Avec plus d'un mois de retard... je te remercie pour ton commentaire, Seb !
... Et avec plus de 2 mois de retard, voici le compte rendu de ma sortie en Sancerre (18) avec la Société Française d'Orchidophilie Centre - Val de Loire.
Le rendez-vous étant à 9 heures du matin ce dimanche 12 mai, à plus de 300 kilomètres de la maison, nous décidons, avec Jean-Pierre qui s'est rendu disponible quelques jours plus tôt, de partir la veille avec bivouac dans un camping municipal tout proche du lieu de rendez-vous.
Installation de la tente (nous sommes les seuls campeurs)...
Il ne fait pas très beau, ni même très chaud, voire plutôt très frais pour la saison...
Le petit local où l'on peut faire chauffer notre repas...
A peine commençons nous à dîner que la pluie s'invite au pique-nique ! Ni une, ni deux... tous aux abris !
Et oui, nous voici bien au chaud dans le sanitaires (qui sont chauffés). Nous improvisons une table, récupérons la chaise dans le local où on peut faire chauffer le repas et j'avais eu la bonne idée de prendre mon trépied de camping. On ne l'avait pas encore fait celle-là de manger au milieu des douches et lavabos... c'est donc une première !
Après une nuit très fraîche (5° C au réveil), nous retournons au chaud pour le petit déjeuner...
Bon, ce n'est pas le tout, mais il faut vite plier la tente et ranger le matériel pour ne pas être en retard au rendez-vous.
Nous arrivons pile à l'heure et, après un petit café - thé d'accueil accompagné de viennoiseries, la découverte des orchidées de cette belle région peut commencer.
D'entrée, 2 espèces que je n'avais encore jamais eu l'occasion de croiser, se présentent à nos yeux.
L'Orchis homme-pendu (Orchis anthropophora)...
et l'Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) ...
La journée commence donc sous les meilleurs auspices ! Et les rencontres s'enchaînent...
Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)...
Encore une nouveauté pour moi : l'Orchis brûlé (Neotinea ustulata)...
Orchis pourpre (Orchis purpurea)...
Ophrys araignée (Ophrys sphegodes)...
L'Orchis militaire ( (Orchis militaris) sera le 4ème nouveau de la journée...
Le joli petit village de Sancerre...
... et celui de Chavignol...
... célèbre pour ses délicieux petits fromages de chèvre (les Crottins de Chavignol), que nous n'avons pas manqué d'aller chercher. Alors, il y en a pour tous les goûts...
... N'ayant pu choisir, je les ai tous pris !

Ils sont dans l'ordre de l'affiche (sauf le premier qui est un galet bleuté)...
Dépassée par le Repassé, je l'ai laissé à Monsieur !