Rencontres florales

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Rencontres florales

Message par seb65 » 10 mars 2017, 08:35

Et bien c'est largement satisfaisant...un petit faible pour l'étendue de linaigrettes ! :love: :love:
J'avais croisé une plante grasse qui ressemble beaucoup à la tienne (lac d'Estaing-65, 1700m) ; je me permets de la poster ici....des fois qu'un botaniste passerait dans le coin !

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 10 mars 2017, 23:34

Merci Seb et oui espérons qu'un botaniste passera par ici car il y a encore du boulot d'identification à faire. Je vous poste ici quelques rencontres faites lors d'une randonnée à Reugny (37) le 18 septembre 2016. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire une seule recherche (Edit : merci à Seb et GEGE pour les identifications qui me permettent de compléter ce message)...

Linaire commune...
Image
Image

Morelle noire...
Image
Image

Grande mauve...
Image
Image

Ipomée...
Image
Image
Image
Image
Image

Balsamine de l'Himalaya...
Image
Image

Image
Image

Épilobe hérissé
Image
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Rencontres florales

Message par seb65 » 11 mars 2017, 08:25

Joli bouquet ! :love:

La 3, c'est la (Grande ?) mauve. La 4, peut-être une ipomée échappée d'un jardin. La 5, Balsamine de l'Himalaya !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Rencontres florales

Message par GEGE » 11 mars 2017, 09:50

Un passage éclair par manque de temps ,
Pour le dernier message de Gentiane
>1 et 2 Linaire commune
>3 et 4 Morelle noire
les deux dernières >Epilobe hérissée

Pour Seb65
Espèce du genre Sedum ,sans les feuilles ......! ,S.brevifolium à feuilles courtes S. dasyphyllum à feuilles épaisses ,S. blanc ......

Je compte repasser ce soir pour l"autre message de Gentiane .

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 11 mars 2017, 10:17

Un grand merci à tous les deux Seb et GEGE ! :happy: Il va falloir que je prenne le temps d'ouvrir mes bouquins de fleurs, ce que je n'ai pas fait depuis l'été dernier (6 mois quand même !)... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Rencontres florales

Message par GEGE » 12 mars 2017, 00:42

Pas bien réveillé le GG ce mat' ,pas vu qu'il y en avait tant :out:
Commençons les inconnues du Mer Mar 08
> Dactylorhyza ? Le labelle peu trilobé , il me semble voir des taches foncées sur les feuilles,et pourquoi pas D .majalis subsp alpestris plus agée .
Petit rappel pour la saison 2017 ,pour les Dactylorhyza ,observez la forme de la feuille basale ,tige creuse ou non .l'hybridation facile du genre
corse toute identification .
>Gymnadenia ? oui ,avec quelques réserves ,étrange cette largeur des pétales latérales .
>Pseudorchis albida ,une grêle espèce bien présente dans les chaumes vosgiennes ,son hybride avec D.maculata sera un de mes objectifs de cette saison
Pour les nigritelles ,la différence se fait à l'odeur , denticules ou non ,uniquement visible avec une très bonne loupe .
Mystère pour les fleurs blanches à cinq pétales ,rien trouvé dans ma doc qui correspond .

Message duJeu Mar 09
Faudrait revoir à tète reposée ,
>Et encore une identification à faire... à comparer avec Hieracium piliferum
Bonne nuit.

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 12 mars 2017, 23:31

Merci beaucoup GEGE. Je vais prendre le temps de plonger dans les bouquins et d'éditer tout cela ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Rencontres florales

Message par girolle » 12 mars 2017, 23:43

cela faisait un moment que je n'étais pas passée sur le forum, j'ai vraiment beaucoup de belles choses à voir

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Rencontres florales

Message par Morillus42 » 13 mars 2017, 10:39

Une petite carnivore que j'avais de côté depuis l'été dernier : droseras rotundifulias
Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 14 mars 2017, 00:11

Merci à toutes les deux : Girolle pour son commentaire et Morillus pour sa contribution. :happy: Je n'ai jamais eu le chance de voir de Drosera en vrai... C'est une plante fascinante ! :love:

Le voici enfin, le cru 2017 !

Tout juste de retour des Pyrénées où j'ai croisé mon premier bouquet de violettes...
Image

... je me suis précipitée dans le sous-bois au bord du Cher le 26 février pour admirer les perce-neige en plein épanouissement...
Image
Image

Certaines fleurs sont sur le déclin...
Image
Image

... et vont bientôt laisser la place aux ficaires fausse-renoncule...
Image
Image

Le 5 mars dernier, entre deux averses, petite balade en sous-bois à deux pas de chez moi où j'ai eu le plaisir de découvrir une jolie station de Scilles à deux feuilles...
Image

Certaines s'éveillent tout juste...
Image

D'autres en plein épanouissement...
Image

et puis il y a les intermédiaires...
Image
Image

Un peu plus loin, les violettes forment de jolis bouquets...
Image

tandis que les primevères tardent un peu à s'ouvrir...
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Rencontres florales

Message par girolle » 14 mars 2017, 05:23

ce tapis de Perce neige est impressionnant, quant aux Scilles à deux feuilles j'en ai dans mon jardin. J'aime ces fleurs qui annoncent le printemps.

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Rencontres florales

Message par DonBenvenuto » 14 mars 2017, 19:33

Magnifiques tableaux florales du premier printemps Gentiane avec une mention particulière pour le Scille à deux feuilles que je n'ai pas la chance d'avoir chez moi. :love: :love: :love:

La photo de la Drosera est bien réussie aussi Morillus. J'adore cette plante. :love: :love: :love:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2861
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Rencontres florales

Message par Gigi67 » 14 mars 2017, 23:15

Scille a deux feuilles , ficaires et violettes, ça ressemble à un coin à Morilles, me trompe-je !! :lol: :lol:
Je vois aussi du frêne et du lierre, humm... a surveiller, Gentiane !!
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 14 mars 2017, 23:58

Merci à tous d'apprécier mes fleurs printanières ! :happy:
Gigi67 a écrit :Scille a deux feuilles , ficaires et violettes, ça ressemble à un coin à Morilles, me trompe-je !! :lol: :lol:
Je vois aussi du frêne et du lierre, humm... a surveiller, Gentiane !!
Hélàs, oui, tu te trompes... Je n'ai jamais trouvé de morilles dans ces deux secteurs, ce qui ne m'empêche pas de continuer mes prospections, sans pourtant en faire une obsession ! :lf: Alors, je suis partie de mon Oreilleraie (l'endroit où je trouve des pézizes veinées), transformée maintenant en parking :stick: et j'ai exploré les alentours (franchissement de quelques barbelés obligatoire, mais chut !) et c'est ainsi que je suis tombée sur ce sous-bois de scilles ! Comme je n'en avais jusque là jamais vu en Touraine, j'ai eu l'impression d'avoir découvert un trésor ! :happy:

Par contre, il n'y a pas vraiment de frênes (et c'est bien cela le problème)... Mais j'ai peut-être mal regardé. Aussi, peux-tu m'indiquer sur quelles photos tu vois du frêne, que j'y retourne pour en avoir le cœur net... Ceci dit dans un autre endroit que j'ai exploré où il y a une grande majorité de frênes, je n'ai pas trouvé de morilles non plus...

Bref, j'ai décidé de continuer mes prospections morilles, tout en me régalant des autres trésors que la nature voudra bien m'offrir... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2861
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Rencontres florales

Message par Gigi67 » 15 mars 2017, 15:48

Photos 2 & 3 ,avec les perce-neige ; à droite , le tronc double sur la 3 pourrait être des frênes.
Mais on ne voit pas la couronne et ses branches hautes ; donc pas sur !

Dans nos forêts du Rhin, je retrouve tous ces indicateurs sur mes places à morilles :
ficaires, anémone sylvie, scille à 2 feuilles, primevères , lierre et bien sur ail des ours,muguet ,mais peu de perce-neige.
Tu rajoutes les frênes (mais en voie de disparition, car malades à 70/80% ), noisetier, sureau ,merisier, et le tableau est complet.

Quelques photos de frêne ,de leurs couronnes avec les boutons floraux, une fleur au sol, un tronc multiple tel qu'on en voit souvent,
avec le coté sud souvent de couleur rose-orangé.

Je te souhaite bonne recherche et bonne chance :happy:

Image[/url

[url=http://www.hostingpics.net]Image

Image
Image
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Répondre