Rencontres florales

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Rencontres florales

Message par Jes » 01 mai 2018, 01:22

Gentiane37 a écrit : Non identifié...
Image
Très certainement une Laîche (Carex, pour le nom latin).
Difficile d'aller plus loin...

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 07 mai 2018, 22:35

Je te remercie pour ton aide Jes. :happy: Effectivement aller plus loin dans l'identification semble compliqué... scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Rencontres florales

Message par Jes » 16 juin 2018, 00:26

Quelques noms poétiques pour une drôle de petite fleur assez peu commune dans la région (plutôt méditérrannéene): "Cheveux de Vénus", "Belle aux cheveux dénoués", "Diable dans le buisson"...
La Nigelle de Damas (Nigella damascena):

Image
Image
Image

En fruit:
Image

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Rencontres florales

Message par seb65 » 16 juin 2018, 15:17

Jolies photos d'une fleur qui se resème toute seule !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 17 juin 2018, 21:23

Superbe fleur que cette Nigelle de Damas ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 24 juin 2018, 22:24

Il est temps de faire un peu de déstockage ici aussi... :lm:

6 mai

Orchis mascula...
Image

Un champ d'Orchis singe et quelques gros plans...
Image
Image
Image
Image

Lychnis ou silène fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi)...
Image
Image

12 mai
Platanthera chlorantha (Platanthères à fleurs verdâtres)...
Image
Image

A suivre... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 26 août 2018, 22:40

Très en retard dans mes reportages, je vous propose de remonter le temps...

13 mai 2018

J'ai fait une très intéressante sortie organisée par la Société Française d'Orchidophilie (SFO) Centre Val de Loire et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Touraine, dans les Puys du Chinonais où j'ai déjà fait par le passé plusieurs sorties et dont et les photos ont été publiées dans cette rubrique.

Au final, ce fut plus une sortie botanique qu'ornithologique, les fleurs ayant été beaucoup plus visibles que les oiseaux qui pourtant étaient plutôt bavards, mais nos amis botanistes étant assez bruyants couvraient le bruit des oiseaux... Les ornithologues ont quand même réussi à obtenir le silence à un moment pour qu'ils puissent identifier les oiseaux par leur chant et en nommer quelques uns. A la fin de la randonnée, nous avons même pu voir, à l'aide des jumelles, une pie-grièche écorcheur posée sur l'un des poteaux d'un champ de vignes mais que j'ai eu beaucoup de mal à apercevoir car je n'étais pas partie du bon endroit pour compter les poteaux... :kriz:

J'ai retrouvé Jean-Claude, le Président de la SFO qui m'avait fait découvrir l'année dernière la très convoitée Gymnadenia pyrenaica. Durant la sortie, il me confiait qu'il était très heureux d'avoir trouvé quelqu'un pour lui succéder à la Présidence. Parfois Jean-Claude se saisissait de ce je pensais être une brindille (en fait non au bout de celle-ci il y avait une petite fleur rouge) et la brandissait telle une trouvaille extraordinaire en la nommant en latin ! Et j'ai été subjuguée par l'enthousiasme de tous les botanistes à nommer chaque fleur, chaque plante rencontrée, en français et en latin...Parfois, ils n'étaient pas d'accord et les noms latins valsaient de l'un à l'autre... Vous l'aurez compris, ce sont des passionnés qui nous ont accompagnés dans nos découvertes, dont voici quelques photos et ce que j'ai pu en retenir (surtout que 3 mois après, comme je n'avais pas pris de quoi noter, il y a des noms que j'ai oublié)...

Hélianthème des apennins...
Image

Renoncule à feuilles de graminées...
Image

Sabline à grande fleurs...
Image
Image

J'ai oublié le nom de celle-ci...
Image
Image

Globulaire commune...
Image
Image

Encore quelques Anémones pulsatilles en fin de floraison...
Image

Salsifis des prés...
Image

Rosier sauvage...
Image

Muscaris à toupet, version blanche...
Image

Et puis, les stars du jour : les orchidées, bien sûr !

Limodore à feuilles avortées...
Image

Orchis singe...
Image

Ophrys insectifera...
Image
Image

Un joli trio : Orchis purpurea, Orchis simia et Limodorum abortivum...
Image

Orchis purpurea...
Image

Cephalanthera damasonium vs Cephalanthera longifolia...
Image

Hybrides Orchis simia x Ophrys purpurea...
Image
Image

Ophrys araneola...
Image

La suite est en préparation... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 29 août 2018, 22:18

Dimanche 27 mai

Ce jour-là, en promenant les chiens dans un terrain vague tout proche de chez moi, ce dernier n'ayant pas été tondu depuis un moment, j'ai eu la chance de découvrir une vingtaine de pieds d'Ophrys apifera...
Image
Image
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Rencontres florales

Message par seb65 » 31 août 2018, 11:38

Tiens, un fil que j'ai laissé passer ! :sunglass:
De superbes photos d'orchidées ! :love: Mes chouchoutes, la Limodore et l'orchis singe !
Et pratique pour comparer les critères, d'avoir les deux céphalanthères côte à côte !
Merci pour le partage Gentiane ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Rencontres florales

Message par Cesar21 » 31 août 2018, 18:50

Très jolis photos effectivement , l'orchis singe me parait extrèmement violette , jamais vu de cette couleur !!??
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 31 août 2018, 21:49

Merci à tous les deux. :happy:

César, peut-être est-ce l'appareil photo qui a déformé la couleur : quand il n'y a pas assez de soleil les roses virent au bleu. C'est peut-être ce qui s'est passé... cela fait tellement longtemps que je ne me souviens plus du temps qu'il faisait... :kriz:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 05 sept. 2018, 22:56

3 juin 2018

Ce jour-là, j'ai fait une autre sortie avec la Société Français d'Orchidophilie dont le thème était "A la découverte des Dactylorhiza du Loir-et-Cher". Alors, les Dactylorhiza c'est très complexe et Jean-Claude n'a pas été avare en explications. Malheureusement, une fois encore, je suis très en retard dans mes comptes rendus et le peu de notes que j'ai pu prendre ne suffira pas pour restituer tout ce qui y a été dit. Je vous laisse donc admirer les photos des Dactylorhiza que j'ai pu prendre. Je ne me risquerai pas à mettre un nom sous chaque photo et me contente de lister ci-après toutes les variétés que nous avons pu croiser (c'est à peu près dans l'ordre) : Dactylorhiza Maculata subsp. ericetorum, hybrides ericetorum x fuchsii, Dactylorhiza praetermissa, Dactylhorhiza praetermissa var. junialis, Dactylorhiza elata...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous avons également pu admirer :
Platanthera bifolia...
Image
Image

La très discrète Epipactis microphylla (pas facile à voir et difficile à photographier)...
Image
Image
Image

Il y avait aussi cette curieuse plante dont les graines servaient à confectionner les chapelets (je n'ai pas retenu son nom)...
Image
Image

Et pour finir la Gesse des marais (Lathyrus palustris)...
Image
Image
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Rencontres florales

Message par DonBenvenuto » 09 sept. 2018, 21:10

Merci pour cet ensemble de jolis photos Gentiane avec des associations d'orchidée peu commune. :happy: Il me semble qu'une des plantes mystères est la Linaria supina la Linaire étalée.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 11 oct. 2018, 22:24

Plus d'un mois après... je te réponds enfin DonBenvenuto. Je te prie de m'excuser pour mon retard et te remercie pour l'identification de Linaria supina. Je vais tout de suite éditer mon message. :happy:

J'en profiter pour continuer (il est temps l'automne arrive) la présentation des fleurs rencontrées cet été.

Le 10 juin au cours de ma sortie cèpes et girolles, je suis tombée sur ce joli bouquet de petites fleurs jaunes que je pense être de l'Orpin âcre (Sedum acre)...
Image
Image

J'avais déjà croisé cet Iris l'année dernière, mais n'avais pas pris le temps de chercher son nom. Si je ne me trompe pas, il s'agirait peut-être de l'Iris fétide...
Image
Image

Je n'ai pas pu m'empêcher de photographier cette fleur de trèfle incarnat...
Image

Et pour finir, je l'ai déjà présentée plusieurs fois, mais je ne m'en lasse pas, Cephalanthera rubra...
Image

:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Rencontres florales

Message par seb65 » 12 oct. 2018, 12:28

Quatre jolies fleurs bien mises en valeur ! :love:
As-tu mis le nez au-dessus du supposé Iris fétide ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre