Les arbres remarquables de nos régions

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par barbara59 » 17 févr. 2015, 19:05

jim06 a écrit :Coucou Gentiane

Cet arbre est appelé "Le Gros Chêne". Il est situé sur la commune de Saint-Jeannet, au sommet du Baou de La Gaude.
Le tronc affiche environ 7 mètres de circonférence à une hauteur de un mètre.
Un grand âge estimé à plus de 400 ans par certains botanistes.
Son orientation Est-Ouest, et la présence d’une ancienne pierre polie à l’Est, laissent penser que ce chêne fut autrefois un lieu privilégié pour des cérémonies druidiques ou païennes.

Pour + d'infos recherche Google sur “Plaidoyer pour un Grand Arbre” par Jean Laffitte. Un très beau texte...

Voili voilou
Bon dimanche en Touraine. :happy:
Si ce n'est lui, c'est donc son.... père, ou une de ses aïeux! Il y a quand même deux mille ans que les druides ont disparu!

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18044
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Gentiane37 » 18 févr. 2015, 23:36

Je vous présente ce magnifique If croisé dimanche au départ de la randonnée que nous avons effectuée à Cravant-les-Coteaux (37) :

Image
Image

Et puis, cette étrangeté : des fougères qui poussent en haut du tronc de ces arbres...
Image
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1818
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par CristaudeHauguernes » 18 févr. 2015, 23:46

Je ne suis pas certain car le format de la photo ne permet pas d'être affirmatif, mais il pourrait s'agir de polypode commun, polypodium vulgare, Gentiane. C'est un classique des arbres creux qui croît sur l'humus constitué par les débris ligneux en décomposition. C'est la moustache des vieux arbres... :lol:

Cristau

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18044
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Gentiane37 » 19 févr. 2015, 22:49

Merci Cristau ! Cela a l'air de ressembler au polypode commun effectivement. C'est très amusant sur ce secteur, il y en avait sur presque tous les arbres ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1818
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par CristaudeHauguernes » 19 févr. 2015, 22:54

De rien Gentiane, j'en ai vu pas plus tard que cet après-midi se frayant un chemin à travers l'interstice de branches de châtaigniers, ils arrivent à pousser sur n'importe quel support ligneux, la rocaille parfois, mais ils ont un faible pour les vieux chênes...

Cristau

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par ecureuil » 20 févr. 2015, 17:55

Tres particulier ce polypode commun.Jamais vu .Est ce que la couleur varie avec les saisons ou est ce qu'il garde cette couleur?Est ce un parasite des arbres?

jeff

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Bourgeon » 20 févr. 2015, 18:08

ecureuil a écrit :Tres particulier ce polypode commun.Est ce un parasite des arbres? jeff
Non ce n'est pas un parasite des arbres sur lequel il s'installe, c'est une plante épiphyte
C'est une plante qui se sert d'une autre plante comme support mais qui ne vit pas au détriment de cet hôte, il trouve "sa nourriture" tout seul :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par ecureuil » 20 févr. 2015, 20:31

Merci bourgeon pour ta réponse.C'est beaucoup plus clair.N'ayant jamais vu cette plante juchée comme cela je pensais a une plante parasite.

jeff

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Jes » 22 févr. 2015, 02:35

Salut

Un petit "best of" de mes photos d'arbres remarquables (pas tous de nos régions... et rarement des belles photos; on fait ce qu'on peut...).


Pour commencer et pour rester dans les fougères qui grimpent aux arbres, ce vieux hêtre-troll des monts de la Madeleine, sur lequel poussent non seulement des fougères, de l'herbe, de la mousse, mais également... deux épicéas:

Image


Retour dans ma région.
Le Séquoïa de la Cour-Rolland, près de l'aérodrome de Villacoublay. Il se trouve à l'intérieur (mais juste à la limite) de la "zone de servitude" dans l'axe de la piste; Derrière le bâtiment, tous les arbres trop grands ont été abattus.

Image


L'arbre-gorgone (c'est moi qui l'appelle ainsi) du parc de Saint-Cloud. Ni très vieux ni très gros, mais assez étonnant avec ses multiples troncs entremêlés (je ne sais pas si c'est naturel ou s'il a été forcé):

Image
Image
Image


L'un des châtaigniers du Tournebride, à la Celle-St-Cloud. Il y a toute une série de vieux châtaigniers greffés. L'ensemble est classé "arbre remarquable":

Image
Image


Le grand chêne de Guyancourt. Posé contre une racine, mon vélo semble riquiqui:

Image
Image
Image
Image


Au milieu d'une plaine agricole, ce qui semble être un "petit bosquet" abrite en fait un grand étang, paradis des oiseaux (et des chasseurs), et quelques beaux saules:

Image
Image


Dans un autre lieu humide, un autre arbre à troncs multiples. Pas emberlificotés comme chez l'arbre-gorgone, mais bien plus gros: les plus gros troncs font bien 60 voire 70cm de diamètre. Même si ça n'a rien d'énorme, l'ensemble de la souche est quand-même assez impressionnant:

Image
Image


Dans le même secteur, une vieille souche qui semblerait morte... si elle ne portait pas toutes ces branches vigoureuses...

Image


Bien plus près de chez moi, quelques uns des beaux arbres du parc du château de Versailles:

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Et enfin, bien plus loin de chez moi (et de nos régions), quelques arbres exotiques photographiés dans les jardins de Lisbonne:

Dans le Jardim Guerra Junqueiro. Un ficus?:

Image

Au Miradouro Santa Luzia, un bougainvillier en fleurs:

Image
Image

Dans le Jardim do ultramar (jardin d'outre-mer), à Bélem:
Une fleur de je ne sais quoi:

Image

Un palmier un peu ridicule:

Image

Le tronc d'un "arbre dragon" (si je ne me suis pas trompé sur le plan):

Image

Un arbre à pompons:

Image

Encore un ficus, je pense:

Image

Et un autre, dénommé "fig-tree" sur le plan (à ce propos, savez-vous que les figues (qui poussent sur l'un des rares ficus européens) sont en fait... des fleurs? Des fleurs dont la partie fertile est entièrement enfermée et ne peut être pollinisée que par quelques insectes qui ont co-évolués avec la plante et pénètrent par le petit trou situé au cul de la figue. Les fruits sont les petites graines qui se trouvent à l'intérieur):

Image
Image

à l'estufa fria (serre froide) du Parque Eduardo VII (juste à côté de la serre, en fait):
Une vieille souche de je ne sais quoi, qui a l'air de vouloir reprendre, avec l'aide d'un peu d'arrosage:

Image

Et une toute petite fleur d'hibiscus (c'est ma grosse paluche que l'on voit sur la deuxième photo):

Image
Image


Et enfin, pour boucler la boucle, comme sur la 1ère photo, encore un conifère poussant à un endroit inattendu:

Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par ecureuil » 22 févr. 2015, 17:35

magnifiques arbres jes.Respect a ces 2 papas chênes .Ils sont vraiment énormes .Une petite estimation du diamètre de leur tronc respectif?Cet arbre enchevêtré est aussi tres surprenant.On dirait une pieuvre.Merci jes pour toutes ces photos


jeff

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Bourgeon » 22 févr. 2015, 18:21

Jes a écrit :Salut

Un petit "best of" de mes photos d'arbres remarquables
Le grand chêne de Guyancourt. Posé contre une racine, mon vélo semble riquiqui:

Image
Effectivement il a l"air riquiqui ton vélo :happy: merci Jes
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18044
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Gentiane37 » 22 févr. 2015, 22:52

Mille mercis Jes ! :happy: Tous ces arbres sont vraiment magnifiques, tant ceux proches de chez toi, que ceux plus exotiques. Et merci également pour toutes ces informations très intéressantes. :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par ecureuil » 08 mars 2015, 13:35

Bonjour a tous ,ce n'est pas un arbre remarquable mais plutôt une anomalie.Voici l'arbre en question.C'est un pin maritime
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Jes » 08 mars 2015, 21:39

ecureuil a écrit :ce n'est pas un arbre remarquable mais plutôt une anomalie.
Une anomalie remarquable :happy:



Voici un arbre (un saule?) dont la souche impressionnante abrite une source miraculeuse:

Image

(en vrai, il pousse sur la digue de retenue d'un étang dont le déversoir a été creusé en-dessous...)

Image
Image
Image
Image

Le haut de l'un de ses troncs:

Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par ecureuil » 08 mars 2015, 21:51

En fait ce pin est visible en bordure d'une petite route que l'on appelle ici "la piste des nègres".elle permet d’éviter les bouchons d’Été.Pour ce pin ,je ne sais comment expliquer cet amas a mi hauteur.Mais j'aime bien :happy:
Ton arbre source est un petit miracle .On croit vraiment que l'arbre donne naissance a une source.


jeff

Répondre