Chataignes

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 168
Enregistré le : 23 déc. 2013, 15:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Proche de RENNES , 35, Bretagne.

Chataignes

Message par MycoseToujours35 » 04 nov. 2014, 19:27

Tout autour du champi ... Ben y a souvent des chataignes !

J adore cela mais je n en ramasse JAMAIS à cause des vers ( oui, oui, je suis un trouillard ! :lh: ).

Avez vous une astuce FIABLE pour eliminer celles qui sont habitées ?

Je sais juste qu il y a le fait de les laisser tremper ( combien de temps ? ), et d enlever celles qui remontent a la surface, mais est ce bien efficace ?

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Chataignes

Message par Jes » 05 nov. 2014, 03:21

MycoseToujours35 a écrit :J adore cela mais je n en ramasse JAMAIS à cause des vers ( oui, oui, je suis un trouillard ! :lh: ).
ça fait des protéines :happy:
(et un sale goût, souvent...)
MycoseToujours35 a écrit :Je sais juste qu il y a le fait de les laisser tremper ( combien de temps ? ), et d enlever celles qui remontent a la surface, mais est ce bien efficace ?
C'est instantané: ça fait remonter toutes celles dans lesquelles il y a de l'air (la majorité des véreuses, mais pas que et pas toutes) :happy:

Edit:
Et il ne faut pas les laisser tremper, sinon celles qui ont des trous se remplissent d'eau... et coulent!

MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 168
Enregistré le : 23 déc. 2013, 15:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Proche de RENNES , 35, Bretagne.

Re: Chataignes

Message par MycoseToujours35 » 05 nov. 2014, 23:40

Jes a écrit : Edit:
Et il ne faut pas les laisser tremper, sinon celles qui ont des trous se remplissent d'eau... et coulent!
Merci JES !

Par contre les "trous" sont le plus souvent le fait de la "sortie" de l insecte et non l inverse.

Je connais des gens qui rejettaient systematiquement toutes chataignes ayant un trou. Et c est DEMONIAQUE ( !!! ), car en fait le parasite le plus répandu s attaquant à MES si convoitées chataignes penetre la bogue et les chataignes precocemment quand la peau est en formation ( sans meme avoir besoin de faire un "trou", les fegnasses ! ). Quand la chataigne est mure, la bogue tombe ... Et c est a partir de ce moment la que l insecte qui a bien mangé fait ce trou pour SORTIR de la chataigne !. Et non l inverse.


C est quand meme bien fichu tout çà ! ( mais bon si "on" avait pu m eviter de me retrouver avec un asticot ( pas le plus courant niveau chataignes ) entre les dents en croquant une chataigne ... cela aurait été encore plus mieux fichu ! ... )

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Chataignes

Message par Jes » 06 nov. 2014, 01:39

MycoseToujours35 a écrit : Par contre les "trous" sont le plus souvent le fait de la "sortie" de l insecte et non l inverse.

Je connais des gens qui rejettaient systematiquement toutes chataignes ayant un trou. Et c est DEMONIAQUE ( !!! ), car en fait le parasite le plus répandu s attaquant à MES si convoitées chataignes penetre la bogue et les chataignes precocemment quand la peau est en formation ( sans meme avoir besoin de faire un "trou", les fegnasses ! ). Quand la chataigne est mure, la bogue tombe ... Et c est a partir de ce moment la que l insecte qui a bien mangé fait ce trou pour SORTIR de la chataigne !. Et non l inverse.
Les larves ont besoin d'air... :happy:

Répondre