Les fleurs du jardin se réveillent

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Les fleurs du jardin se réveillent

Message par Dddudu » 22 févr. 2015, 21:19

Salut!!!!

Crocus, perce neige et rose de noel font leurs apparition

Image
Image
Image
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par thieum » 22 févr. 2015, 21:51

Magnifiques ces photos!! :love: :love:

Le printemps n'est plus loin et dans un mois les morilles!!!! :lf:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par Gentiane37 » 22 févr. 2015, 22:34

Whoua ! :love: :love: :love: Cette rose de Noël ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par Pat25 » 23 févr. 2015, 04:40

c'est d'une grande beauté , merci Dudu :love: :happy:
Image

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par Dddudu » 23 févr. 2015, 07:27

Merci les amis, j ai hâte d essayer le canon 30d mais toujours pas l objectif et avec les 500€ de franchise pour le xtrail c est pas pour tout de suite. Heureusement mon beau frère va me prêter un objectif.
Je pourrais apprendre à le dompter avant les morilles.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par vinc40 » 23 févr. 2015, 13:30

Dddudu a écrit :Merci les amis, j ai hâte d essayer le canon 30d mais toujours pas l objectif et avec les 500€ de franchise pour le xtrail c est pas pour tout de suite. Heureusement mon beau frère va me prêter un objectif.
Je pourrais apprendre à le dompter avant les morilles.
bien jolies ces photos et c'est sur la voiture c'est un gouffre :az:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par Dddudu » 14 mars 2015, 12:51

Salut, pas trop présent sur le fofo en se moment car je suis en mode défrichage au fond de mon terrain.
Mais trouve mon premier champi de l année sur une souche.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par Gentiane37 » 14 mars 2015, 21:13

Et bien quel boulot Dddudu ! Et encore de corvée de pierres à ce que je vois ! Je suis sûre que le résultat final sera sublime et j'ai hâte d'en voir les photos ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par Dddudu » 14 mars 2015, 21:34

Merci gentiane et je me dis si je trouve autant de morilles que de Pierre ça sera une super année :lol:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par Bol de Pau » 14 mars 2015, 21:46

Je compatis Dddudu, mon jardin est dans un état déplorable, va falloir que je me m'y mette, que je taille mes bananiers, les ronces, les orties et tout le chiendent qui a envahi les 2500 m², dès que la pluie aura cessé et qu'on aura un week end au sec. Ca a l'air joli par chez toi, je sais pas pourquoi, mais sur la photo 4, là bas, au fond sur les petits monts, j'imagine bien quelques edulis et de rondouillettes girolles dans les brumes de septembre !
Merci pour les photos !
Lo
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par Dddudu » 14 mars 2015, 23:15

:lf: merci et oui j ai quelques spot par là-bas mais le plus beau est à l opposé je mètrerais une photo.
Fait attention des qu il va faire plus chaud insectes et reptile seront la aussi c est pour cela que je fais tôt dans la saison et les momos vont pas tarder.
Le plus long reste à faire c est d arracher les racines de ronce jusqu au nœud à 20cm dans le sol environ.
Je suis pas désherbant du tout.
Je vais chauler un certain endroit du bois pour monter le pH et récupérer un sac de carbonate de calcium au boulot pour
L' épandre à un certain endroit aussi car la morille adore cela. :lf:
Bon courage à toi.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par Bol de Pau » 15 mars 2015, 16:15

Allez , vu que la pluie s'est enfin arrêtée à la maison, je suis allé faire un peu l'état des lieux du jardin et de mon terrain.

En premier lieu, je vous présente Frênouille ! Un jeune frêne qui s'est intempestivement implanté devant chez moi il y a 5 ans. Il s'est mis à pousser au milieu de nulle part, a mi-chemin entre l'herbe et les cailloux devant la maison, suffisamment loin pour que mon âme de morilleur lui accorde la grâce de circonstance. Il fait aujourd'hui entre 4 et 5 m de haut, il se plaît sacrément là où il pousse et j'avoue que je n'ai pas le coeur à l'embêter !! Je l'inonde depuis sa tendre enfance de spores de morilles, de reste de cueillettes, de morilles trop vieilles pour être séchées, je le bichonne, je le couvre à l'automne de cendres, de pommes pourries, de feuilles de frênes, je lui ai ajouté de la corne séchée, du calcaire, des coquilles d'huîtres broyées dans l'espoir que quelques mîtres sortent à son pied. Bon pour l'instant, c'est un échec, mais pour me faire renoncer, il va en falloir beaucoup plus !


Image


Comme vous le voyez, il est encore bien loin de débourrer. Sur le peu d'années que j'ai pu l'observer, il est en retard d'environ 1 semaine sur ses congénères des vallées Pyrénéennes, du coup quand il débourre, je sais que je suis en pleine pousse sur 2 de mes coins à une certaine altitude. Pratique non ? Ceci dit, en grandissant, il va falloir que j'adapte mon calendrier car ça risque de se décaler. Apprentissage perpétuel ...


Image


Bon après petit tour pour voir où en sont les plantes et arbustes. Tout d'abord mes rhododendrons. 2015 est une année particulière car d'habitude, il sont en fleur mi-février, or cette année toujours rien au 15 mars même si ça ne devrait pas tarder.. Étonnant quand même.


Image


Quelques jonquilles dont j'ai prélevé quelques bulbes en plaine l'an dernier au bord d'un cours d'eau (je sais c'est pas bien). Elles sont toujours en pot, et se sont multipliées. L'an prochain, elles seront en pleine terre, je crois que le climat leur plaît.


Image


les Lys Royaux se réveillent, voilà une fleur que j'apprécie particulièrement. les feuilles ont poussé cette semaine à vitesse grand V.


Image


Les clématites sortent de leur torpeur. Celles ci sont d'un blanc immaculé et poussent le long de la palissade. Elles ont environ une dizaine d'années, c'est une des premières plantes que nous avons mis en terre avec ma femme, 2 floraisons par an, elles se servent d'un sureau à proximité comme tuteur, sous peu, elles formeront un véritable arbre.


Image


Mon camélia est magnifique cette année. D'habitude, il fleurit en février, mais avec la pluie, le froid, la neige et le vent, les fleurs ne tiennent pas. Cette année, il est bien garni en fleurs roses et il fait le bonheur de nos yeux.


Image


Petit saut au jardin : bon c'est un marécage. Ahh quand même, la rhubarbe commence à sortir, avec pas mal de retard par rapport à 2014. Miam miam, une tarte à la rhubarbe, une des choses que je préfère au monde !


Image


Petite pensée pour Dddudu, les ronces ont bien poussé chez moi, voici ce qui m'attend le prochain week end : débroussailleuse thermique, pelle, pioche (mais sûrement pas de désherbant, c'est fastidieux, et c'est un peu à cause de ça que mon terrain ressemble à une friche, mais je me refuse d'utiliser quelque produit chimique que ce soit, et puis il faut voir le bon côté des choses, en été au moins, j'ai plein de mûres pour faire des confitures !!)


Image


Constatation : c'est bien ce qu'il me semblait, le printemps est tout sauf précoce ici. Et deuxième constatation : j'ai du pain sur la planche pour remettre tout ça en ordre, la vache !

Lo
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par Dddudu » 15 mars 2015, 17:15

Tu as de bien jolie fleurs aussi.
Bon courage pour le débroussaillage, la ronce je l attaque à la cisaille Manuel car la débroussailleuse ça s entortille autour.
Ton frêne tu as pensez à lui blesser une racine?
Bonne saison à toi.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par ecureuil » 15 mars 2015, 17:17

:happy: :happy: ah oui amigo t'as du taf c'est sur .Dddudu a raison apres les reptiles seront de sortie et puis tu n'auras plus le temps parce que les momos suivis des cepes et autres seront la.Cela dit ,je suis prêt a venir te donner un coup de main un weekend si tu veux .Pour la nature ,elle n'est pas en avance mais cela se comprend.Chez moi les mimosas sont pleines fleurs alors qu'ils devraient etre fanés.Les chênes ne sont pas non plus éclos pour les plus precoces.Je vais rallonger de 15 jours mon delai pour les 1ers aestivalis.

jeff

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Les fleurs du jardin se réveillent

Message par Bol de Pau » 15 mars 2015, 19:18

@Dddudu : oui j'ai attaqué à la bêche des racines de ce petit frêne, et j'y ai mis des morilles que j'ai laissé sporuler .. on verra avec les années, mais le sol est très argileux par ici, ce serait un miracle si une morille venait à pointer son nez un jour ! Pour les ronces, j'ai une lame en métal adaptable sur ma débroussailleuse, c'est sacrément efficace ..
@Ecureuil : il me semble que d'ici 3 semaines, toi et moi, on devrait être en train de partager un bon repas devant un parterre de morilles géantes non ? :lol: :lol: :lol: :lol: ! prends ton mal en patience, on ne sera pas trop de deux ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Répondre