Rencontres florales

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Rencontres florales

Message par seb65 » 01 juin 2017, 07:22

:love: :love:
Quasi que des orchidées que je n'ai jamais vues !
L'ornithogale, tu l'aimes pour sa beauté...ou pour son nom !? :sunglass: :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Rencontres florales

Message par DonBenvenuto » 01 juin 2017, 07:48

Il s'agit en effet de la damasonium, les feuilles sont caractéristiques !
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 01 juin 2017, 21:39

Un grand merci à tous ! :happy:

Nic : oui beaucoup plus facile que les hirondelles, mais des fois quand il y a du vent... les photos sont ratées ! :lm:

DonBenvenuto : je te remercie pour la confirmation de damasonium. As-tu une idée pour mon inconnue ?
seb65 a écrit ::love: :love:
Quasi que des orchidées que je n'ai jamais vues !
Mais alors, qu'est-ce que tu attends pour venir les admirer en Touraine (au lieu d'aller dans l'Aude où tu ne les verras pas) ? :lm:
seb65 a écrit : L'ornithogale, tu l'aimes pour sa beauté...ou pour son nom !? :sunglass: :lm:
Parce que tu ne la trouves pas belle ? Et est-ce que j'ai droit à un Joker pour cette question ? scared
Allez, j'avoue, un peu pour les deux ! :lm: :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 03 juin 2017, 22:47

Avant (peut-être) de faire le plein demain, la fin du déstockage et les photos de dimanche dernier à Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Pas des fleurs sauvages, mais j'avais craqué sur la beauté de ce rosier le long d'un mur de maison...
Image
Image

Je suis toujours impressionné par ces "gros flocons" (salsifis)...
Image
Image

J'ai beaucoup aimé cet "écran de prêle"...
Image

Au bord de ce petit cours d'eau, Iris faux acore (Iris pseudacorus) et Nénuphar jaune (Nuphar lutea) ensoleillent la randonnée...
Image
Image

Une petite surprise...
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6826
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Rencontres florales

Message par Nic67 » 05 juin 2017, 22:43

:love: :love: :love: Superbe Gentiane, j'ai de beaux spécimens en magasin de mon séjour à panam aux jardin des plantes, à venir, amis plus tard, trop à la bourre...

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Rencontres florales

Message par DonBenvenuto » 07 juin 2017, 12:17

L'écran de prêles est magnifique ! :love: Prêle chez Gentiane, fougères arborescente chez Nic. C'est une plongée dans le carbonifère. shock
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 07 juin 2017, 21:24

Merci à tous les deux ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Rencontres florales

Message par seb65 » 10 juin 2017, 19:22

Jolies photos :love: ...et belles cuisses ! :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 10 juin 2017, 22:54

Comme j'avais eu raison de faire du déstockage ! Le projet de descente d'une partie de la Loire avec Jean-Pierre étant tombé à l'eau en début de semaine dernière, je me suis empressée de m'inscrire à une sortie organisée dimanche 4 juin par la Société Française d'Orchidophilie dans mon département. J'avais des inquiétudes, avec une inscription aussi tardive (le mardi pour le dimanche) qu'il n'y ait plus de place... J'ai reçu confirmation que j'étais bien inscrite le mercredi et tout le restant de la semaine j'ai attendu avec impatience le jour J...

Arrivée sur place (un peu après l'heure dite), c'est le Président lui même qui m'accueille et m'annonce que je suis la seule inscrite à la sortie avec une adhérente (du Loiret je crois). Nous embarquons tous les trois dans sa voiture en direction de la petite commune de Chaumussay. Jean-Claude, le Président, est un vrai passionné et au cours de la conversation, il me promet une rareté ! Après quelques détours, nous trouvons enfin le site où nous attendent de superbes orchidées et, d'entrée de jeu, la fameuse rareté : Gymnadenia pyrenaica et son parfum incomparable !
Image

Nous sortons les appareils photos et c'est le mitraillage en règle ! Il y avait aussi les autres espèces de Gymnadenia : conopsea et odoratissima.... Alors, j'ai pris tellement de photos et les différences sont tellement minimes entre les unes et les autres, que je ne sais plus lesquelles sont lesquelles... :???: C'est malin ! Si un expert passe par là, il pourra certainement m'aider à les identifier... scared
Image
Image
Image
Image
Image

Un exemplaire albinos était même présent (la différence entre albinos et hypochrome m'a été expliquée mais je ne suis pas sûre de pouvoir tout retraduire sans dire d'âneries)... Mais je vous laisse l'admirer !
Image
Image

Sur ce coteau, il a y avait également quelques exemplaires d'Ophrys insectifera...
Image

... et de nombreuses autres fleurs !

Phalangère à fleur de lis (Anthericum liliago) --> Anthericum ramosum (Phalangère à tige rameuse)...
Image

Du lin (si quelqu'un peut m'aider à aller un peu plus loin dans l'identification) --> Lin sous-arbrisseau (Linum suffruticosum)...
Image

Si je me souviens bien, Chardon crépu (Carduus crispus) --> Cardoncelle ou petit chardon sans épines (Carduncellus mitissimus) ..
Image

Réséda jaune (reseda lutea)...
Image
Image

Et puis, nous sommes allés faire un tour dans la prairie en face où Jean-Claude avec repéré, dès notre arrivée, quelques Anacamptis pyramidalis...
Image

Mais la première fleur qui s'offre à nous c'est le Miroir de vénus (Legousia speculum-veneris)...
Image

Et puis une très discrète Pensée des champs (Viola arvensis)...
Image

Un superbe exemplaire d'Anacamptis pyramidalis...
Image
Image

Les Ophrys apifera étaient également au rendez-vous...
Image
Image
Image
Image

Et les Orchis bouc ((Himantoglossum hircinum) n'étaient pas en reste !
Image
Image
Image

Nous réembarquons en voiture et nous déplaçons vers une nouvelle station. Ici ce sont les Listères à feuilles ovales (Listera ovata) qui nous accueillent...
Image
Image

Et encore de très beaux exemplaires de Gymnadenia...
Image
Image
Image
Image
Image

La Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) nous a gratifié de ses couleurs éclatantes !
Image
Image
Image
Image

Pour lui, la guerre est finie, et il est bien fatigué : Orchis miltaris...
Image
Image

La photo est beaucoup mieux réussie que la dernière fois : Cephalanthera damasonium !
Image
Image

Et pour changer des orchidées mais rester dans le blanc, si me souviens bien : Polygala calcarea (forme blanche)...
Image

L'heure du déjeuner approche... Nous reprenons la voiture pour chercher une nouvelle station à orchidées et c'est dans ce champ d'Anacamptis pyramidalis fort accueillant que nous nous installerons pour le pique-nique. Quelle belle salle à manger, n'est-ce pas ?
Image
Image
Image
Image

La petite araignée de porcelaine (pardon Thomise) s'est même invitée et parée des mêmes couleurs que l'orchidée...
Image

Après le déjeuner, nous sommes partis à la recherche d'un autre site, mais n'avons pas trouvé comment y accéder.Ce n'est pas grave, j'ai eu mon content ! Autant de fleurs en une même journée et qui plus est celle que je rêvais de rencontrer : Gymnadenia pyrenaica ! Jamais je n'aurai imaginé un tel cadeau ! Jamais je n'aurai osé demander à la voir, tellement je sais qu'elle est rare et protégée, et Jean-Claude me l'a offerte à moi la parfaite inconnue. Quelle confiance il m'a faite ! Je les garde dans un coin secret de ma mémoire ces précieuses orchidées ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Rencontres florales

Message par seb65 » 10 juin 2017, 23:05

Que de beautés ! Merci pour le partage Gentiane !
Avec une préférence pour la deuxième et ce diptère qui fait les gros yeux ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Rencontres florales

Message par DonBenvenuto » 11 juin 2017, 08:55

Je suis étonné de voir une telle diversité d' orchidées dans la moitié nord de la Fr ! shock :love: :happy: ance Et tu as su fort bien nous les présenter Gentiane ! Je retiens aussi les petits charançons qui me paraissent être des Rhinusa ou plutôt des des Miarus, et qui n'ont rien à faire sur une orchidée. Y avait-il des campanules dans le coin ? Pour ce qui est de la différence entre les Gymnadenia, elle tient à la longueur relative de l'éperon par rapport à l'ovaire, voir le lien :

http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_na ... enaica.htm
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6826
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Rencontres florales

Message par Nic67 » 11 juin 2017, 22:19

Superbes toutes ces orchidées, merci pour le partage Gentiane :love: :love: :love:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 11 juin 2017, 22:46

Un grand merci à tous les trois ! :happy:
DonBenvenuto a écrit :Je suis étonné de voir une telle diversité d' orchidées dans la moitié nord de la Fr ! shock :love: :happy: ance Et tu as su fort bien nous les présenter Gentiane ! Je retiens aussi les petits charançons qui me paraissent être des Rhinusa ou plutôt des des Miarus, et qui n'ont rien à faire sur une orchidée. Y avait-il des campanules dans le coin ? Pour ce qui est de la différence entre les Gymnadenia, elle tient à la longueur relative de l'éperon par rapport à l'ovaire, voir le lien :

http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_na ... enaica.htm
Ce n'est pas pour rien que la Touraine a été baptisée "Le jardin de la France"... que les rois y ont installé leurs plus beaux châteaux et qu'au Pays de Gargantua ont fait bonne chère... Il y a tout ou presque dans cette belle Touraine, mais il me manque quand même 2 ou 3 petites choses pour me combler complètement : les montagnes, les myrtilles et leur tourte et... les morilles ! :lf:

Je te remercie pour le lien que j'ai lu attentivement : il recroise les informations que j'avais lues dans mes deux bouquins mais pour une débutante comme moi ce n'est pas facile...

Alors, on pourrait sans doute dire que celle-ci serait Gymnadenia conopsea avec sont très long éperon...
Image

Celle-ci peut-être Pyrenaica...
Image
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Rencontres florales

Message par DonBenvenuto » 12 juin 2017, 21:38

Je pense que tu as tout bon Gentiane. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 12 juin 2017, 22:00

Merci DonBenvenuto ! :happy:

Le lendemain, lundi 5 juin, je souhaitais retourner voir les Platanthera chlorantha qui fleurissent sur un talus où j'avais trouvé l'an dernier 2 cèpes d'été. Arrivée sur place... Malheur ! Non seulement, il n'y a pas de cèpes (ce qui est accessoire), mais surtout le talus a été fauché ! :ld: Adieu les jolies orchidées.... :lh:

Du coup, je reprends la voiture et file direct dans le bois où j'ai trouvé cèpes et girolles (cf. mon reportage du même jour dans la rubrique qui va bien) et en arrivant, en longeant la route... Surprise ! De magnifiques orchidées sur une belle longueur ! Seules, par groupes de 2 ou 3... et puis ce magnifique bouquet...
Image
Image
Image

Je pense qu'il pourrait s'agir de Dactylorhiza fuchsii mais sans certitude et j'en appelle à nos experts pour confirmer ou me corriger... D'avance un grand merci ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre