Rencontres florales

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: Rencontres florales

Message par barbara59 » 15 mars 2017, 19:31

Gentiane37 a écrit :
Morelle noire...
Image
La morelle noire est toxique et envahissante quand elle se plait, mais elle peut servir au potager: si on la plante pas trop loin des pommes de terre, elle attirera les doryphores plus vite que la pdt. . Ce qui permet de les voir venir, et d'avoir le temps de réagir, et de surveiller les envahisseurs!
Ses fleurs sont très jolies!

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 16 mars 2017, 00:18

Merci Barbara pour ces explications fort utiles sur la Morelle noire ! :happy:

Et merci également à toi, Gigi, d'avoir pris le temps de me répondre et de poster des photos de frêne. Je te confirme que les arbres auprès des perce-neige n'en sont pas. Le secteur des perce-neige n'est pas le même que celui des scilles (mais il n'y a pas de frênes non plus dans celui-là). Je sais qu'il se trouve des morilles en Touraine (sans doute pas des quantités phénoménales), mais j'entame ma 7ème année de recherches et en tout et pour tout je n'ai trouvé que 2 pauvres malheureux morillons et, depuis 2 ans, des pézizes veinées. Je progresse très lentement, mais ce n'est pas grave. Peut-être qu'un jour j'aurai cette chance... En attendant, je fais une overdose de fleur, telle ma randonnée de dimanche dernier où tu reconnaîtras certainement encore des fleurs que tu trouves dans tes biotopes à morilles... :happy:

La pluie était annoncée en ce dimanche 12 mars, mais en me levant je constate qu'elle n'est pas encore là. Les prévisions météo ont changé et la pluie devrait arriver dans l'après-midi finalement. Pas de temps à perdre car c'est le moment pour aller à Sepmes (37) partir à la rencontre des jonquilles qui fleurissent et tapissent les sous-bois de cette commune.

Tout d'abord ce sont des violettes presque blanches qui m'accueillent...
Image
Image

Les pulmonaires sont également fleuries...
Image
Image

Et puis les voilà enfin, celles que j'étais venues voir !
Image

Ce sont en fait des Narcisses trompette, mais tout le monde ici les appellent Jonquilles...
Image
Image
Image

Dès le départ de la randonnée, le circuit ne suit pas tout à fait le topo un peu âgé que j'ai en ma possession. Je fais donc très attention à ne rater aucun changement de direction. Malheureusement, la nouvelle LGV est passée par là et bientôt je butte sur des grillages... Impossible de passer ! Demi-tour obligatoire. Je suis plutôt contrariée. Je ne vais pas rentrer déjà... Toute cette route (45 minutes de chez moi) pour pas grand chose. Je vérifie mais je n'ai pas raté de bifurcation. Alors, je décide de partir en exploration : tant que je ne sortirait pas de la carte du topo, je ne serai pas perdue ! Finalement, j'arrive à contourner la difficulté et rattrape le reste du circuit. La découverte des fleurs de printemps continue !

Ici les pervenches commencent à envahir le sous-bois...
Image
Image

Et puis je tombe sur ce sentier d'interprétation, je décide de le suivre, même si cela me fait sortir de la carte (il ne fait que 4,5 km et devrait être bien balisé). Je tente l'aventure...

Et cela commence par la découverte du souterrain refuge...
Image
Image

... et sa visite (je n'ai pas pu résister) !
Image

Cela fait comme un long tunnel...
Image

La sortie plutôt étroite avec une pente raide à remonter...
Image
Image

Un peu plus loin des anémones sylvie s'épanouissent...
Image
Image

Un bouquet de violettes...
Image
Image

Entre temps, la pluie annoncée est arrivée. Il n'est pas de bonne heure et je n'ai pas encore déjeuner parce que je cherchais une superbe salle à manger pour m'installer. C'est fichu... A moins que... La boucle est bouclée me revoici au point de départ du sentier d'interprétation et c'est dans le souterrain que je trouverai refuge pour déjeuner à l'abri (assise sur ce tronc à gauche)...
Image

Et c'est reparti pour terminer la première première boucle. La pluie est moins forte et c'est tant mieux !

Ici, est-ce que ce sont bien des mercuriales ?
Image
Image

Là une Hellébore fétide (merci à DonBenvento pour l'aide à l'identification)...
Image
Image

Primevère élevée...
Image

La Lathrée clandestine sort tout juste...
Image

Encore quelques jonquilles à admirer et retour à la voiture...
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Rencontres florales

Message par seb65 » 16 mars 2017, 10:10

Superbe ballade colorée...et ce que jusqu'au fin fond des entrailles de la terre ! J'adore ! :love:
Je dirais bien mercuriales également !
Modifié en dernier par seb65 le 16 mars 2017, 21:25, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Rencontres florales

Message par seb65 » 16 mars 2017, 10:11

GEGE a écrit : Pour Seb65
Espèce du genre Sedum ,sans les feuilles ......! ,S.brevifolium à feuilles courtes S. dasyphyllum à feuilles épaisses ,S. blanc ......
J'avais pas compris que ça concernait ma photo ! :smoke:
Merci GEGE ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Rencontres florales

Message par girolle » 16 mars 2017, 11:45

je n'ai jamais vu un tel tapis de jonquilles, superbe

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: Rencontres florales

Message par barbara59 » 16 mars 2017, 19:55

Oui, quelle jolie balade! ça donne envie...
La mercuriale entre dans les biotopes à morilles, il me semble?

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 16 mars 2017, 22:36

Un grand merci à tous les trois ! :happy:
girolle a écrit :je n'ai jamais vu un tel tapis de jonquilles, superbe

MJ
Chez moi, en Touraine, je n'en avais pas vu autant non plus, mais en Auvergne au mois de mai 2015...
Image
barbara59 a écrit : La mercuriale entre dans les biotopes à morilles, il me semble?
Il me semble aussi ! :lf: Mais c'est vraiment loin de chez moi et pas de frênes à proximité... scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 16 mars 2017, 22:56

Hier, pendant la séance de kiné de ma fille, n'y tenant plus, petite visite aux Fritillaires pintade...

On peut dire qu'elles ne sont pas en avance et je sais pourquoi : la semaine dernière et jusqu'à la fin du week-end la prairie était encore inondée. Et là, heureusement que j'avais mis les chaussures de randonnée parce que c'était bien spongieux par endroits !

Les bébés (il faut savoir qu'elles sont là pour les trouver)...
Image

De plus près :
Image
Image

Les couleurs commencent tout juste à arriver...
Image

Un peu plus loin, dans le sous-bois qui n'a pas été inondé, elles sont beaucoup plus épanouies...
Image
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
fabooz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 514
Enregistré le : 01 avr. 2016, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Rencontres florales

Message par fabooz » 17 mars 2017, 12:44

photos de vendredi derniers, ça doit être du vue et revue pour vous, mais suis pas très calé en fleures , si jamais vous pouvez me donner les noms :) merci d'avance :)

Image
Image
Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 17 mars 2017, 22:37

Elles sont très jolies ces fleurs, Fabooz ! :love:

On va commencer par la fin : la troisième Ficaire fausse-renoncule, la deuxième Anémone hépatique et la troisième (je copie sur DonBenvenuto qui nous en présente justement un bel exemplaire dans son sujet) Oxalis petite oseille. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Rencontres florales

Message par seb65 » 17 mars 2017, 22:50

Magnifique photos Gentiane...même si ça manque un peu de luminosité...mais ça, la Touraine, c'est pas réputé pour son soleil ! :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 17 mars 2017, 23:05

Ben oui, il faisait tout gris mercredi... grand soleil hier, re tout gris aujourd'hui et tout pareil de prévu pour samedi et dimanche... :lh:
Merci d'apprécier quand même mes photos sans soleil... :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Rencontres florales

Message par DonBenvenuto » 17 mars 2017, 23:19

La Tourraine se réveille botaniquement parlant et tes jolis clichés sont là pour en témoigner Gentiane. :love: :love: :love: La corolle ceinturée de rouge de ton Héllébore indique la foetidus, une plante calcicole.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 17 mars 2017, 23:33

Merci pour cette précision, DonBenvenuto. J'avais bien pensé à l'Héllébore fétide, mais j'en avais croisé dans les Pyrénées l'année dernière dont les caractéristiques que tu décris étaient beaucoup plus flagrants, d'où mon doute. Puisque tu confirmes, je vais pouvoir éditer. :happy:

A titre de comparaison, mon Héllébore pyrénéenne...
Image
Image
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Rencontres florales

Message par GEGE » 19 mars 2017, 15:31

De bien belles photos de fleurs ,mes plus vifs encouragement au partage .
>Morillus 42 J'avoue avoir été un peu déçu de la taille de ces Droseras vu dans les tourbières du Bichterland

Drosera intermedia

Image

La petite grenouille dans les Rossolis .

Image




Le vent et la grisaille actuelle incite plus à se blottir contre un radiateur et tant qu'à faire je vous
joins un gif animé d'une sortie mi février à la rencontre d' Eranthis hyemalis au pied du château de Landsberg ;
Un froid de canard sous un soleil resplendissant;

Image
Modifié en dernier par GEGE le 19 mars 2017, 23:24, modifié 1 fois.

Répondre