Rencontres florales
- seb65
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
Re: Rencontres florales
Merci Caro pour cette description ! 

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Gentiane37
- Modératrice
Merci Caro pour l'identification de fleurs de pêchers et aussi les explications sur les Corydales !
J'ai dû mal à me rendre compte de l'accent tunisien à la lecture... 

Tu n'as plus l'accent Pyrénéen, alors ?seb65 a écrit :@kriss, César et Gentiane : merci pour ces p'tites beautés (avec l'accent tunisien) !![]()

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
Heureusement, pour me faire comprendre des miens, je le récupère assez vite !Gentiane37 a écrit :
Tu n'as plus l'accent Pyrénéen, alors ?

C'est surtout quand je regarde des conneries à la télé...que j'adopte le parler de Tataouine !

- girolle
- Connaisseur(se)
César ces fleurs blanches sont très belles. je connaissais le Corydalus mais pas le ou la Pétasites albus, absent dans ma région.
MJ
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)
- GEGE
- Passionné(e)
La gagée des prés ,une espèce protégée au plan national (soi disant ) en danger d'extinction en Alsace,liste rouge Alsacienne,-source DNA-fleurit peut-être pour la dernière fois au Haslen ,Schweighouse sur moder,devant faire place à des projets immobiliers .

Cette frêle plante ne paye pas de mine ,de prime abord la station fait penser à un vulgaire terrain "rudéralisé"

Gagea pratensis à ne pas confondre avec les espèces proches - gagée jaune et la gagée des champs .

Elle ,elle a moins de souci à se faire ,station Sfo du Goeftberg,Wasselonne
Pulsatilla vulgaris

Cette frêle plante ne paye pas de mine ,de prime abord la station fait penser à un vulgaire terrain "rudéralisé"

Gagea pratensis à ne pas confondre avec les espèces proches - gagée jaune et la gagée des champs .

Elle ,elle a moins de souci à se faire ,station Sfo du Goeftberg,Wasselonne
Pulsatilla vulgaris

-
- Ramasseur(se)
- seb65
- Ecrivain
Superbes plantouses ! 

- Gentiane37
- Modératrice
Merci GEGE pour ces gagées et pulsatilles, elles sont magnifiques !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- GEGE
- Passionné(e)
La floraison de ces anémones précède celles des orchidées (8 espèces) sur cette pelouse sèche ,colline ,alt 397 m.
Merci pour vos coms .
Merci pour vos coms .
- Jes
- Passionné(e)
Salut à tous les amoureux des fleurs
Toujours de bien belles photos, et quelques plantes que je ne connais pas.
En voici quelques autres prises lors de mes dernières sorties (mes identifications peuvent être un peu approximatives):
On avait déjà le Petasite blanc, voici le Petasite hybride:

Chez cette Astéracée, comme chez le Tussilage, les fleurs sortent avant les feuilles.
Le Tussilage, justement:

Une plante que vous connaissez tous, mais dont les fleurs sont souvent difficiles à observer sans échelle, le Gui (fleurs mâles ici):

Pour celui-ci, je ne suis vraiment pas sûr de l'espèce exacte. Je pense à l'Erable argenté (l'arbre aux doigts de braise), mais il existe tellement d'espèces, de variétés, de cultivars...
Quoiqu'il en soit, la même fleur le 6 mars et le 1er avril:

Quelques fleurs de Mélèze (arbre peu commun dans la région, je ne connaissais pas ses fleurs):
Mélèze d'Europe (Larix decidua), fleur femelle:

Mélèze de Sibérie (L. sibirica), fleur femelle en haut, mâle en bas (à moins qu'il ne s'agisse d'un bourgeon foliaire):

Larix sp., fleur femelle:

Larix sp., fleur mâle:

Toujours de bien belles photos, et quelques plantes que je ne connais pas.
En voici quelques autres prises lors de mes dernières sorties (mes identifications peuvent être un peu approximatives):
On avait déjà le Petasite blanc, voici le Petasite hybride:

Chez cette Astéracée, comme chez le Tussilage, les fleurs sortent avant les feuilles.
Le Tussilage, justement:

Une plante que vous connaissez tous, mais dont les fleurs sont souvent difficiles à observer sans échelle, le Gui (fleurs mâles ici):

Pour celui-ci, je ne suis vraiment pas sûr de l'espèce exacte. Je pense à l'Erable argenté (l'arbre aux doigts de braise), mais il existe tellement d'espèces, de variétés, de cultivars...
Quoiqu'il en soit, la même fleur le 6 mars et le 1er avril:

Quelques fleurs de Mélèze (arbre peu commun dans la région, je ne connaissais pas ses fleurs):
Mélèze d'Europe (Larix decidua), fleur femelle:

Mélèze de Sibérie (L. sibirica), fleur femelle en haut, mâle en bas (à moins qu'il ne s'agisse d'un bourgeon foliaire):

Larix sp., fleur mâle:

- Cesar21
- Ecrivain

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- Jes
- Passionné(e)
Argh! J'ai failli oublier celle-ci. ça a beau n'être qu'une vulgaire petite "herbe", ses fleurs sont quand même jolies.
En plus j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à en faire une photo correcte (c'est pas gros), et à l'identifier. C'eut été dommage de ne pas la mettre.
Sauf erreur, Luzule champêtre:

En plus j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à en faire une photo correcte (c'est pas gros), et à l'identifier. C'eut été dommage de ne pas la mettre.
Sauf erreur, Luzule champêtre:

- girolle
- Connaisseur(se)
Merci Gege et Jes pour ces belles photos de fleurs. Les fleurs répertoriées (même rares) par la SFO n'empêche pas la destruction de la parcelle de terre sur laquelle elles sont présentes, Exemple en Bearn une des rares parcelles où l'Opfrys lutéa était présente, a été mises en terrasses pour planter de la vigne. Une plainte a été déposée et le chantier arrêté.
Les fleurs des divers conifères sont très belles , mais surtout merci pour la photo du gui en fleurs.
MJ
Les fleurs des divers conifères sont très belles , mais surtout merci pour la photo du gui en fleurs.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
- Gentiane37
- Modératrice
Merci Jes pour toutes ces petites merveilles ! 

-
- Ramasseur(se)