Plantes indicatrices.

Sujets se rapportant aux biotopes, aux plantes/abres hôtes ou indicateurs concernant les champis.
Répondre
Avatar du membre
LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 338
Enregistré le : 02 févr. 2015, 19:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alpes (Isère) / Calanques
Contact :

Plantes indicatrices.

Message par LaRenarde » 16 févr. 2015, 20:39

Salut à tous, après un super weekend à Marseille avec mon tendre et cher je reviens la tête pleine d'idées (non non ce n'est pas ce que vous pensez !).
Je m'explique : mon chéri a acheté les trois volumes de "L'encyclopédie des Plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales : Guide de diagnostic des sols". Et du coup je me suis dit super, faire un listing des plantes que je croise dans mes coins à champignons ça peut être fort précieux si après je vais jeter mon nez dans ces fameux bouquins et voir ce qu'elle peut m'apprendre de la nature des sols. Peut être pourrais-je voir qu'elles sont les indicatrices potentielles.
Pour le moment j'ai quelques fleurs en têtes : orchidées mâles, euphorbes des bois, ail des ours, ficaire ou encore hêtre, charme, frêne etc.

Il doit me rapporter ses livres ce weekend en Isère où je pourrais scanner et/ou recopier les infos.
SI vous êtes intéressés par des plantes ou que vous en avez à me proposer pour allonger ma liste je suis preneuse :)
:happy:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Plantes indicatrices.

Message par seb65 » 16 févr. 2015, 21:19

..."mon tendre et cher"...ça fait deux fois qu'elle le précise...si vous n'avez pas compris messieurs...! :sunglass: :happy:
Modifié en dernier par seb65 le 16 févr. 2015, 23:09, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Plantes indicatrices.

Message par ecureuil » 16 févr. 2015, 21:54

:???: :???: voyons seb ce n'est pas le sujet :lol: .Le guide de diagnostic des sol m’intéresse mais ca je pense que tu t'en doutais la renarde :happy: .Etant donné que je fais des relevés de ph ,il y a certainement d'autres petites choses a savoir.

jeff

Avatar du membre
LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 338
Enregistré le : 02 févr. 2015, 19:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alpes (Isère) / Calanques
Contact :

Re: Plantes indicatrices.

Message par LaRenarde » 16 févr. 2015, 22:06

Ha ha ha Seb ;)

Ho oui Jeff hé hé hé d'ailleurs j'ia mon papier pH... mais celui-ci a prit l'eau arg ^^
J'ai hâte de revoir ces 3 tomes, à 70 € le bouquin je compte bien en tirer le plus d'info possible :)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Plantes indicatrices.

Message par thieum » 17 févr. 2015, 12:27

Les plantes sont en effet un indicateur précieux.
Cela est d'autant plus important pour des champignons comme la morille qui ont des exigences particulières au niveau du Ph du sol.
De plus les morilles semblent avoir une association avec certaines plantes "sucrées" qui leur fournit des glucides dont les morilles du genre adnée (morilles blondes, communes...) sont friandes.

Pour les cèpes/girolles/chanterelles/trompettes etc..., ces champignons étant plus ubiquistes la nature du sol et des plantes semblent moins importante (ce qui ne signifie évidemment pas qu'elles n'ont aucun rôle)

A ta liste concernant les morilles je pourrai ajouter le lierre commun (surtout en plaine) et comme essence le noisetier qui est un excellent producteur de morilles communes.

Pour finir, une petite anecdote :happy: :happy: qui peut remettre en cause certaines de nos certitudes... depuis 2013 j'ai trouvé une place où les morilles poussent sous les fougères pourtant réputées acidophiles et très peu compatibles avec morchella... shock shock cependant c'est une bonne trentaine de morilles qui m'attendaient sur ce spot et cela s'est renouvelé l'année dernière :lm: , ce qui laisse à penser que la station est pérenne :happy: .

En complément tu as l'excellent sujet concocté par dudu: ;)

ici
et ici
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 338
Enregistré le : 02 févr. 2015, 19:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alpes (Isère) / Calanques
Contact :

Re: Plantes indicatrices.

Message par LaRenarde » 17 févr. 2015, 18:58

Ho merci des infos et de liens :D j'oubliai le lierre et surtout le noisetier, mon arbre chéri.

Pour les morilles sous fougères : quand j'avais 15 ans avec mon père nous avions une très grosse station à morilles (disparue suite à la coupe de la forêt) qui poussaient sous des fougères aigles, dans un coteau escarpé au fond du quel coulais un torrent de montagne, sous des pins, des charmes et des frênes. C'est la seule fois où j'ai vu cette association de mémoire.

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Plantes indicatrices.

Message par ecureuil » 19 févr. 2015, 20:17

Bonsoir ,j'ai hate de voir tes infos la renarde.Étudier avant de redémarrer la saison.Peut être qu'il y a quelques formules magiques dans la composition des sols?je pense que si on connait la composition des sols de nos coins a champis ,on est a même de mieux comprendre leurs fonctionnement.

jeff

Avatar du membre
LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 338
Enregistré le : 02 févr. 2015, 19:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alpes (Isère) / Calanques
Contact :

Re: Plantes indicatrices.

Message par LaRenarde » 22 févr. 2015, 16:27

J'ail es bouquins sous les yeux, je remplit avec attention mon carnet :D

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Plantes indicatrices.

Message par ecureuil » 22 févr. 2015, 17:41

ah ah ca se précise chere renarde.Apres les cours ,la pratique. :happy: :happy:

jeff

Avatar du membre
LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 338
Enregistré le : 02 févr. 2015, 19:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alpes (Isère) / Calanques
Contact :

Re: Plantes indicatrices.

Message par LaRenarde » 22 févr. 2015, 20:00

J'ai ma liste de plantes.
Bon maintenant reste plus qu'à tout mettre dans un joli tableau excel avec des couleurs, les noms latins et français, les précisions puis mettre en face quand la saison sera venue ou, quand et combien de morilles ont été récolté en présence ou non de ses plantes.

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Plantes indicatrices.

Message par ecureuil » 22 févr. 2015, 20:47

Du beau travail quoi. :happy: Nous sommes impatients de voir ca chère renarde .

jeff

Avatar du membre
LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 338
Enregistré le : 02 févr. 2015, 19:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alpes (Isère) / Calanques
Contact :

Re: Plantes indicatrices.

Message par LaRenarde » 22 févr. 2015, 21:16

Je sais pas ce que ça va donner, mais je dois avouer que croiser ma base de donnée et celle du forum n'est pas une mince à faire, j'ai beaucoup mais alors beaucoup de plantes à classer hé hé hé
J'espère que la saison des morilles sera bonne et que l'on pourra avoir de bons résultats :D

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Plantes indicatrices.

Message par ecureuil » 22 févr. 2015, 21:24

si l'on en croit les experts en morilles ,ca devrait le faire.C'est un bon challenge que tu t'infliges mais ce sera interessant c'est sur.


jeff

Avatar du membre
LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 338
Enregistré le : 02 févr. 2015, 19:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alpes (Isère) / Calanques
Contact :

Re: Plantes indicatrices.

Message par LaRenarde » 23 févr. 2015, 17:04

J'espère :D

yd63
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 43
Enregistré le : 27 mars 2015, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Est du puy de dome (63)

Re: Plantes indicatrices.

Message par yd63 » 19 févr. 2016, 21:49

Bonjour chère renarde,
tes bouquins te renseignent t'ils sur des plantes indicatrices de sol calcaire ou du moins pas trop acide ? ce genre de renseignement me serait très utile pour repérer le peu de coins favorables dans mon auvergne granitique et très acide.
Merci d'avance.

Répondre