôtes ou indicateurs concernant les champis.
Répondre
Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

question sur la mycorhization

Message par vinc40 » 09 déc. 2014, 18:01

samedi je marche sur un chemin de sable au milieu de pins maritimes je trouve un cèpe dans de la bruyère pourtant qui pourra m'expliquer pas de chênes ni de châtaignés ce cèpe seul dans la bruyère avec quelques jeunets autours. Amis tachenomiens à votre littérature ; certaines plantes peuvent elles être mycorhisée par le cèpe ?

Image

Image
Modifié en dernier par kriss le 10 déc. 2014, 09:43, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement du sujet dans "Tout autour des champignons"
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: question sur la mycorhization

Message par Jatapol » 09 déc. 2014, 18:48

Bonjour Vinc40

J'imagine qu'il y a eu un jour un ou plusieurs chênes à cet endroit, sciés ou arrachés mais dont les racines continuent à produire des mycorhizes avec le mycélium de ces cèpes... J'ai un oncle dans le pays Basque qui a un vaste terrain recouvert seulement de fougères et qui y trouve aussi des cèpes, sans doute pour la même raison.

Cordialement

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: question sur la mycorhization

Message par Jes » 10 déc. 2014, 00:06

vinc40 a écrit :au milieu de pins maritimes
Une question bête, peut-être: Les pins maritimes, ça ne leur plait pas?

Avatar du membre
guit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1018
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Lot et Garonne

Re: question sur la mycorhization

Message par guit » 10 déc. 2014, 11:36

Je rejoins tout à fait Jatapol dans son analyse.
Il m'est arriver un truc presque similaire il y a quelques années de cela;
On rejoignais une parcelle de chêne à pied (parcelle clôturée depuis, ainsi que les 1500 hectares autour :az: )
On a emprunté un chemin bordé d'un coté de pins maritimes et de l'autre , rien du tout (coupe récente de pins)
Un "micro chêne" de 10 cm de diamètre coté rien du tout et...à ses pieds 18 petits bouchons qui étaient en train de sortir...on entendait presque la mousse et bruyère "craquer" en les laissant pousser hihihi
Ce seul chêne était donc bien porteur, et s'il avait été coupé avec le reste ( ce qui arrive rarement d'ailleurs, les bucherons de pins n'aiment pas du tout mélanger les essences), il y aurait quand même eu les cèpes (mais je n'aurait surement pas cherché à cet endroit!)

Le sol de ces parcelles regorgent de vieilles souches plus ou moins cachées (il m'arrive aussi de trouver des girolles au milieu de rien!) par la longue et tumultueuse histoire de cette région!
Mais il faut quand même dire que cette région est (dans l'ensemble) bien entretenue tout en gardant des coins bien sauvages, une sorte de paradis en fait!!

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: question sur la mycorhization

Message par vinc40 » 11 déc. 2014, 17:07

Jes a écrit :
vinc40 a écrit :au milieu de pins maritimes
Une question bête, peut-être: Les pins maritimes, ça ne leur plait pas?

non ça leur plait pas du tout parce que si ça leur plaisaient je ramasserais les cèpes à la faux :lf:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: question sur la mycorhization

Message par vinc40 » 15 déc. 2014, 15:12

avec un lien intéressant

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1333.html

du coup mon copain de ramasse à fait des trous autour d'un chêne chez lui et a enterré des chapeaux de cèpes :lol: :lol:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: question sur la mycorhization

Message par ecureuil » 09 janv. 2015, 19:02

bonsoir ,pour répondre a vinc 40,effectivement il est probable qu'il y ait eu des chênes autrefois a cet endroit.Pour avoir une idée ,il faut regarder la taille des pins tu sauras approximativement depuis quand ils sont plantés et depuis quand les chênes qui précédaient cette plantation de pins ont ete coupés.Ensuite ,certaines plantes ou arbustes mycorhizent aussi avec les cèpes........

jeff

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: question sur la mycorhization

Message par vinc40 » 27 janv. 2015, 18:07

ecureuil a écrit :bonsoir ,pour répondre a vinc 40,effectivement il est probable qu'il y ait eu des chênes autrefois a cet endroit.Pour avoir une idée ,il faut regarder la taille des pins tu sauras approximativement depuis quand ils sont plantés et depuis quand les chênes qui précédaient cette plantation de pins ont ete coupés.Ensuite ,certaines plantes ou arbustes mycorhizent aussi avec les cèpes........

jeff

oui jeff c'est ce que je pense certaines plantes ou arbuste mycorhisent avec les cèpes. C'est le cas du rhododendron, car on m'a signalé plusieurs cas de cèpes poussant sous cet arbuste. dans mon cas la bruyère ou le jeunet je ne saurais dire.

Les pins ont au moins 40 ans mais jamais les forestiers ne coupent les chènes ici
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: question sur la mycorhization

Message par ecureuil » 27 janv. 2015, 19:29

salut vinc40,40 ans c'est trop loin et comme tu le dis généralement les taillis de chênes sont préservés.Ca fait un peu parti des énigmes mais ca fait le charme aussi .Pour le rhododendron je savais .Il y a aussi le houx ,le noisetier .Pour les genets ,les cepes aiment pousser dessous mais en principe il y a un pti taillis de chênes a proximité.Tu verras en 2015.

jeff

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: question sur la mycorhization

Message par velournoir » 29 janv. 2015, 11:56

vinc40 a écrit :avec un lien intéressant

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1333.html

du coup mon copain de ramasse à fait des trous autour d'un chêne chez lui et a enterré des chapeaux de cèpes :lol: :lol:
Dis à ton copain, de ne mettre que la mousse et de manger le chapeau, dans 15 ans il pourra ramasser des bolets.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: question sur la mycorhization

Message par vinc40 » 30 janv. 2015, 16:30

velournoir a écrit :
vinc40 a écrit :avec un lien intéressant

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1333.html

du coup mon copain de ramasse à fait des trous autour d'un chêne chez lui et a enterré des chapeaux de cèpes :lol: :lol:
Dis à ton copain, de ne mettre que la mousse et de manger le chapeau, dans 15 ans il pourra ramasser des bolets.
Biz. Caro

t'as raison surtout que son chène il a au moins 300 ans et que je pense que cela ne peut absolument pas marcher
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Répondre