Les arbres remarquables de nos régions

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Cesar21 » 04 juil. 2017, 10:40

:lh: :lh: :lh:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Gentiane37 » 04 juil. 2017, 21:32

Merci pour vos derniers commentaires. Je ne sais pas pourquoi il ont été abattus ces arbres (il n'y en avait plus aucun), mais au milieu des champs il n'y avait pas grand monde qui risquait de se prendre un branche sur la tête...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Jes » 08 juil. 2017, 00:42

Gentiane37 a écrit :Merci pour vos derniers commentaires. Je ne sais pas pourquoi il ont été abattus ces arbres (il n'y en avait plus aucun), mais au milieu des champs il n'y avait pas grand monde qui risquait de se prendre un branche sur la tête...
ça gênait la moissoneuse-batteuse?

C'est triste... :lh:



Dans le genre, certains d'entre vous se souviennent peut-être de ce vieux chêne.
Mes photos n'étaient pas terribles: en hiver, pas de vue d'ensemble... J'ai voulu essayer d'en faire de meilleures ce printemps, au débourrage.
Ben c'est raté:

Image
Image
Image

Une plaque a été apposée, qui indique:

"Arbre né sous le règne de Louis XV.
Cet arbre remarquable a poussé de façon singulière sur un talus très pierreux, laissant son système racinaire apparent.
Ses lourdes branches, qui auraient menacé de tomber, furent coupées en avril 2016."

Ils auraient mieux fait de détourner le chemin et de mettre une barrière pour protéger ses racines (et les promeneurs en même temps).
Mais non, ils ont sorti les tronçonneuses! :az:


Edit:
Pour les ceusses des environs qui souhaiteraient lui rendre visite pendant sa convalescence, il se trouve ici, juste à droite du carrefour entre les gros pointillés bleus et les fins pointillés noirs, à mi-chemin entre la table de pique-nique et l'altitude 156 (au milieu de la carte ici, pas forcément sur votre écran, selon sa résolution)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par seb65 » 08 juil. 2017, 10:00

Magnifique colosse ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Jes » 27 sept. 2017, 23:46

Hello

Tout d'abord, pour ceux qui ne la connaissent pas, voici une carte indiquant l'emplacement de tous les arbres de France ayant reçu le label "Arbre remarquable".

ça peut vous donner des idées de ballades... et ça nous permettra peut-être d'admirer quelques jolies photos! :happy:

(Gentiane, peut-être que tu pourrais ajouter ce lien à ton premier message de ce sujet, pour lui donner plus de visibilité?)


Cette carte m'a permis de découvrir un arbre remarquable dont j'ignorais l'existence, tout près de mon boulot: l'arbre de Diane, un Platane qui approche de son demi-millénaire, et dont le port est assez inhabituel: bas et très étalé, un tronc court, et de grosses branches basses qui redescendent jusqu'au sol et ont repris racine (il s'agit donc d'une "colonie clonale", ce qui explique en partie ce port très étalé):

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


J'avais espéré pouvoir vous présenter un autre vieux pépère. Aller l'admirer était même le but de ma ballade du jour.
Je suis tombé récemment, un peu par hasard, sur un article indiquant:
A Thoiry: Creux, ratatiné et déjà aux trois quarts mort, c'est le plus vieil arbre répertorié dans les Yvelines : le chêne de Saint-Santin, au carrefour et près de la chapelle du même nom, tout à côté du parc animalier, a environ 700 ans et encore quelques rameaux verts. Il était déjà mentionné comme le plus vieil arbre du domaine dans des plans de 1680 conservés par le vicomte Antoine de La Panouse.
Malheureusement, cet article, qui date de 1998, mériterait d'être mis à jour:

Ce qu'il reste du tronc et surtout de la souche est assez impressionnant, mais... paix à son âme :lh:

Image
Image
Image


Mon sac à dos et les deux belles langues de boeuf de l'avant-dernière photo donnent une petite idée de ses dimensions...

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Gentiane37 » 01 oct. 2017, 22:10

Un grand merci Jes pour ces informations très intéressantes. J'ai édité la première page pour y intégrer ta carte (je l'avais déjà mise en page 2 mais elle était peu visible). J'en ai profité pour y remettre tous les autres liens d'ailleurs.

Vraiment dommage que les branches du vieux chêne que tu as présenté en juillet aient été coupées et triste aussi pour le Chêne de Saint-Santin... :lh: Il semblait effectivement très impressionnant.

L'arbre de Diane est vraiment exceptionnel et je te remercie pour tes photos et commentaires très documentés. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Jes » 23 nov. 2017, 22:28

Tiens, j'ai retrouvé cette photo un peu ancienne (Avril 2016) d'un probable Platane, en bordure du parc de Versailles.
Même s'il a de la gueule, il n'a rien de plus remarquable que beaucoup d'autres beaux Platanes.
La lumière, en revanche, était remarquable.

Pour une fois que je fais une belle photo, ce serait dommage de ne pas la partager. (Même si je n'ai pas fait exprès: le sujet et la lumière étaient belles, voilà tout) :happy: :

Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Gentiane37 » 23 nov. 2017, 23:24

C'est vrai qu'il bien mis en valeur par la lumière ! Merci pour le partage Jes ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Gronico » 26 nov. 2017, 19:57

seb65 a écrit :J'aime bien le premier (chataîgnier, si je ne m'abuse) ! :love:...bien que le sort qui lui est réservé soit vraiment triste ! Quel besoin de le couper ? Le risque qu'une de ses branches assomme un passant ? Un abri à insectes et à oiseaux en moins !!!
Il avait l'air sec, l'écorce se décollant sur le tronc. Du coup les racines ont peut-être pourri dans le sol et l'arbre est alors tombé de lui-même?

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Gronico » 26 nov. 2017, 20:03

En tout cas, ils sont magnifiques :love:
Les arbres comme ceux-ci se font rares chez nous,merci pour ces très belles images. Croiser un arbre comme celui-là nous rend très humble.

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Gentiane37 » 15 févr. 2018, 23:14

Bonjour à tous,

Pas beaucoup de réponses et de réactions à cette proposition de Jes et à la mienne qui a suivi : http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 58#p321882...

Il serait dommage de ne pouvoir mettre en valeur nos trouvailles.

Vos avis et, pour ceux qui auraient un peu de temps à consacrer, les bonnes volontés sont les bienvenus ! :happy:

Merci !

Gentiane
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Jes » 17 févr. 2018, 02:05

Hello

Quelques nouvelles photos de l'arbre de Diane, ce Platane d'orient presque cinq-centenaire des Clayes sous bois (78), présenté en septembre à la page précédente.
Sans les feuilles, on voit mieux les branches basses qui ont marcoté, donnant naissance à de nouveaux troncs.

(pas encore commencé à re-héberger ailleurs mes anciennes photos.
Pour celles-ci, j'expérimente Flickr... et je galère un peu :lol:
Normalement, en cliquant sur n'importe laquelle de ces photos, vous devriez pouvoir l'afficher en plus grand, et consulter toutes les photos de l'album, et uniquement celles-ci.
Merci de me le dire si ça ne marche pas comme ça devrait...)


Edit:
Pour le moment, je ne vois pas comment faire un lien permettant à la fois d'afficher une photo spécifique, et de limiter la navigation à l'album dans lequel elle se trouve.
Donc, faute de mieux, j'ai retiré les liens individuels des photo ci-dessous.
Pour voir les photos en plus grande taille, le lien vers l'album devrait fonctionner (j'espère).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 18 févr. 2018, 00:54, modifié 1 fois.

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Morillus42 » 17 févr. 2018, 09:50

Très imposant cet arbre Jes. Pour flickr, cela ne fonctionne pas. On a un message d'erreur 403 "la page que vous recherchez ne se trouve pas ici".

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par seb65 » 17 févr. 2018, 19:11

:love:
Comme quoi, y'a pas que le fraisier qui marcote ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les arbres remarquables de nos régions

Message par Jes » 18 févr. 2018, 01:01

Morillus42 a écrit :Pour flickr, cela ne fonctionne pas. On a un message d'erreur 403 "la page que vous recherchez ne se trouve pas ici".
J'ai modifié mon message pour retirer ces liens, pour chaque image, qui ne marchaient pas, et pour ajouter un lien unique vers l'album (qui devrait marcher).

Répondre