Rencontres florales

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Rencontres florales

Message par thieum » 29 déc. 2015, 13:43

Superbes ces photos. :love:

Le datura est très commun chez moi, il pousse sur les talus souvent dans des endroits où il y a eu des travaux.

Il est prisé des teufeurs en tout genre que je vois régulièrement s'arrêter pour arracher un plant.... :lq: :smoke:

C'est un psychotrope extrêmement puissant, dont l'usage s'avère très dangereux (outre le fait que mal dosé il soit toxique voire mortel).
Dans mon bled un jeune l'a testé il y a quelques années, et on l'a retrouvé un jour et demi plus tard, à poil dans les ronces shock scared :lm: ....véridique!! J'en ai parlé avec lui une fois et il m'a dit qu'il croyait être chez lui dans sa chambre.... shock

Bref, aussi beau que dangereux. :lq:
Peace and tranquility to earth

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 29 déc. 2015, 15:11

Datura, plante aux sorciers, herbes du diable, herbes aux fous, l'endormeuse etc , beaucoup de surnoms qui en disent long sur cette plante qui possède de nombreux effets stupéfiants.

Toutefois, elle est employée dans certains médicaments homéopathiques, dans certains sirops antitussifs, quelquefois la feuille de datura séchée a été utilisé pour soulager des crises d'asthme , sa feuille encore verte et légèrement séché est également utilisé en cataplasmes sur les articulations douloureuses .

En France, la vente de datura comme plante ornementale est autorisée mais sa vente comme plante ayant des effets stupéfiants est passible de 75000 € et de 5 années d'emprisonnement.

Après, il faut prouver si la plante est vendue comme plante ornementale ou comme plante psychotrope..

Compliqué , la justice.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 déc. 2015, 19:09

thieum a écrit :Superbes ces photos. :love:

Le datura est très commun chez moi, il pousse sur les talus souvent dans des endroits où il y a eu des travaux.

Il est prisé des teufeurs en tout genre que je vois régulièrement s'arrêter pour arracher un plant.... :lq: :smoke:

C'est un psychotrope extrêmement puissant, dont l'usage s'avère très dangereux (outre le fait que mal dosé il soit toxique voire mortel).
Dans mon bled un jeune l'a testé il y a quelques années, et on l'a retrouvé un jour et demi plus tard, à poil dans les ronces shock scared :lm: ....véridique!! J'en ai parlé avec lui une fois et il m'a dit qu'il croyait être chez lui dans sa chambre.... shock

Bref, aussi beau que dangereux. :lq:
Faut arrêter de fréquenter les junkies, tu vas mal tourner ! :smoke:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 29 déc. 2015, 20:36

:lm:
P'tain ya rien qui t'échappe, même dans la rubrique botanique... :happy: :lf:

Je pense que ça a du le calmer ceci dit, il a passé 48h à l'hosto, pas pour les effets du datura (quoique quand même un peu sûrement), mais pour toutes les coupures (certaines profondes) qu'il s'était fait dans les ronces shock il pensait s'enrouler dans sa couverture alors que c'était un buisson de ronce... :lm: :lq: :smoke:
Peace and tranquility to earth

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 29 déc. 2015, 22:07

merci Gentiane pour ces jolies photos de fleurs sauvages.
Le Datura , plante toxique porte aussi le joli nom de : pomme épineuse ou herbe aux sorciers endormis c'est une plante médicinale qui renferme des alcaloïdes très vénéneux. Cette plante est courante dans le sud ouest.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 déc. 2015, 22:18

Et bien elle fait parler d'elle la Datura que je ne connaissais pas jusque-là... Merci à tous pour vos précisions et anecdotes ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 29 déc. 2015, 22:50

Ah si il n'y avait que le datura ce serait un moindre mal.Pas besoin de ca pour avoir des disjonctés du bulbe .Ca fait oursin vegetal.....

jeff

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 16 janv. 2016, 22:57

Salut

Une curieuse petite fleur que je ne connaissais pas, Eranthis hyemalis, je suppose (Helléborine, Aconit d'hiver, Eranthe d'hiver...), probablement les restes d'une ancienne plantation; un parterre bien garni serait sûrement du plus bel effet (mais vu les dimensions, il en faudrait au moins une centaine; là, il n'y en avait que quatre):

Image
Image

Et aussi, pas vraiment de saison mais pourtant photographié hier, les jolies petites fleurs poilues de l'herbe à Robert (Geranium robertianum), celui qui pue et se montre facilement envahissant (S'il y a un Robert qui fréquente le forum, je tiens à préciser que je ne parlais que de la plante :lol: ):

Image

Deux photos un peu plus anciennes, mais de janvier quand-même:
Le 9, un ananas en fleur? Une centaurée, plutôt (peut-être Centaurea jacea?):

Image

Le 1er, un jeune Prunus (merisier, peut-être?) avec une unique fleur couverte de rosée (très brumeux ce jour-là, pas seulement à cause des restes de la veille...):

Image

Et pour terminer, retour à aujourd'hui. Sur un étang, une grande fleur de glace qui devrait vous rappeler vos cours de géométrie (un triangle rectangle et un triangle isocèle... :lol: ):

Image

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 17 janv. 2016, 08:28

:love: :love: :love: :love: :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 janv. 2016, 22:37

Magnifique Jes ! :love: Merci pour ces jolies fleurs ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 25 févr. 2016, 23:43

Quelques fleurs de ces derniers jours...

Rencontre avec l'hellébore fétide le 10 février au-dessus de Gavarnie :
Image
Image
Image

Comme un air de Printemps dimanche dernier en randonnée à Bossay-sur-Claise (37)...

... en bordure d'un fossé fleuri...
Image

... Ficaires fausse-renoncule...
Image

... et coucous...
Image
Image

... n'ont aucun mal à rivaliser avec le soleil qui a oublié de s'inviter à la randonnée ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 27 févr. 2016, 13:40

Merci Gentiane pour cet éveil floral ! :happy:
Je trouve que l'Héllébore fétide n'est olfactivement pas si fétide que ça...comparée à mon oncle par exemple ! :sunglass:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 févr. 2016, 22:23

:happy: Merci Seb ! J'aime bien ces fleurs qui annoncent que le printemps est tout proche !

Quant à l'hellébore fétide, je n'ai pas mis le nez dessus et je vais te croire sur parole pour la comparaison avec ton oncle ! :lf:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 04 mars 2016, 23:43

Le printemps continue à s'installer tout doucement en Touraine...

Au détour d'une randonnée à Château-la-Vallière :

Les pulmonaires s'épanouissent...
Image

... Les tapis de primevères ont jalonné le parcours, créant de jolis massifs !
Image
Image
Image

:happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 mars 2016, 13:19

Elle s'appelle pas Gentiane pour rien ! :love:
Sûrement une bouffée d'oxygène cette rando...

Répondre